Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a présidé, lundi à Alger, la cérémonie de lancement des éliminatoires de la 21e édition du Prix international d’Alger de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran, en prévision des phases finales qui verront la participation de plus de 48 pays. Le nombre de pays participant à cette édition, placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’élève jusqu’à présent à plus de 48, dont l’Algérie, a fait savoir M. Belmehdi à la presse, précisant que ce nombre devrait « augmenter dans les prochaines heures pour atteindre environ 50 pays participants », un nombre a-t-il dit, reflétant « la promotion constante du Prix international d’Alger de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran à l’échelle internationale ». Les épreuves qualificatives à ce concours se déroulent par visioconférence au niveau des ambassades, des consulats généraux et des représentations diplomatiques de l’Algérie à l’étranger, sous l’encadrement d’un jury international composé de quatre jurés algériens ainsi que d’un juré de la République arabe syrienne et d’un autre du Sultanat d’Oman, selon les explications de M. Belmehdi. Il a, dans ce cadre, souligné, que ce concours est une « opportunité pour découvrir de nouveaux récitants et des talents exceptionnels, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger », de même qu’il reflète « le niveau avancé atteint par l’Algérie au service du Saint Coran, à travers les mosquées, les écoles coraniques, les zaouïas et les instances de récitation ». Le ministre a également rappelé que « l’Etat algérien, sous les directives du président de la République, poursuit son soutien à ce concours, à travers la création de nouvelles catégories et l’augmentation de la valeur financière du Prix, renforçant ainsi sa position et consacrant l’attention officielle accordée aux récitants du Saint Coran ». Les éliminatoires qui se poursuivent jusqu’à mercredi prochain, donneront lieu à la sélection de 20 candidats de différents pays, qui participeront à la phase finale de ce concours, prévue à l’occasion de la célébration de la nuit de l’ascension (Leilat El Israa Wa El Mi’raj).
Saisie de près de 37.000 comprimés psychotropes à Bordj Bou Arreridj
Les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, et saisi près de 37.000 comprimés psychotropes de type « Prégabaline », indique mardi un communiqué de ce corps constitué. Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sur leur territoire de compétence, « les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Bordj Bou Arreridj ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, à l’arrestation de trois (3) suspects et à la saisie de 36.900 comprimés psychotropes de type +Prégabaline+ et d’un véhicule », précise le communiqué. L’opération a été menée « lors d’un contrôle effectué par les éléments de la brigade territoriale de la GN de Bordj Ghedir, sur le chemin de wilaya 42″, ajoute la même source, soulignant qu' »après l’arrêt et la fouille minutieuse d’un véhicule, une importante quantité de comprimés psychotropes a été découverte dissimulée à l’intérieur, entraînant l’interpellation immédiate de son conducteur, premier suspect, qui a été conduit au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête ». L’approfondissement des investigations a permis d’identifier et d’arrêter les autres membres du réseau, qui seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes au terme des procédures légales, conclut le communiqué.
Pétrole : le Brent en hausse à 62,22 dollars
Les cours du pétrole étaient en légère hausse mardi, renforçant les gains de la veille, dans un marché soutenu notamment par des facteurs géopolitiques. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c’est le dernier jour de cotation, prenait 0,45% à 62,22 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, prenait 0,41% à 58,32 dollars. Selon les experts, le marché pétrolier est impacté notamment par la persistance des tensions géopolitiques dans le monde sur fond de craintes par rapport aux perturbations de l’approvisionnement.
Record de demandes de billets pour la Coupe du monde de football 2026
La FIFA a indiqué lundi avoir enregistré un record de demandes de billets pour la Coupe du monde de football 2026, en recevant plus de 150 millions de demandes de billets pour assister à ce tournoi planétaire qui devrait se dérouler dans trois pays hôtes, Etats-Unis, Canada et Mexique. Les supporters de plus de 200 pays et régions se sont connectés en masse à la plateforme FIFA.com/tickets après l’ouverture de la phase de vente de billets par tirage au sort aléatoire le 11 décembre, pour s’achever le 13 janvier 2026. Selon la FIFA, la Coupe du monde 2026 avait été sursouscrite plus de 30 fois sur la base des numéros de carte de crédit individuels vérifiés soumis avec chaque demande de billet, et que la demande est 3,4 fois supérieure au nombre total de spectateurs qui ont assisté aux 964 matchs qui composent les 22 éditions de la compétition depuis 1930. « La Coupe du monde de la FIFA 2026 s’annonce comme le spectacle le plus grand et le plus inclusif de la planète », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. « Cette réponse enthousiaste des supporters passionnés reflète véritablement l’engouement mondial pour notre sport. Nous allons écrire une page d’histoire en Amérique du Nord en réunissant le monde comme jamais auparavant pour célébrer l’unité et le meilleur du football », a-t-il dit.
Secousse tellurique de 3,1 degrés dans la wilaya de Médéa
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, mardi à 11h51 dans la wilaya de Médéa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au nord-est de Mihoub, dans la même wilaya, précise la même source.
Métaux précieux: l’or rebondit à 4.374 dollars l’once
Les cours de l’or ont rebondi mardi sur les places européennes, les investisseurs revenant sur le métal précieux considéré comme une valeur refuge, après une brève phase de prises de bénéfices. L’or au comptant progressait de 1% à 4.374,76 dollars l’once. Lundi, le métal jaune avait enregistré sa plus forte baisse journalière en pourcentage depuis plus de deux mois, reculant depuis son record de vendredi à 4.549,71 dollars jusqu’à son plus bas niveau depuis le 17 décembre. Les contrats à terme américains sur l’or pour livraison en février gagnaient 1,1% à 4.391,30 dollars l’once. « La chute d’hier portait les signes d’une prise de bénéfices et d’un repositionnement avant le Nouvel An », notent des observateurs du marché aurifère. Depuis le début de l’année, l’or s’est envolé de 66%, signant sa plus forte progression annuelle depuis 1979, soutenu par l’assouplissement monétaire, les tensions géopolitiques, les achats massifs des banques centrales et la hausse des détentions dans les fonds indiciels cotés (ETF). Les marchés anticipent actuellement deux baisses de taux l’an prochain, un environnement généralement favorable aux actifs ne générant pas de rendement, comme l’or. L’argent au comptant bondissait de 3,3% à 74,61 dollars l’once, après avoir atteint un sommet historique à 83,62 dollars lors de la séance précédente avant de subir sa plus forte chute quotidienne depuis août 2020. Sur les autres métaux précieux, le platine au comptant gagnait 3,5% à 2.182,30 dollars l’once, après avoir atteint un record lundi à 2.478,50 dollars avant de subir sa plus forte chute journalière. Le palladium progressait de 1% à 1.632,56 dollars l’once, après avoir chuté de 16% lors de la séance précédente.













































