Accueil ACTUALITÉ PLAN D’ACTION 2024-2025 POUR L’AGRICULTURE : Les programmes en cours sur la...

PLAN D’ACTION 2024-2025 POUR L’AGRICULTURE : Les programmes en cours sur la bonne voie

0

Nombreux sont les défis économiques que s’est fixé le Gouvernement pour cette nouvelle année, l’agriculture étant l’un des secteurs les plus décisifs à cet égard, à même d’assurer la stabilité et la prospérité, selon une gestion rationnelle et sur la base du potentiel national existant.
Profitant de la tenue, lundi, d’une séance d’audition à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à la présentation du plan d’action de l’année 2024 pour la relance du secteur, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a fait part, à ce titre, des avancements concrétisés et en voie de finalisation, dans bon nombre de projets et axes de développement, appelant à « procéder de manière rapide et efficace pour atteindre les objectifs de production fixés, notamment ceux liés à la base de production et aux structures logistiques ». Évoquant, d’emblée, la priorité portée au domaine du recensement, le ministre a annoncé à ce propos le « lancement effectif du 3e Recensement général agricole (RGA) au cours du 1er trimestre de l’année en cours ». Qualifiant cette mesure d’« opération nationale d’envergure dans la collecte des données statistiques exhaustives sur le secteur », le ministre a révélé que ces données collectées permettront d’avoir « une meilleure vision du secteur, notamment en ce qui concerne la définition des politiques publiques aux niveaux local et national et l’amélioration du processus de prise de décision ».

Exploitation optimale des superficies et investissement dans le Sud
Au titre des mesures mises en place pour promouvoir l’agriculture saharienne, en vue de renforcer la sécurité alimentaire, réduire les importations et atteindre l’autonomie, Youcef Cherfa a fait part des efforts consentis afin d’assurer « une exploitation optimale du foncier agricole et des investissements structurants dans le Sud », notamment « la récupération des terres non exploitées ». Dans son discours, Cherfa a affirmé que « ses services avaient pris toutes les mesures nécessaires pour régler le dossier de mise en valeur des terres agricoles d’ici la fin du mois de janvier en cours ». Concernant le dossier de l’investissement structurant dans le Sud, le ministre a fait état d’« un portefeuille foncier de plus de 460 000 hectares dédié aux investisseurs, dont plus de 283 000 hectares ont été distribués au profit de 464 investisseurs ». Par ailleurs, Youcef Cherfa a annoncé « la création de pôles agricoles intégrés, pour la culture céréalière, la production laitière, la betterave sucrière, la pomme de terre, ainsi que la culture du coton, les plantes oléagineuses et l’huile ». S’agissant de la préservation des ressources biologiques, le ministre a fait part de « l’inauguration, cette année, du projet de la banque de gènes, d’une capacité de stockage de 80 000 espèces végétales et races animales ».

Accentuer la prévention contre les feux de forêt
Dans le sillage des décisions prises au cours de l’année 2022, au titre de la protection du patrimoine forestier contre les feux de forêt, Cherfa a mis en avant « l’actualisation des mécanismes de suivi et de lutte contre les feux de forêt à travers le recours aux technologies pour la détection précoce des incendies et aux drones ». En termes de logistique et matériels destinés à améliorer la prise en charge de ce fléau, le ministre a mis en exergue l’importance « de renforcer les capacités d’intervention en élargissant le parc de camions anti-incendie », annonçant « l’acquisition de 57 camions supplémentaires en 2024 ». Quant au programme de prévention contre les feux de forêt, Youcef Cherfa a indiqué que les mesures adoptée à cette fin, avaient pour objectif d’« assurer l’aménagement de 2 713 km de pistes avant juin 2024 ainsi que l’ouverture de 1 115 hectares de tranchées pare-feu et la réalisation de 37 points d’eau ». Dans le même contexte, l’orateur a abordé le programme du développement du barrage vert, annonçant « son élargissement sur une superficie de 4,7 millions d’hectares dans 13 wilayas (183 communes) », rappelant que le plan d’action 2023-2030 prévoit « la plantation de plus de 130 millions de plants ».

Atteindre une capacité de stockage des céréales de 9 millions de tonnes
Notons que d’autres questions majeures ayant requis l’attention particulière du ministre, consignées dans le plan de travail et les grandes lignes de l’œuvre qui seront étalées jusqu’en 2024, en l’occurrence les capacités de stockage. À ce titre, Youcef Cherfa a fait part du « lancement à partir de mars prochain des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales, en vue d’assurer la sécurité alimentaire du pays et d’augmenter ainsi les capacités de stockage à 9 millions de tonnes, contre 3,4 millions de tonnes actuellement », tout en précisant que « la réalisation de chaque centre, d’une capacité de stockage de 6 000 tonnes, nécessitera un montant de 25 milliards/DA.
En outre, le ministre a annoncé « la réhabilitation de 16 centres de stockage qui seront réceptionnés dans 18 mois, ainsi que la réalisation de 30 silos au niveau des ports et pôles dédiés aux céréales ». Pour la filière des légumineuses, le ministre a souligné que son département visait à « augmenter la surface cultivée à 150 000 hectares », rappelant « la mise en place d’un système contractuel officiel entre les producteurs, l’OAIC et les coopératives locales ». Par ailleurs, le ministre a appelé à « appuyer les filières des cultures industrielles ». D’autre part, et concernant le programme de plantation d’arbres fruitiers résistants le ministre a fait part d’« 1,4 million de plants, dotés d’une enveloppe financière estimée à 2,4 milliards de DA, à travers 18 wilayas steppiques, sub-sahariennes et sahariennes », ainsi que « la plantation de 2,6 millions de plants, à partir du mois d’octobre 2024 ».

Renforcer les systèmes sanitaires et les filières viandes rouge et lait
S’agissant des actions menées en vue de renforcement des systèmes sanitaires vétérinaires pour la protection du patrimoine animalier national contre les maladies contagieuses, le ministre de l’Agriculture a annoncé « le lancement, dans le cadre d’une action proactive, de l’opération de vaccination de toute la ressource animalière, avec l’acquisition d’une importante quantité de vaccins, soit près de deux millions de vaccin et sa généralisation à l’ensemble du territoire national ». Selon le ministre, « 65 % des têtes bovines ont été vaccinées en un temps record (20 jours seulement), avec la programmation de campagnes préventives concernant les maladies contagieuses ». Au même registre, le ministre a évoqué également la mise en place d’« un plan d’urgence pour relancer la filière des viandes rouges et protéger les troupeaux, ainsi que « la création de laboratoires au niveau des ports et des aéroports, pour s’assurer du respect des normes sanitaires lors de l’importation des viandes ».
Au même titre, et concernant la filière lait, le ministre a annoncé « l’inauguration d’une unité de production d’une capacité de 1 000 000 de litres/jour, outre la révision des mécanismes de soutien de la filière lait cru et l’accompagnement des éleveurs ». Enfin, et pour ce qui est de l’approvisionnement régulier du marché en produits agricoles de large consommation, Youcef Cherfa a assuré qu’« il sera procédé au raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, ainsi que l’élargissement des surfaces irriguées et à concrétiser le programme de réutilisation des eaux épurées dans les stations de traitement et d’épuration en coordination avec le secteur de l’Hydraulique.
Hamid Si Ahmed

Article précédentHYDROCARBURES : L’Algérie a exporté 97 MTEP
Article suivantSAÏD AYACHI DÉNONCE L’IMPUNITÉ DONT BÉNÉFICIE LA COLONISATION DE LA PALESTINE : « Le génocide sioniste à Ghaza encouragé par les États-Unis »