Accueil ÉCONOMIE Permis à points : verra ou ne verra pas le jour ?

Permis à points : verra ou ne verra pas le jour ?

0

Annoncé en grande pompe depuis plus de trois ans, le permis à points tarde à voir le jour. Certaines informations ont circulé ces derniers jours faisant état du report de la réalisation de ce projet. Mais réagissant à cela, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a démenti, jeudi à Djelfa, la suspension de l’opération de substitution du permis de conduire à points au permis en vigueur, soulignant qu’il s’agissait simplement de l’améliorer pour conférer à ce nouveau document, qui entrera en vigueur dans les quatre prochains mois au maximum, une « dimension régionale et internationale ».
Le ministre a expliqué que la démarche de substitution s’inscrivait dans le cadre de l’accord de partenariat conclu avec l’Union européenne dans le cadre du Groupe des 5+5, indiquant que tous les aspects de l’opération de conception du nouveau permis ont été étudiés (qualité du papier, forme, impression) avec les services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationales, et sur la base des recommandations issues des assises nationales des transports tenues récemment. Selon le ministre, l’opération de renouvellement du permis de conduire dans sa nouvelle version s’effectuera progressivement, comme c’est le cas avec le passeport biométrique. Notons que l’opération d’octroi du nouveau permis de conduire, joint d’un permis à point, était programmée pour fin mai dernier.
« L’imprimerie officielle effectuera la première livraison du nouveau document vers la fin mai afin de procéder à sa distribution aux différentes daïras du pays », avait indiqué à l’APS le sous-directeur de la circulation et de la prévention routière au ministère des Transports, Hamani Abdelghani, soulignant que « la distribution se fera progressivement et à petites quantités jusqu’à satisfaction de toute la demande ».
Le nouveau permis aura les mêmes caractéristiques que l’ancien quant à sa dimension et sa couleur. Un permis probatoire de couleur bleue sera remis aux nouveaux conducteurs pour une durée de deux ans, à l’issue desquels un permis de couleur rose le remplacera et sera joint d’un permis de conduire à point d’une couleur verte, selons le responsable.
La différence entre le nouveau et l’ancien permis consiste essentiellement en la qualité du papier utilisé et les marquages de sécurité sur le nouveau permis, dont celui de l’État algérien, à travers le marquage de la pâte à papier, rendant ainsi ce document infalsifiable.
Deux nouvelles catégories seront incluses dans ce nouveau permis, en raison de la distinction entre les motocycles A1 et A2 et entre les véhicules de transport de marchandises C1 et C2. Le responsable a imputé le retard accusé dans l’édition du nouveau permis, prévue initialement en mars, à des raisons purement techniques relatives à la garantie du dispositif de confection du papier et à l’insertion des marquages de sécurité dans la pâte à papier, ayant nécessité plusieurs mois avant l’importation du papier fini.
Le retard accusé dans l’octroi des nouveaux permis a causé plusieurs désagréments aux conducteurs ayant déposé leurs dossiers depuis des mois au niveau des daïras et auxquels un récépissé de dépôt a été remis.
Parallèlement au renouvellement du permis de conduire, le ministère des Transports est en train de revoir les procédures de son octroi, en enrichissant un programme de formation et en augmentant les heures de formation, alors que les conditions d’accréditation des auto-écoles ont été revues pour garantir la formation nécessaire aux candidats.
I. B.

Article précédentAppel à l’amélioration de la situation des auto-écoles
Article suivantPlage du « Grand phare » de Jijel : numéro 1 au hit-parade

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.