Accueil Edito Oran n’aura plus soif

Oran n’aura plus soif

0

Comment faire pour éviter une embolie à tous les racistes de France et de Navarre ? Les exploits s’enchainent dans l’Algérie indépendante. Fait unique au monde, des millions de logements ont été réalisés et distribués à la population. Les bidonvilles ont tous été éradiqués. Ceci avec une production exclusivement locale (ciment, briques, faïences, fer rond, etc.). D’autre part et selon le classement de la FAO, l’Algérie figure au premier rang aux plans alimentaires arabe et africain. Et voilà que depuis jeudi dernier, notre président, Abdelmadjid Tebboune, vient d’inaugurer la plus grande usine de dessalement d’eau de mer du pays située à Cap Blanc, dans la wilaya d’Oran. Elle est prévue pour produire 300 000 m3/Jour. La ville de l’Ouest du pays qui a tant souffert du stress hydrique et de l’eau saumâtre, dispose maintenant d’un outil tel qu’on peut dire que « les Oranais n’auront plus jamais soif ». La nouvelle station a été réalisée en 26 mois au lieu des 36 prévus. Totalement conçue, installée et mise en marche par des compétences à 100% algériennes.
Au cours de l’inauguration le président Tebboune a déclaré que « cette réalisation est la première d’une série de cinq stations de dessalement (Oran, Béjaïa, El-Tarf, Boumerdès et Tipaza, dans le cadre du plan de développement pour la période 2022-2024, avec une capacité totale de ces usines atteignant environ 1,5 million de mètres cubes par jour), qui seront inaugurées ces jours-ci, l’une après l’autre, en attendant la réalisation d’autres stations…(et) à chaque fois que l’occasion de réaliser une station de dessalement d’eau de mer se présente, nous le ferons, et nous avons les ressources matérielles et humaines pour le faire ». Avec cet exploit, nous avons la solution à notre problème de stress hydrique. Et savez-vous qu’elle est la prochaine étape ? C’est « le lancement, dans les plus brefs délais, de la production ne serait-ce que d’une partie des équipements de réalisation de ces stations, notamment les moyens de dessalage d’eau de mer » a annoncé notre Chef de l’État. Et tant pis pour les racistes s’ils s’étouffent ! Il faut se rappeler que nos barrages seront tous interconnectés. Ce qui suppose que le dessalement alimentera les barrages du littoral qui, à leur tour, approvisionneront les barrages des Hauts-plateaux. Quant au Sud, chacun sait que le transfert des eaux de la nappe du continental intercalaire suffit amplement pour en faire un grand verger verdoyant. En attendant, l’inauguration de l’usine de dessalement de Cap Blanc, vient à point nommé pour nous permettre de passer un bon Ramadhan. Tous les secteurs (commerce, agriculture, industrie, hydraulique, affaires religieuses, communication, etc.) ont réglé leurs programmes sur cet objectif. Soucieux par tout ce qui touche nos voisins, nous ne manquerons pas, par compassion, de suivre l’état dans lequel se trouvent les agriculteurs français dans leur salon qui s’ouvre aujourd’hui à Paris. N’est-ce pas Retailleau et Driencourt ! RDV au pavillon 4 pour la dégustation de pâtes à tartiner !
Zouhir Mebarki

Article précédentATTAF À LA RÉUNION MINISTÉRIELLE DU G20 À JOHANNESBURG : « Le droit international et le multilatéralisme sont des acquis très précieux »
Article suivantIL RENFORCE, AVEC LA MISE EN SERVICE DE LA STATION DE DESSALEMENT D’ORAN, LA SÉCURITÉ HYDRIQUE DU PAYS : Tebboune ouvre le robinet