Accueil MONDE Palestine : Le plan de paix américain «viole le droit international»

Palestine : Le plan de paix américain «viole le droit international»

0

Un projet de résolution palestinien distribué mardi aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU «regrette fortement» que le plan de paix américain pour le Proche-Orient «viole le droit international».

Dévoilé le 28 janvier par le président américain Donald Trump, ce plan va aussi à l’encontre des résolutions de l’ONU adoptées jusqu’à présent et «sape les droits inaliénables et les aspirations nationales du peuple palestinien, incluant l’auto-détermination et l’indépendance», ajoute le projet. Après des négociations, ce texte devrait être soumis à un vote du Conseil de sécurité le 11 février à l’occasion d’un déplacement à l’ONU du président palestinien Mahmoud Abbas. Les États-Unis devraient le rejeter en utilisant leur droit de veto. Selon des diplomates, les Palestiniens pourraient alors solliciter un vote de l’Assemblée générale de l’ONU (où le droit de veto n’existe pas) comme fin 2017 lors de la condamnation de la reconnaissance unilatérale par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël. Le projet de texte palestinien, relayé au Conseil de sécurité par la Tunisie et l’Indonésie, deux États non membres permanents, «souligne aussi l’illégalité de toute annexion du territoire palestinien occupé, incluant Al Qods. Elle constituerait «une violation du droit international en sapant la viabilité d’une solution à deux États et en mettant en cause la perspective d’une paix juste, durable et globale», précise le texte. En réaffirmant le maintien des paramètres de la paix reconnus jusqu’à présent par la communauté internationale (lignes de 1967, statut d’Al Qods capitale de deux États vivant en paix côte à côte), le projet palestinien souligne enfin «la nécessité d’intensifier et d’accélérer les efforts régionaux et internationaux pour lancer des négociations crédibles» de paix, «incluant la convocation au plus tôt d’une conférence internationale». Le plan américain propose notamment de créer une capitale d’un éventuel Etat palestinien à Abou Dis, un faubourg d’Al Qods. Il prévoit aussi l’annexion des colonies israéliennes, ainsi que de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967, avec des frontières en rupture avec les lignes tracées alors.

Frappes israéliennes dans la bande de Ghaza
Des avions de l’occupant israélien ont frappé des cibles dans la bande de Ghaza mercredi matin, ont rapporté des médias. Des avions de combat de l’armée d’occupation ont visé des cibles du mouvement palestinien «Hamas» dans le sud de la bande de Ghaza», selon ces médias. Aucune information sur d’éventuelles victimes dans la bande de Ghaza n’a été donnée. Mardi, les forces d’occupation israéliennes ont blessé par balles en caoutchouc deux Palestiniens à El Khalil en Cisjordanie occupée, alors que trois pêcheurs ont été arrêtés dans la bande de Ghaza. En outre, les forces d’occupation israélienne ont ouvert le feu mardi aussi en direction des terres agricoles à l’est de la ville de Jabalia au nord de la bande de Ghaza, tandis que des engins militaires ont envahi les terres agricoles des citoyens à l’est de Khan Younes.

Article précédentCourse aux oscars : Les femmes encore ignorées
Article suivantJanvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré