Accueil ACTUALITÉ PILLAGE DES RESSOURCES DU SAHARA OCCIDENTAL : La Namibie dénonce l’Espagne   

PILLAGE DES RESSOURCES DU SAHARA OCCIDENTAL : La Namibie dénonce l’Espagne   

0

La Namibie a vivement critiqué l’Espagne à Genève pour son implication dans l’exploitation illégale des ressources du Sahara occidental, affirmant que Madrid « se dérobait de ses responsabilités internationales ». Au cours de l’examen périodique de la situation des droits de l’Homme en Espagne, la Namibie a regretté que les recommandations qu’elle avait formulées à ce sujet n’aient été acceptées que partiellement par ce pays.
Le groupe de travail sur l’examen périodique universel concernant l’Espagne a intégré, dans son rapport publié en mars, une série de recommandations faites par la Namibie et Timor-Leste sur les activités économiques des entreprises espagnoles dans le Sahara occidental occupé. Les deux pays avaient, alors, exprimé leur inquiétude face à l’implication de l’Espagne dans ce pillage programmé. La séance, tenue  au Conseil des droits de l’Homme (CDH), a été consacrée aux réponses de l’Espagne au groupe de travail onusien.
Le représentant de Madrid à Genève a déclaré que l’Espagne «approuvait, en termes généraux, ces recommandations» mais «ne pouvait les appliquer que partiellement». Se cachant derrière de faux prétextes, il a avancé que la pleine mise en œuvre de ces recommandations se heurtent à des obstacles juridiques, budgétaires et institutionnels. Le représentant de la Namibie a répliqué en expliquant  » qu’il ne pouvait y avoir d’excuses à l’exploitation illégale des ressources naturelles du peuple du Sahara occidental ».
La Namibie a affirmé que le droit d’exploiter ces ressources appartient exclusivement aux Sahraouis, rappelant que ce droit, consacré dans l’article 1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et celui du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, doit être respecté par la puissance occupante.
« Nous exhortons par conséquent l’Espagne à faire ce qui s’impose et à garantir la pleine mise en œuvre de ces recommandations. C’est un devoir à l’égard du peuple du Sahara occidental qui continue de vivre dans la pauvreté, alors que ses ressources sont pillées par la puissance occupante et des entreprises de pays tiers « , a déploré le représentant de la Namibie.
Dans les recommandations de ce rapport périodique, la Namibie et Timor-Leste ont demandé à l’Espagne de « s’abstenir de toute activité économique sur le territoire du Sahara occidental sans avoir obtenu le consentement libre, préalable et éclairé » de son peuple. La Namibie a également exigé l’adoption par l’Espagne d’une législation appropriée pour « garantir que des personnes physiques et morales espagnoles ne participent pas de manière illégale à l’exploitation » de ces ressources.
M. Bendib  

Article précédentVIOLENCES CONTRE LES FEMMES AU SAHARA OCCIDENTAL ET EN PALESTINE OCCUPÉS : L’Afrique du Sud alerte le Conseil de sécurité
Article suivantNACERDINE KHOUDIR, GÉRANT DE LA SOCIETÉ ‘’H3D’’  DE DÉSINFECTION DES TRAMWAYS : « Nos produits sont 100 % bio et ils sont certifiés mondialement »