Accueil ACTUALITÉ PALESTINE : Attaf évoque la situation de notre diaspora à Ghaza

PALESTINE : Attaf évoque la situation de notre diaspora à Ghaza

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a évoqué les efforts de l’État face à l’agression en cours à Ghaza, ainsi que la situation des ressortissants algériens bloqués là-bas, et l’accueil des blessés palestiniens dans nos hôpitaux.
Dans sa réponse à une question écrite d’un député à l’Assemblée populaire nationale, concernant la situation des Algériens résidant à Ghaza et le processus d’évacuation de ces derniers, le ministre a affirmé que la communauté nationale résidant à Ghaza a été au centre des préoccupations du gouvernement depuis le premier instant de cette attaque sioniste. Le ministère des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger a pris l’initiative d’installer une cellule de crise pour suivre de près la situation. Rappelant que le 11 décembre 2023, le Secrétaire général par intérim a reçu des représentants des familles de la communauté algérienne à Ghaza. Ainsi qu’un numéro de téléphone et un email verts ont également été mis à la disposition de notre communauté pour signaler leur état et se renseigner sur toute action liée à leurs évacuations. Notant qu’au 4 mars de cette année, cette cellule avait reçu 93 appels téléphoniques et 68 courriers. Ainsi en exécution des instructions du président de la République, les services du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ont commencé à prendre toutes les mesures en coordination avec notre ambassade au Caire et toutes les institutions nationales compétentes pour préparer l’évacuation des citoyens algériens de la bande de Ghaza, a fait savoir le ministre. À cet égard, ajoute Attaf «les services du ministère, avec la participation de notre ambassade au Caire, ont procédé à un recensement des individus de notre communauté résidant à Ghaza et ont élaboré un plan pour leur évacuation. Elle a déployé des efforts diligents auprès des autorités égyptiennes afin d’obtenir leur aide pour mener à bien le processus d’évacuation ». Signalant dans ce cadre que le processus dans son ensemble reste soumis à l’obtention de l’autorisation des autorités égyptiennes, qui reste soumise à l’approbation préalable et obligatoire de l’occupant sioniste. « Ce que notre pays refuse de reconnaître et de considérer comme un fait accompli, ce qui a compliqué le processus d’évacuation », explique le ministre. Ajoutant que « malgré ces difficultés, les services du ministère poursuivent leurs efforts inlassables pour parvenir à des arrangements permettant la réussite du processus d’évacuation dans les meilleures conditions, en coordination avec les autorités égyptiennes, le Croissant-Rouge palestinien et le Comité international de la Croix-Rouge ».

Accueil des blessés palestiniens
Le ministre a rappelé que le président de la République avait donné des instructions pour soigner 450 enfants palestiniens blessés de Ghaza. En guise d’expression de la solidarité du gouvernement et du peuple algériens avec nos frères palestiniens de la bande de Ghaza dans cette circonstance difficile. Pour cela, les services de l’ambassade d’Algérie au Caire ont pris les mesures nécessaires en coordination avec le Croissant-Rouge palestinien, afin de commencer le processus de leur évacuation et de leurs soins de santé. Mais après avoir établi les listes, regrette le ministre « il y a eu des obstacles pour continuer l’opération concernant l’obtention des autorisations de sortie au niveau du passage de Rafah ». Pour surmonter ces obstacles, « il a été décidé la prise en charge des blessés palestiniens dans des hôpitaux égyptiens » fait savoir Attaf. À cet égard, les procédures et dispositions pratiques pour l’évacuation d’environ 100 enfants palestiniens blessés et de certains enfants souffrant de maladies graves ont été achevées. Le ministre a ajouté que cinq enfants palestiniens souffrant de blessures graves ont été évacués jusqu’à présent. Ils ont été transportés en deux temps par des avions privés déployés pour leur évacuation et sont actuellement sous soins médicaux.
Sarah O.

Article précédentEHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Création d’une unité pour la prise en charge des problèmes dentaires chez les enfants handicapés mentaux
Article suivantCampagnes électorales dans les pays occidentaux : L’ONU déplore la montée des discours anti-migrant