Les partis politiques continuent de poursuivre leurs sorties sur le terrain, en multipliant les appels à la participation massive des citoyens et la bonne organisation des prochaines présidentielles anticipées prévues le 7 septembre 2024.
Dans ce cadre, le secrétaire général du Front de libération national (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a affirmé vendredi depuis la wilaya de Béchar, la mobilisation de sa formation politique pour contribuer au succès de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Indiquant que «le FLN est mobilisé pour contribuer massivement au succès de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, et ce dans l’unique but de permettre au peuple algérien de choisir ceux qui le gouvernent et aussi pour la poursuite des efforts de développement économique et social du pays ». À cet égard, il a appelé les militants de son parti à adhérer massivement aussi bien à la préparation et à la campagne électorale, et ce dans la perspective du renforcement du front intérieur et de la contribution au développement du pays.
Pour sa part, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a appelé, vendredi depuis Sétif, à une forte participation à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Indiquant que la prochaine élection présidentielle sera «une occasion de renforcer l’approche adoptée par le pays, dans un contexte marqué par les mutations observées au niveau international ». Il a ajouté que le MSP estime que le succès des élections du 7 septembre prochain « donnera une image forte de l’État algérien », avant d’appeler à «une forte participation à cette échéance électorale ».
De son côté, et à la veille de la convocation du corps électoral, le plus vieux parti de l’opposition, le FFS, a dévoilé son candidat aux prochaines présidentielles, désignant lors de son congrès extraordinaire son premier secrétaire, Youcef Aouchiche comme cheval de batail. « Si la décision de participer a été un choix politique et stratégique dicté par les nécessités et les exigences liées au pays, à son unité et à sa cohésion, elle s’inscrit également dans le cadre de notre ferme conviction de restaurer les espaces démocratiques et d’une forte aspiration à ramener le parti au premier plan du débat sur la scène politique nationale », a affirmé Youcef Aouchiche dans son discours, après la validation de sa candidature.
Expliquant que « nous devons placer notre participation et notre campagne électorale dans un contexte politique stratégique global qui vise à reconstruire et à élargir la base populaire du parti, à accélérer son ouverture à la société et à renforcer ses capacités organisationnelles en interne, nous permettant de créer des cadres et des canaux de dialogue solides au sein de la société », a-t-il développé.
S. O.