Salon International du Tourisme (SIAHA)

Plus de 10 000 visiteurs et 285 participants au salon «SIAHA 2019»

La 10e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports «Siaha» et du Salon International des équipements et services pour hôtels et restaurations, clôturée, dimanche, a été «une réussite totale», a indiqué Noureddine Daoudi, directeur de «ASTRA communication», partie organisatrice de cette manifestation. Le salon qui a vu la participation de 285 exposants a été «une réussite totale» et a vu de nombreuses surprises pour les visiteurs (plus de 10 000) pour ce qui est du tourisme local, a souligné ce responsable, précisant que des réductions ont été accordées aux citoyens désirant passer des vacances au niveau des complexes touristiques du secteur public à travers le pays, à l’image du complexe «Les Andalouses» (Oran). La Compagnie nationale «Air Algérie», présente au salon «SIAHA 2019», a consenti une réduction de 55% sur ses tarifs vers l’international, a relevé M. Daoudi. Placé sous le slogan «L’Algérie, une destination touristique par excellence», cette 10ème édition a permis à de nombreux exposants nationaux et étrangers de mettre en valeur leurs produits innovants, comme l’aménagement et l’équipement des hôtels et les meilleures offres touristiques, a indiqué le même responsable, notant que la destination Oran «est de plus en plus prisée» et que les agences de tourisme et de voyages mettent en place des programmes pour la promotion de cette destination. D’autres sociétés et groupes spécialisés dans la conception, la réalisation et l’équipement de parcs de loisirs étaient également présents à cette édition marquée par des conférences, des shows et un concours culinaire. Pas moins de 285 exposants nationaux et de 15 pays étrangers ont pris part à cet événement, organisé au Centre des conventions d’Oran (CCO) «Ahmed Benahmed» sous le thème «L’Algérie, une destination touristique par excellence, Oran nouveau pôle d’investissement touristique et hôtelier», sachant qu’Oran a été choisie pour accueillir les jeux méditerranéens en 2021, un événement sportif et touristique international.

Condor et Ooredoo signent un accord de collaboration dans le domaine du digital
Le Groupe Condor, leader algérien des produits électroniques et électroménagers et l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, ont signé ce lundi 25 février 2019 à Barcelone (Espagne) un accord de collaboration dans le domaine du digital. Cet accord, premier du genre en Algérie, a été signé en marge du Congrès Mondial du Mobile MWC-2019, par le Directeur général de Ooredoo M. Abdullatif Hamad Dafallah et le Président du Conseil d’Administration du Groupe Condor, M. Abderrahmane Benhamadi, en présence de l’encadrement supérieur des deux parties.
à la faveur de cette collaboration entre deux leaders nationaux dans le domaine des services digitaux, les clients de Condor bénéficieront d’un riche contenu et de services commercialisés sous la marque Condor. à l’occasion de la signature de ce partenariat, le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah a déclaré : « Nous sommes heureux de conclure cet accord avec le leader algérien de l’électronique et du multimédia qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du secteur du digital en Algérie. Cette collaboration qui réunit les deux leaders nationaux du secteur de l’électronique et de la téléphonie mobile traduit le potentiel novateur des opérateurs algériens lequel profitera à l’utilisateur algérien qui accèdera à des services multimédias innovants à même d’enrichir son quotidien et celui de sa famille. » Pour sa part, le Président du Conseil d’administration de Condor Group, M. Abderrahmane Benhamadi a déclaré :
« Conclure cet accord ici- même à Barcelone lors du MWC est plus que symbolique. Il est en même temps le fruit et le prélude du début d’un partenariat fort et durable entre les deux parties. Il est important pour notre Groupe Condor, d’offrir à nos clients le meilleur des produits, et de nous associer à des entreprises aussi performantes que l’opérateur Ooredoo, afin de leur proposer des contenus attractifs, diversifiés et surtout qui répondent aux besoins et aux intérêts de tout un chacun. Par ce partenariat, le premier du genre en Algérie, le Groupe Condor innove encore une fois et confirme son leadership. » L’accord de collaboration entre Ooredoo et Condor ouvrira de nouvelles perspectives de partenariats dans le domaine du digital et du multimédia.

Azzeddine Mihoubi reçu à Ouagadougou par le président burkinabé
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a été reçu dimanche, à Ouagadougou, par le président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en marge du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), indique un communiqué du ministère de la Culture. Tout en transmettant les salutations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au président burkinabé, Azzedine Mihoubi a exposé à son hôte les grands axes des perspectives de coopération culturelle bilatérale en matière de «formation, du patrimoine matériel et immatériel» notamment. Le président burkinabé a, pour sa part, remercié l’Algérie pour «le soutien et la solidarité agissante pour la réussite de cette édition du festival», réaffirmant la volonté de son pays de «renforcer davantage la coopération avec l’Algérie» dans tous les domaines, ajoute le communiqué. Par ailleurs, M. Mihoubi a exposé, au président burkinabé l’ «expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme, de réconciliation nationale et des développements socio-économiques des deux dernières décennies», affirmant que l’Algérie est «soucieuse de la stabilité et du développement, ainsi que de la promotion de la paix et du vivre ensemble» dans la région, souligne-t-on dans le communiqué. Il a aussi exprimé la «solidarité de l’Algérie avec le Burkina Faso», confronté depuis 2015 à la multiplication des actes terroristes.

Découverte d’un atelier clandestin de fabrication et de réutilisation de l’or à Relizane
La brigade économiquee et financière de la police de Relizane a découvert un atelier clandestin de fabrication et de réutilisation de l’or et a arrêté trois personnes, a-t-on appris, dimanche, de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Agissant sur informations faisant état de personnes qui vendaient des bijoux en or au centre-ville de Relizane dont la qualité est suspecte, un plan étudié a été mis en place et s’est soldé par l’arrestation de trois ressortissants étrangers en possession de plus d’un kilogramme d’or sans estampillage, selon un communiqué de cette cellule. Après enquête et investigation et l’extension de la compétence à la wilaya d’Oran, un atelier clandestin disposant de matériels modernes de fabrication de ces bijoux a été découvert en plus d’un véhicule utilisé dans le transport. Une procédure judiciaire a été engagée contre trois personnes arrêtées et présentées devant la justice pour les chefs d’inculpation de création d’un atelier clandestin pour la fabrication et la réutilisation de l’or, d’exercice d’une activité commerciale sans autorisation et sans factures et de vente de bijoux sans estampillage et résidence illégale.

Création de l’Association nationale algérienne de médecine sportive
L’Association nationale de médecine sportive a été créée, a annoncé dimanche à Saida son président, Allam Hicham. Cette association, dont le siège est à Saida a obtenu jeudi dernier son agrément du ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a indiqué Dr Allam. La création de cette association nationale composée de spécialistes et de généralistes de différentes wilayas du pays vise à faire connaitre la médecine sportive au niveau national, contribuer à la sensibilisation contre le dopage et les produits dopants, organiser des rencontre et autres. L’association compte 14 commissions de formation, de lutte contre le dopage, de rééducation fonctionnelle, de médecine légale, de chirurgie orthopédique, de secours et d’intervention, entre autres. Les bureaux de wilayas relevant de l’Association nationale algérienne de médecine sportive seront installés à travers le pays à partir d’avril prochain, a encore fait savoir Dr Allam. Un colloque international sera organisé par l’association à Oran sur le sport et la chirurgie des os à l’occasion des Jeux méditerranéens prévus en 2021 dans la capitale de l’Ouest du pays, selon la même source.