9.9 C
Alger
19 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
Culture+

Palais du Bey de Constantine : la restauration de la polychromie dans 45 jours

Les travaux de restauration de la polychromie ornant les mûrs du palais Ahmed-Bey de Constantine seront entamés «dans 45 jours au plus tard», a indiqué mardi à l’APS l’expert espagnol Maroç Roca, chef de ce projet.S’exprimant en marge d’une visite de travail, effectuée par le wali sur les chantiers ouverts dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», Roca a précisé que l’opération d’expertise menée sur cette polychromie, préalable à la restauration, «tire à sa fin».
Ces travaux jugés «très pointus» cibleront une superficie de 2.000 à 3.000 m2, a précisé l’expert ibérique, soulignant que des matériaux «nobles et appropriés» seront utilisés pour faire renaître ce palais cher aux constantinois. Rappelant que l’opération de restauration de ce lieu historique s’inscrit dans le sillage des préparatifs de la manifestation culturelle que Constantine s’apprête à accueillir dans un peu plus d’un an, M. Roca a affirmé que le groupement espagnol chargé de ce projet «œuvrera efficacement pour restaurer le maximum de façades avant le lancement de cet évènement».
Le wali de Constantine, Hocine Ouadah, a insisté auprès des responsables du groupement espagnol chargé de ce projet «d’intégrer l’université de Constantine et l’Ecole des Beaux-arts dans les différentes phases de restauration de la polychromie du palais.» Il a estimé, dans ce contexte, que l’Algérie et l’Espagne qui «partagent plus de huit (08) siècles d’histoire», devront aussi «partager l’expérience de restauration de l’un des monuments historiques et artistiques de l’une des plus vieilles villes du monde». Un staff composé d’une trentaine de spécialistes espagnols dans l’art de la restauration des polychromies sont à pied d’oeuvre pour ce projet, a souligné Roca, précisant que ces spécialistes de «renommée mondiale» prendront également en charge les missions de formation des Algériens appelés à participer à ce chantier. Lancé en construction en 1825 pour être réceptionné 10 ans plus tard, l’ancienne résidence de luxe d’Ahmed Bey, dernier des beys de Constantine, est composée, entre autres, d’un rez-de-chaussée avec jardins et cours, d’un sous sol, de 27 galeries et de 250 colonnes de marbre de diverses provenances méditerranéennes.

Related posts

Ministère de la culture-Asal : Deux conventions pour préserver le patrimoine culturel

courrier

Festival universitaire du court-métrage de Batna : «I got hacked» sacré meilleur film

courrier

Journées nationales : Azzedine Medjoubi d’Azzaba ‘‘Djiaâ’’remporte le Medjoubi d’or

courrier

Box-office US : Ralph 2.0 reste en tête

courrier

IRAK : À Mossoul, après les autodafés de l’EI, la nouvelle vie des bibliothèques

courrier

Elle a failli perdre sa voix : Shakira revient sur cet épisode «le plus sombre» de sa vie

courrier