Qui n’a pas été confronté à une coupure internet ou téléphonique, au moins une fois dans la journée ? Dans le bureau ou chez soi, les perturbations sur le réseau ADSL deviennent de plus en plus fréquentes provoquant l’ire des usagers qui, souvent, n’ont pour solution que de prendre leur mal en patience. Pour les représentants de l’opérateur de téléphonie fixe Algérie Télécom, le problème serait automatiquement lié au basculement des clients vers de nouvelles platesformes. «Les perturbations enregistrées ces derniers jours sur le réseau téléphonique et ADSL (Internet haut débit filaire) sont dues notamment au basculement des clients d’Algérie Télécom (AT) vers de nouvelles plates-formes techniques plus modernes», a, en effet, fait savoir le chef de division des opérations des platesformes à Algérie Télécom, Hamza Azazene. Selon ce responsable, le basculement vers de nouvelles platesformes techniques vise à permettre aux abonnés d’Algérie Télécom d’avoir une plus grande capacité de réception et une meilleure qualité de service particulièrement en matière d’offres ADSL.
Il a relevé, dans ce sens, que les migrations vers ces plates-formes touchent, souvent, des centaines de milliers de clients et sont suivies parfois de perturbations sur le réseau et de bugs sur certains équipements, ajoutant que cette opération de migration est généralement opérée de nuit, lorsque le trafic sur le réseau n’est pas important. Ces migrations de l’ancien réseau vers les équipements de type MSAN (nœud d’accès multiservice de nouvelle génération) peuvent créer des perturbations au niveau des réseaux téléphoniques et notamment l’ADSL impliquant le changement de numérotation et d’adresse IP du client, qui doit en conséquence reconfigurer son modem pour se connecter à Internet.
Ces opérations suscitent parfois le mécontentement des clients, mais elles sont nécessaires pour améliorer la qualité de service, a reconnu le même responsable. Il révéle, en outre, qu’Algérie Télécom éprouve certaines difficultés à informer le client de ce basculement qui est dû notamment au retard d’arrivée des notifications et à l’absence des locataires. Pour cela, l’opérateur public aurait mis en place des équipes pour faire du porte-à-porte et du phoning à partir de 18 heures et les week-ends, et de communiquer à l’avance sur les réseaux sociaux et le site web d’Algérie Télécom. D’autres difficultés dans la mise en place du programme ont été, également, soulevées comme le déficit en matière d’entreprises qualifiées pour la modernisation du réseau ou le raccordement de nouvelles cités. Il a été relevé aussi des difficultés d’opérer sur la voie publique, nécessitant des autorisations qui prennent beaucoup de temps. Il s’agirait, notamment, d’agressions quasi-quotidiennes sur le réseau d’Algérie Télécom comme les coupures accidentelles, actes de sabotage et vols de câbles, qui nécessitent la mobilisation des équipes techniques et retardent le déploiement du réseau filaire en Algérie. Ceci aurait coûté à l’entreprise 303 millions de DA de pertes en 2014, et plus de 34 millions de DA pour le premier trimestre de 2015.
Ania Nait Chalal