Accueil L'EXPRESS Oran : mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer de...

Oran : mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer de 75 personnes

0

Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran ont réussi, durant les dernières 48 heures, à déjouer une tentative d’émigration clandestine par mer de 75 personnes, dont 14 organisateurs de traversées, a-t-on appris, jeudi, de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues aux mêmes services signalant que des individus organisaient des traversées clandestines par mer à l’aide d’embarcations de plaisance à partir des côtes oranaises à destination de l’autre rive. Cette opération a permis de saisir 6 embarcations de plaisance dites « rapide » dotées de moteurs de différentes puissances variant entre 40 et 150 chevaux, ainsi que 48 jerricans de carburant de 30 litres chacun, deux voitures de tourisme, 11 gilets de sauvetage, une boussole et des téléphones mobiles, a-t-on indiqué. Les personnes arrêtées seront présentées devant les juridictions compétentes, une fois l’enquête achevée, selon la même source.

Etats-Unis : record de fusillades dans les écoles en 2022
L’année 2022 sera la pire année jamais connue aux Etats-Unis en matière de fusillades dans les écoles, le bilan provisoire de 257 victimes dépasse déjà les 250 tués de l’an dernier, ont écrit trois spécialistes de justice pénale dans une analyse publiée cette semaine sur le site de débats et d’opinions The Conversation. Les universitaires Jason Densley, David Riedman et Jillian Peterson soulignent que le nombre de ces fusillades dans les écoles a augmenté de façon inquiétante. Nombre de ces incidents sont de simples disputes qui ont tourné au drame parce que des adolescents sont arrivés à l’école en colère et armés, ont-ils noté, ajoutant que dans de nombreux cas, les auteurs ont tiré des dizaines de coups de feu. Ces experts ont averti qu’outre le fait que de telles fusillades dans les écoles se produisent presque quotidiennement, il existe aussi des drames évités de justesse et des fausses alertes qui ne font qu’accroître le sentiment de menace qui pèse, mettant sur les nerfs de nombreux parents, élèves et enseignants.

Plus de 150 millions d’enfants en Afrique sont victimes de la pauvreté et des catastrophes climatiques
Plus de 150 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont victimes de la pauvreté et des catastrophes climatiques, selon un rapport publié jeudi par une organisation caritative internationale. Baptisée « Save the Children », cette organisation caritative a indiqué dans un rapport publié à Nairobi, la capitale du Kenya, que 16,31 millions d’enfants kényans, soit 67% des enfants de ce pays, vivaient sous le double impact de la pauvreté et de l’urgence climatique. La directrice nationale de l’organisation « Save the Children » pour le Kenya et Madagascar, Yvonne Arunga, a indiqué que l’urgence climatique et les problèmes d’inégalité étaient fortement connectés, et qu’il n’était pas possible de les traiter de manière isolée les uns des autres. Les crises de ce type enfoncent encore plus les populations dans une pauvreté extrême et laissent des millions de personnes d’autant plus vulnérables à la prochaine inondation ou sécheresse. « Au Kenya, cette relation ne pourrait être plus évidente. La sécheresse dévastatrice que nous avons connu dans ce pays et d ans l’ensemble de la Corne de l’Afrique est la plus grave depuis 40 ans et elle a frappé le plus durement les régions les plus pauvres, faisant des millions d’affamés et de nombreux déplacés », a-t-elle ajouté. Le Soudan du Sud arrive en tête des pays d’Afrique de l’Est et australe les plus susceptibles d’être confrontés à cette « double menace », avec 87% des enfants affectés, suivi par le Mozambique (80%) et Madagascar (73%), selon le rapport.

L’Ukraine expédie 9 millions de tonnes de denrées alimentaires par voie maritime
Neuf millions de tonnes de denrées alimentaires ont été expédiées depuis les ports ukrainiens de la mer Noire dans le cadre de l’accord clé sur les exportations de céréales signé en juillet, a annoncé jeudi le ministère des Infrastructures du pays. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord le 1er août, un total de 397 navires chargés de produits agricoles ont quitté les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Pivdenny, a indiqué le ministère ukrainien sur Facebook. Dans la seule journée de jeudi, sept navires transportant 102.000 tonnes de denrées alimentaires ont quitté les ports ukrainiens à destination de divers pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique, a-t-il précisé. Le 22 juillet, l’Ukraine et la Russie ont signé séparément un accord avec la Turquie et les Nations unies à Istanbul, avec pour but de relancer les envois de denrées alimentaires et d’engrais depuis les ports ukrainiens de la mer Noire vers les marchés internationaux.

La production aurifère de la mine Morila au Mali augmente de 48%
La production de la mine d’or Morila au Mali a augmenté de 48% au troisième trimestre 2022, selon les résultats opérationnels de la compagnie minière Firefinch, rapportés hier par l’agence africaine ecofin. « La mine d’or Morila au Mali a livré une hausse de 48 % onces d’or par rapport au trimestre précédent », précise la même source En août 2022, la mine a même enregistré son meilleur mois en matière de production d’or depuis sa reprise par Firefinch et l’augmentation de la production devrait se poursuivre au cours des prochains mois, selon Firefinch, et ce à partir d’octobre 2022 jusqu’en mars 2024. Selon l’estimation actuelle des ressources de Morila, le projet héberge 2,5 millions d’onces d’or. La société s’active pour définir des ressources exploitables sur une durée de vie de la mine de 10 ans.

La pollution de l’air dans les villes africaines en expansion rapide
La pollution de l’air dans les villes africaines est en expansion rapide et plus mortelle que redoutée, mais des solutions écologiques pourraient sauver des dizaines de milliers de vies, selon une étude rendue publique jeudi. « La pollution de l’air (dans les villes africaines) est élevée et en augmentation, elle augmente assez rapidement », a déclaré Desmond Appiah, le directeur ghanéen du Clean Air Fund, l’ONG britannique qui a publié l’étude. « C’est un tueur silencieux », a-t-on ajouté. La pollution urbaine a été largement négligée en Afrique, selon cette étude. La population africaine est majoritairement rurale et n’a connu que récemment l’exode vers des centres urbains. Des recherches antérieures parues dans la revue The Lancet Planetary Health sont arrivées à la conclusion que l’air toxique – en particulier les particules et les gaz industriels et des transports, mais aussi des poêles à bois – a provoqué la mort prématurée d’1,1 million de personnes en 2019. A titre de comparaison, 650.000 personnes ont perdu la vie à cause des maladies liées au VIH-sida dans le monde la même année, selon des chif fres de l’ONU.

Article précédentCAN 2025 : Le pays hôte du tournoi sera dévoilé le 10 février 2023
Article suivantTNA : Le spectacle de rue « El Gafla » présenté à Alger