Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est rendu en visite officielle au Togo, a indiqué un communiqué du département des AE. « Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation de la tradition de concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun », précise le communiqué.
«Durant cette visite, Boukadoum a été longuement reçu en audience par le président de la République togolaise, M. Faure Gnassingbé, auquel il a transmis les salutations fraternelles de M. le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son souhait de le recevoir en visite d’État en Algérie », a précisé le communiqué des AE.
Le chef de la diplomatie algérienne a aussi tenu une séance de travail avec son homologue, Robert Dussey, qui a permis de faire le point sur l’état de mise en œuvre de la feuille de route signée en septembre 2019 pour le raffermissement des liens entre le Togo et l’Algérie et d’échanger les points de vue sur les questions régionales notamment au Mali, en Libye et dans la région du Sahel en général », a, par ailleurs, précisé le MAE.
La visite de Boukadoum au Togo coïncide avec la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La réunion « fera le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale et fera le point sur l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur. La réunion devrait également faire le point sur l’évolution de la préparation des élections générales, la situation économique ainsi que l’analyse de la situation sur les questions humanitaires, de défense et de sécurité au Mali, précise le MAE togolais. Le GST-Mali a pour principale mission de soutenir le gouvernement de transition et le peuple malien dans la mise en œuvre de la Charte de la transition et de sa feuille de route, adoptées à la suite des négociations menées sous l’égide de la CEDEAO, rappelle-t-on. Co-présidé par l’Union africaine, les Nations unies et la CEDEAO, le GST-Mali a tenu sa réunion inaugurale en 2020 à Bamako, au Mali, consacrée à la réflexion sur les priorités de la transition en matière de réformes politiques et institutionnelles.
M. Bendib