Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la Sûreté de wilaya de Guelma ont récupéré 41 pièces archéologiques appartenant à différentes périodes historiques et arrêté un suspect commercialisant ces objets dans la commune de Bouhachana, a-t-on appris, samedi, auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. Il s’agit, selon cette source, de 28 pièces de monnaie anciennes remontant à la période Romaine, de 2 pièces de monnaie de la période Numide et de 2 autres datant de la période coloniale, en plus d’une copie de statuette de l’Egypte ancienne et 8 pierres phosphoriques. L’opération, effectuée dans le cadre de la protection des biens nationaux classés, a été menée à la suite de l’exploitation d’informations signalant la présence, à Bouhachana (30 km au sud de Guelma), d’un individu proposant à la vente une statuette de l’ancienne Egypte et des pièces d’anciennes monnaies, a-t-on ajouté. Les éléments de la BRI ont pu, grâce à l’élaboration d’un plan opérationnel, arrêter un suspect âgé de 40 ans résidant dans la même commune, a fait savoir la même source, soulignant qu’un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre du suspect qui a été déféré devant le parquet compétent pour le délit de « détention et mise en vente de biens nationaux à caractère culturel et à valeur patrimoniale, classés ».
Meilleurs athlètes de l’année 2024 : lancement du sondage « Brahim Dahmani » de l’APS
Le traditionnel Sondage « Brahim Dahmani » de l’agence Algérie Presse Service (APS), récompensant les meilleurs athlètes algériens, sera lancé cette semaine pour l’année 2024, marquée par la récolte de plusieurs médailles lors des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris qui se sont déroulés l’été dernier. Comme l’année précédente, l’APS saisit cette occasion pour mesurer les exploits et succès des athlètes, acteurs du sport algérien, en conviant les rédactions sportives des différents organes de la presse nationale à participer à ce sondage dont la première édition remonte à 1977. Chaque organe est tenu de choisir, au maximum, trois meilleurs athlètes pour les hommes et autant chez les dames, un athlète handisport (homme et dame), ainsi que le meilleur Espoir classé (garçon ou fille), par ordre de mérite, selon les résultats obtenus lors de l’année en cours (2024). La rédaction sportive de l’APS dresse, comme base de référence, une liste exhaustive d’athlètes comprenant des médaillés en disciplines olympiques, tout en laissant l’initiative aux médias de choisir des noms de la dite liste, ou de proposer des noms d’athlètes de leur choix, mais en respectant avec soin, l’échelle des titres et performances réalisés durant l’année 2024. La Liste proposée dans le cadre de ce traditionnel sondage de l’APS récompensant les meilleurs athlètes de l’année 2024, sera communiquée ultérieurement. Les choix des lauréats doivent figurer sur un papier entête avec le cachet de l’organe et parvenir, au plus tard 15 jours après la publication de la liste, à l’adresse e-mail suivante: (sondageaps2013@gmail.com). Ce sondage porte, depuis 1987, le nom du défunt Brahim Dahmani, journaliste de l’APS disparu au cours de la même année. Il avait occupé plusieurs postes, en débutant par la rédaction sportive, passant par le service culturel avant d’être nommé correspondant de l’Agence à Harare.
Cinq morts et 160 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 160 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont procédé au repêchage d’un (01) enfant de 11 ans qui a été emporté par les eaux de Oued Rebea suite aux dernières intempéries ayant affecté la commune d’Ain El Beida, wilaya d’Oum El Bouaghi, déplore la même source. Dans la wilaya d’El Taref, il a été procédé à l’épuisement des eaux pluviales, à l’entrée d’un immeuble, sis Cité des 500 logements, dans la commune de Ben M’Hidi, ainsi que le dégagement de 4 véhicules cernés par les eaux, sur la RN N 44, au lieu-dit « Ben Houmana ». Les secours de la Protection civile ont prodigué aussi des soins de première urgence à 6 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone (CO), émanant des chauffe-bains de leurs domiciles dans les wilayas de Médéa (4 personnes) et d’Oran (2 personnes). En outre, les moyens de la Protection civile de la wilaya de Bejaia ont permis l’extinction d’un (01) incendie qui s’est déclaré dans une habitation, sise au lieu-dit « Ihadaden Oufala », ayant causé un état de choc à une (01) personne.
Saisie de 15.000 comprimés de psychotropes et arrestation de 9 individus à Mascara
Les services de police de Mascara ont, récemment, saisi 15.000 comprimés de psychotropes et arrêté neuf individus impliqués dans l’affaire, a-t-on appris, samedi, de la direction de la Sûreté de wilaya. L’opération fait suite à une enquête policière sur les circonstances d’un accident de la circulation impliquant deux véhicules, dans lequel le propriétaire de l’un d’entre eux a jeté un carton dans les buissons proches du lieu de l’accident, dans lequel 15.000 comprimés de psychotropes ont été trouvés, selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques. Un autre véhicule, qui tournait autour de la scène de l’accident, a attiré l’attention des policiers et a été retrouvé, plus tard, avec une somme d’environ 900.000 DA et deux téléphones portables à l’intérieur, selon la même source l’enquête a permis d’identifier les principaux suspects, trois frères en l’occurrence, dont deux ont été arrêtés avec leur complice, suite à une extension de compétence à Oran, tandis que le troisième suspect a été arrêté à Mascara. Une somme d’argent d’environ 400.000 dinars a été trouvée dans le domicile de l’un des frères, ainsi que 190.000 dinars dans leur magasin. L’enquête a également révélé l’identité de huit autres individus impliqués dans l’affaire, dont cinq ont été arrêtés, tandis que trois sont toujours en fuite, selon la même source. Les suspects ont été déférés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on indiqué.
Tsunamis: le monde est mieux préparé que jamais
Le monde est mieux préparé que jamais à la survenue d’un tsunami dévastateur grâce à un système mondial d’alerte précoce, bien qu’il soit toujours impossible de prédire quand exactement une telle catastrophe peut frapper, ont souligné jeudi des experts océanographes à Jakarta. « Nous sommes beaucoup mieux préparés qu’en 2004. Le système mondial d’alerte précoce sauve des vies », a déclaré lors d’une conférence de presse, Bernardo Aliaga, spécialiste des tsunamis à la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Le spécialiste évoquait le tsunami qui en 2004 avait fait plus de 170.000 morts en Asie, notamment en Inde, en Indonésie et en Thaïlande. A l’époque, les spécialistes ne disposaient pas d’un système d’alerte opérationnel. Aujourd’hui, 1.400 stations dans le monde réduisent à quelques minutes le délai d’alerte après la formation d’une vague de tsunami. « Sommes-nous plus en sécurité ? Oui, peut-être. Sommes-nous plus en sécurité partout dans le monde ? Peut-être pas. Nous avons vraiment besoin de votre aide. Car nous devons faire passer le message qu’il faut être mieux préparé », a ajouté M. Aliaga. Les experts souhaitent surtout que les populations côtières des zones à risque soient mieux préparées. « Notre objectif est que d’ici 2030, 100% de ces communautés à risque soient préparées et résilientes face à un tsunami », a déclaré le chef du Centre d’information sur les tsunamis dans l’océan Indien, Ardito Kodijat, . Ces mesures préventives consistent notamment à éduquer les habitants aux réflexes de survie, comme courir pour se réfugier en hauteur dès qu’ils entendent le bruit rugissant d’un tsunami, et à déployer des bouées près des principales lignes de faille pour détecter le moment où une vague pourrait se former. Les experts ont averti qu’ils ne pouvaient pas empêcher tous les décès causés par les tsunamis, mais seulement en minimiser les impacts. « Nous ne savons tout simplement pas quand le prochain grand évènement aura lieu, mais ce que nous savons, c’est que nous pouvons être aussi prêts que possible », a déclaré Laura Kong, du Centre international d’information sur les tsunamis, basé à Honolulu (Hawaï, Etats-Unis).
USA : sanction financière contre Apple et Goldman Sachs liée à l’Apple Card
Le géant américain de la tech Apple et la banque américaine Goldman Sachs vont payer un total de 89 millions de dollars pour des défaillances dans le traitement de plaintes de clients et pour tromperie concernant des options de paiement sans intérêt, a annoncé mercredi un régulateur. Selon un communiqué du Bureau de protection des consommateurs en matière financière (CFPB), plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs d’Apple Card – carte bancaire mise sur le marché en août 2019 – ont été affectés. « Apple et Goldman Sachs ont illégalement contourné leurs obligations légales envers les utilisateurs de l’Apple Card », a commenté Rohit Chopra, directeur du CFPB, cité dans le communiqué. « De grands groupes de la tech et entreprises de Wall Street ne devraient pas se comporter comme s’ils étaient au-dessus de la législation fédérale », a-t-il dénoncé. « L’Apple Card est l’une des cartes de crédit les plus favorables aux consommateurs qui ait jamais existé », a défendu un porte-parole de la banque. Le CFPB explique qu’Apple n’a pas transmis à son partenaire bancaire plusieurs dizaines de milliers de contestations de transactions émanant de porteurs d’Apple Card et que, lorsque le groupe de Cupertino (Californie) lui en a transmis, la banque n’a pas respecté de « nombreuses obligations fédérales en matière d’enquête sur ces contestations ».