Drogue

Plus de 18 kg de kif traité saisis dans plusieurs wilayas

Les éléments de la Sûreté nationale ont saisi, lors de différentes opérations dans les wilayas de Chlef, Batna et Annaba, plus de 18 kilogrammes de kif traité destinés au trafic, et arrêté 7 mis en cause, a indiqué samedi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Agissant sur informations, les services de la police judiciaire de Chlef ont arrêté trois (03) individus s’addonnant au trafic de drogue dans leur cité et saisi 12,350 kg de kif traité, précise la même source. Les services de la sûreté de Daïra de Ras El Ayoun (Batna) ont procédé à l’arrestation de deux (02) mis en cause et à la saisie de 2,189 kg de kif traité, auxquels s’ajoutent 3,525 kg récupérés lors d’une opération d’arrestation de deux (02) autres mis en cause par les éléments de police à Annaba.

Alger : 12% des clients optent pour le paiement électronique des factures d’électricité et du gaz
Le directeur général de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA, filiale de Sonelgaz), Noureddine Ghoul a indiqué que près de 12% de 900 000 abonnés de la wilaya d’Alger préféraient le paiement électronique de leurs factures d’électricité et de gaz par économie de temps. S’exprimant au terme d’une cérémonie en l’honneur de nombre de journalistes de la wilaya d’Alger, M. Ghoul a déclaré à la presse que « le citoyen algérien fait de plus en plus confiance au paiement électronique, ajoutant que 12% des 900 000 abonnés d’Alger préféraient ce mode de paiement ». Par ailleurs, et au niveau national, sur les 10 millions d’abonnés, 5% seulement optaient pour le paiement électronique,a-t-il précisé. à noter que le paiement électronique est effectué via la carte Edahabia fournie par Algérie poste. Le premier responsable de la SDA a indiqué qu’avec l’élargissement de l’utilisation de la carte Edahabia, le paiement via internet des factures concernera toutes les wilayas du pays. Dans le même sillage, M. ghoul a fait savoir que 5 millions d’abonnés utilisaient leurs comptes postaux pour le paiement des factures. La SDA s’attèle à se rapprocher du citoyen à travers le contact direct par téléphone dans le but de fournir une prestation de qualité.

Un véhicule 100% électrique pour explorer le pôle Sud «sans polluer»
Un prototype de véhicule 100% électrique «Antarctica» destiné à des missions d’exploration «propre» au pôle Sud a été dévoilé à Monaco, ont rapporté samedi, des médias. Ce véhicule à chenilles de la société monégasque Venturi Automobiles doit procéder en mars 2019 à des essais grandeur nature dans le Grand Nord canadien, dans la région de Telegraph Creek. «Quand j’ai visité une vingtaine de stations de recherche scientifique en 2009 dans l’Antarctique, je me suis rendu compte qu’elles ne disposaient pas de véhicules +propres+ pour se déplacer, transporter des matériels, même sur des petites distances. Personne n’avait encore pensé à cet aspect-là», a expliqué vendredi le Prince Albert II. L’autonomie sera de 45 km environ, à 20 km/h, précise Venturi. Et «les batteries d’Antarctica pourront être rechargées de manière propre par des éoliennes et des panneaux solaires, comme par exemple dans la station de recherche belge +Princesse Elizabeth+ en Antarctique», a expliqué le vice-président de la Fondation FPA2, Bernard Fautrier. Sur la résistance des batteries d’Antarctica au froid, par des températures allant jusqu’à -50 C. Le PDG de la société Venturi Automobiles, Gildo Pastor, s’est dit confiant, assurant que «des solutions innovantes» ont été trouvées», et que la société est en cours de dépôt des brevets.

40 chauffeurs routiers enlevés par des talibans en Afghanistan
Quarante chauffeurs routiers ont été enlevés dimanche par des talibans dans la province afghane du Samangan (nord), a annoncé un porte-parole de la police provinciale. « Des rebelles talibans armés ont intercepté aujourd’hui 40 à 45 camions transportant du charbon dans le village de Khashak Dara du district Dara-e-Suf Payen (…) et enlevé leurs chauffeurs, probablement 40 chauffeurs ou plus, pour les emmener dans des endroits indéterminés », a confié le porte-parole, Mohammad Munir Rahimi, au téléphone depuis la ville d’Aybak, chef-lieu de la province. Par ailleurs, mercredi dernier, plusieurs personnes ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée perpétré par les talibans, qui a visé une compagnie britannique de sécurité privée dans l’est de Kaboul.

20 candidats à l’émigration clandestine secourus en mer à Mostaganem
Quelque 20 candidats à l’émigration clandestine ont été secourus, dimanche au large de Mostaganem, après quatre jours de leur disparition en mer, a-t-on appris du groupement territorial des gardes-côtes. Les unités des gardes-côtes ont réussi, après des heures de recherche, samedi soir, à localiser ces 20 candidats à l’émigration clandestine dont un mineur, à 40 miles marins (74 km) au nord-est du port de Mostaganem. Ces rescapés avaient pris leur départ d’une plage de la wilaya d’Oran quatre jours auparavant dans le but d’atteindre les côtes espagnoles. Les mauvaises conditions climatiques et les vents violents avaient dévié l’embarcation de son itinéraire initial. Après avoir été secourus, ces candidats à l’émigration clandestine, originaires de la wilaya d’Oran, ont été transférés vers le port de Mostaganem pour être pris en charge par des unités de la protection civile. Après achèvement des procédures administratives et juridiques en vigueur, les mis en cause seront présentés à la justice.

Nacera Cherid nommée directrice de la Chaîne III de la Radio algérienne
Nacera Cherid a été nommée dimanche directrice de la Chaîne III de la Radio algérienne en remplacement de Chadli Boufaroua, a-t-on appris auprès de la Radio nationale. Mme Cherid, qui a exercé en tant que journaliste à la Chaîne III pendant plusieurs années, a gravi les échelons en assurant le poste de rédactrice en chef, puis directrice de cette même Chaîne. Elle a également occupé le poste de chef de cabinet au ministère de la Communication puis directrice de la communication institutionnelle.

Ooredoo encourage l’ES Sétif à la veille de son match en Coupe arabe des Clubs champions
A la veille du match retour des huitièmes de finale de la Coupe arabe des Clubs champions, qui opposera l’Entente Sportive Sétifienne (ESS) au club saoudien Al-Ahly Jeddah, ce mardi 04 décembre 2018 à Djeddah (Arabie saoudite), Ooredoo, Sponsor officiel de l’ESS, adresse ses encouragements aux joueurs et au staff dirigeant du club, pour cette rencontre qualificative aux quarts de finale de cette importante compétition régionale. Dans son message d’encouragements aux joueurs, le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah, a déclaré : « à la veille de cette rencontre décisive de la Coupe arabe des Clubs champions, Ooredoo se joint aux supporters algériens pour encourager les Aigles des Hauts plateaux. Nous restons confiants de vos potentialités pour revenir avec la qualification au prochain tour Inchallah. Ooredoo est fière de vous accompagner lors de cette Coupe arabe et demeure toujours à vos côtés pour gagner et honorer les couleurs de l’Algérie dans cette compétition footballistique régionale. » Pour rappel, Ooredoo a signé en octobre dernier un contrat de partenariat avec l’ES Sétif, devent ainsi le Sponsor Officiel du club et ce dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de soutien au football national.