Accueil ÉCONOMIE Pourquoi la Renault Symbol made in DZ est chère

Pourquoi la Renault Symbol made in DZ est chère

3

Le prix de la première voiture fabriquée en Algérie par l’usine Renault d’Oued- Tlelat, près d’Oran, fait toujours grincer des dents. Au moment où tout le monde s’attendait à ce que le prix soit plus bas, afin d’encourager l’achat de ce véhicule, comme souhaité par le gouvernement qui, par la réduction des importations de véhicules neufs veut encourager la production locale, la Renault Symbole made in Algeria attire de moins en moins les clients. Du côté de l’Association de protection des consommateurs, on se dit “pas du tout satisfait du prix de vente affiché”. “Avec un montage local, on avait espéré que le prix de lancement soit abordable, d’autant plus que le coût de fabrication (gaz, électricité, main-d’œuvre etc.) est moindre.
Un Smic en Europe est de plus de 1 200 euros, soit le quart du Smic algérien. En plus de cela, il n’y a ni taxe sur le véhicule neuf, ni TVA en Algérie”, explique Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs algériens, qui se dit “choqué” par le prix annoncé. Pour beaucoup, la valeur de la Symbol, assemblée près d’Oran, est aujourd’hui surévaluée par rapport au marché de l’automobile en Algérie. Vendue aux environs de 1,3 million de dinars, la Renault Symbol made in DZ est plus chère que sa jumelle importée. Pour comprendre un tel prix, il faut revenir sur l’histoire de cette “tomobile” tant attendue, depuis la signature du protocole d’accord, en mai 2012, jusqu’à l’inauguration en grande pompe de l’usine de Oued-Tlelat, le 10 novembre 2014. Pour l’instant, Renault Algérie Production n’est qu’une usine d’assemblage, “semi knock down” (SDK) dans le langage industriel. Tout est importé de Roumanie. Chaque semaine, 220 conteneurs en provenance du port de Constantza en Roumanie arrivent au port d’Oran, d’où la marchandise est rapidement acheminée vers l’usine, car Renault bénéficie du couloir vert qui permet des facilités de dédouanement. La cadence de fabrication ne cesse de s’accélérer pour atteindre les sept véhicules par heure, prévus dans la première phase de production. Le taux d’intégration s’élève à environ 17% avec, actuellement, deux sous-traitants connus : Joktal qui fabrique des pièces en plastique et Martal fabriquant de sièges automobiles. Ils ont, tous deux, passé les examens de la part de Renault qu’ils ont réussi et ont donc été nommés officiellement. Car chaque fournisseur et sous-traitant a aussi un parcours à faire avec des examens. Mais comment faire une voiture moins chère avec des pièces qui sont plus chères, justifient les responsables. Tout ce que fait le producteur doit être compétitif et les pièces intégrées localement doivent avoir un sens économique. Les responsables espèrent pour autant que les autorités vont pouvoir donner aux fournisseurs, qui créent de la valeur ajoutée, un certain nombre de mesures de soutien de façon à développer l’industrie, sinon l’industrie locale ne se développera jamais.
I. B.

Article précédentMohamed Yaddadène : «cette loi va contribuer à remettre les choses en place»
Article suivantDébat sur les exportations hors hydrocarbures à Aïn Témouchent : les opérateurs aux abonnés absents

3 Commentaires

  1. Tout le monde se demande comment les algériens se sont fixe’ sur Renault pour la relance de leur industrie automobile ?

    Les marques qu’il faut éviter :
    a- Renault ……. (Présence de mégaprojets industriels en Turquie, Maroc, Egypte)
    b- Fiat ……. (incompatibilité’ mécanique par rapport au marche algérien)
    c- Honda ……. (cette marque de voiture n’est pas adaptée aux routes algériennes, qui sont constamment en
    réparation : problèmes de tenue de route de longue distance,d’endurance,du système de suspension et en particuliers des amortisseurs)
    d- De même que les marques des pays émergents et de l’Europe de l’Est : Inde ,Brésil,Argentine,Pologne,
    Tchécoslovaquie, etc……
    Ceci, ne veut pas dire que ces pays n’ont pas réussi des prouesses dans d’autres vecteurs de la mécanique, loin de la`.
    Il faut 50 à 100 ans pour se faire une place et un nom parmi les fleurons de l’industrie automobile.
    L’Algérie est classée en troisième position mondiale des accidents de la route ces 10 dernières années. Ceci est du en bonne partie a la qualité des véhicules ou parc roulant importes’.

    Et pourtant, ils avaient l’éventail du choix :
    1- WV ………… RFA
    2- PSA (sous-traitance) ………… France
    3- Ford / Chevy ………… USA
    4- Toyota /Nissan ………… Japan
    5- Volvo ………… Suède
    6- Les Chinois avec leurs Six premières marques…… Chine
    7- Daewoo (groupe industriel) ………………….. Corée (Korea)

    Avec une exclusivité’ préférentielle pour tout le Maghreb ou mieux encore l’Afrique du Nord. Ceci donnera plus de consistance et longévité, au projet industriel.
    Le reste, ce n’est qu’une perte de temps a` l’exception de Mercedes, qui reste toujours, hors pair.

    PS : Je m’excuse pour les fautes de frappe

  2. Il est du devoir de l’Union des mécaniciens algériens de faire savoir au Ministre de tutelle et aux différents responsables concernes a tous les niveaux, que ce projet Renault tel que définit est un coup fourre ou un coup d’épée dans l’eau. (Reih fa Chbek)
    Quelques soient les variantes et les combinaisons possibles.Ca ne marche pas et ça ne marchera jamais,avec ‘Trois’ mégaprojets Renault tout autour de l’Algérie et un autre un peu plus loin ‘l’Egypte’.
    L’Algérie est dans l’obligation de trouver des solutions d’urgences, afin de parer a` toute éventualité possible.

  3. Ce projet finira par créer une catastrophe dans la région.
    C’est une honte pour l’USTO (enseignants et étudiants de génie mécanique de laisser un projet stérile et d’aucune utilité pour le développement de la mécanique dans la région, s’installer sur leur territoire. Avec tout son potentiel, cette région mérite mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.