Accueil RÉGIONS Ouargla : Diverses actions pour améliorer l’approvisionnement en énergie électrique

Ouargla : Diverses actions pour améliorer l’approvisionnement en énergie électrique

0

Plusieurs opérations visant l’amélioration de l’approvisionnement en énergie électrique ont été réalisées durant l’année en cours dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris de la Direction de distribution relevant de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC-filiale du groupe Sonelgaz). Retenues dans le cadre du plan d’action 2018, ces opérations, permettant de renforcer le réseau de distribution de l’énergie électrique en maîtrisant au mieux les éventuelles coupures enregistrées souvent en période de fortes chaleurs, consistent notamment en l’installation et la mise en marche de neuf transformateurs pour un financement de plus de 328 millions DA, a-t-on précisé dans un communiqué. Ces nouveaux transformateurs ont porté à 626 le nombre global de ce type d’installations réparties sur le territoire de la wilaya à la faveur d’une enveloppe globale de 2,7 milliards DA, depuis le lancement des plans d’urgence en 2013, indique la source. Il s’agit, en outre, de la réalisation d’un réseau électrique de moyenne tension de 36,62 km, ce qui a permis d’augmenter la longueur totale du réseau à 8.654 km, offrant une puissance estimée à 870 méga-volts-ampères et le nombre de transformateurs à 4.848 dans cette wilaya où le taux de couverture en électricité a atteint les 98 %, est-il signalé.
Pour assurer la continuité du service, répondre aux attentes de la clientèle et prendre en charge ses doléances, les services techniques de l’entreprise ont mobilisé douze équipes d’intervention ainsi que d’autres spécialisées dans la maintenance d’ouvrages électriques (câbles, transformateurs et autres) ayant effectué, jusqu’à la fin août dernier, plus de 1.879 interventions sur le réseau électrique (moyenne et basse tension). Un plan d’investissement a été mis en place pour améliorer la qualité des prestations en matière de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel, permettant de dimunier le taux de pannes de transformateurs électriques à 50 % et le taux de coupures à 30 %, comparativement à l’année précédente, souligne la SDC dans le communiqué.
L’entreprise a fait état, durant la période allant du 1er janvier au 31 août dernier, d’un total de 5.850 nouveaux clients pour la moyenne et la basse tension ainsi que l’électrification de 249 exploitations agricoles, ce qui a permis de porter le nombre global de clients de l’entreprise à 167.000 clients, dont 86.277 clients au réseau de gaz, et le nombre d’exploitations agricoles électrifiées à 1.452. En dépit des efforts consentis pour la sécurisation du réseau de distribution électrique, les services techniques de l’entreprise ont recensé, durant la même période, quelque 400 agressions sur les ouvrages électriques de moyenne et basse tension.
Ces agressions qui représentent, selon la même source, une réelle menace pour la vie des personnes, surviennent notamment suite au «non-respect» des plans d’exécution et schémas des réseaux par les entreprises réalisatrices de différents projets (eau potable, assainissement, aménagement et autres), en plus de la construction anarchique sur, sous et autour des ouvrages, a-t-on expliqué.

Article précédentMême s’ils n’apportent plus rien aux Verts depuis plusieurs matchs : Les cadres sont toujours là
Article suivantAïn Delfa : La production agricole multipliée par 4 en l’espace de 18 ans