Accueil LA 24 ORGANISÉ AVEC LA PARTICIPATION D’IMMINENTS CHERCHEURS : Hommage au regretté Mohamed Arkoun...

ORGANISÉ AVEC LA PARTICIPATION D’IMMINENTS CHERCHEURS : Hommage au regretté Mohamed Arkoun aujourd’hui à Tizi-Ouzou

0

Organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), un colloque international sur la pensée de l’intellectuel et islamologue algérien Mohamed Arkoun (1928-2010), aura lieu aujourd’hui à Tizi-Ouzou.
Ce colloque sera une occasion pour mettre en exergue l’apport de l’œuvre de cet historien, islamologue et philosophe, natif du village Taourirt Mimoune de la commune d’Ath Yenni, à la pensée universelle. Il abordera les différents aspects de l’œuvre de ce professeur émérite d’histoire de la pensée islamique, militant actif du dialogue interreligieux, qui plaidait pour un Islam repensé dans le monde contemporain en récusant toute manipulation des textes religieux à des fins idéologiques. Ce rendez-vous scientifique et philosophique, placé sous le thème «Mohammed Arkoun, une pensée universelle en quête d’un Islam des lumières», sera marqué par la présence du président de la Fondation lslam de France Ghaleb Bencheikh. L’écrivaine et fille du penseur, décédé le 14 septembre 2010, Sylvie Arkoun, interviendra dans l’après-midi de la même journée avec une conférence intitulée «Les vies de Mohammed Arkoun, derrière l’intellectuel, l’homme ». Cette communication sera suivie par celle de Zineb Ali Benali, professeur des universités émérite (Paris 8, France).
Suivra une conférence de Abdelhafid Hammouche, professeur des universités (Lille, France) et enseignant-chercheur en sociologie anthropologie et ethnologie auteur de travaux sur de l’immigration et les relations interculturelles et pratiques religieuses. Walid Laggoune, professeur des universités en droit public, s’intéressera au «statut institutionnel du religieux, entre raison islamique et raison juridique». Au deuxième et dernier jour de ce colloque, il est programmé des communications par l’anthropologue et spécialiste de la culture berbère, directrice des recherches à l’École des hautes études en sciences sociales (France), Tassadit Yacine, le docteur en psychologie et sciences de l’éducation (université de Tizi-Ouzou) Abderrezak Idir. Des spécialistes dont Aïssa Kadri, professeur des universités émérite (Paris 8), Saïd Djabelkhir, fondateur et coordinateur du cercle des lumière pour la pensée libre, islamologue et chercheur en soufisme et Mohamed Benbrika, docteur en philosophie (université d’Alger), présenteront, également des communications.
Ania Nch

Article précédentFestival international d’Oran du film arabe : L’édition 2019 impactée par la baisse du budget
Article suivantTchad- Isréal-Mali : Le Mali a-t-il un agenda caché avec le Tchad pour se rapprocher d’Israël ?