Acteur fortement impliqué dans la démarche du développement de la transformation digitale en Algérie, l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo accompagne la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans son service d’envoi des SMS d’informations et de notifications à ses clients.
Organisée, mercredi dernier, au niveau du Centre de Formations relevant de la SEAAL, la cérémonie du lancement officiel de ce nouveau service a été marquée par la présence des ministres de l’Hydraulique, Taha Derbal, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, du DG de la SEAAL, Lyes Mihoubi, du DG d’Ooredoo, Roni Tohme ainsi que des représentants des secteurs des télécommunications et de l’hydraulique. Grâce à une plateforme de génération et de transmission instantanée de factures par SMS, les clients de la SEAAL peuvent, désormais, recevoir leurs factures en temps réel et procéder à leur paiement en ligne. Ce service permet également d’informer les clients en cas de problème technique majeur qui pourrait impacter la distribution d’eau ou de l’assainissement et d’envoyer des SMS ciblés aux clients géolocalisés pour les informer de tout incident ou de toute perturbation du service au niveau de leurs localités. A cette occasion, le DG d’Ooredoo a déclaré : « Ooredoo est fière d’accompagner La Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger « SEAAL » dans le lancement de ce service d’intérêt public visant à faciliter le quotidien des citoyens. En tant qu’entreprise technologique qui prône la généralisation de la digitalisation des services, Ooredoo est fière de participer à cette démarche de la SEAAL, qui aura certainement un impact positif sur le citoyen. Nous sommes fiers de soutenir ce projet ambitieux dédié au consommateur Algérien, qui s’inscrit en parfaite adéquation avec la stratégie de Ooredoo quant au développement de la transformation digitale en Algérie. » A travers son accompagnement à la SEAAL, Ooredoo réitère son engagement à mettre son expertise et ses infrastructures technologiques au service des clients de la SEAAL et du citoyen Algérien.
Un trafiquant chargé d’envoyer de la drogue en Europe arrêté en Colombie
Un baron de la drogue chargé d’envoyer de la cocaïne à des organisations criminelles en Europe a été arrêté en Colombie lors d’une opération conjointe avec la police espagnole, a indiqué hier cette dernière. Il est « présumé être directement responsable des opérations du cartel (de Medellin) en Europe et le contact de ce cartel avec les organisations criminelles +Ndrangheta et Mocro Maffia+ », a indiqué la police espagnole dans un communiqué. La « Ndrangheta » est la mafia calabraise et Mocro Maffia un groupe nommé ainsi en raison de l’origine marocaine de nombre de ses membres, qui contrôle une partie du commerce de la cocaïne avec l’Europe au travers des ports d’Anvers et de Rotterdam. Interpellé à son domicile, « une villa de luxe dans la région d’Antioquia », où se trouve Medellin, le narcotrafiquant était sous le coup d’un mandat d’arrêt en Espagne pour trafic de drogue. La police espagnole n’a pas donné plus de détails, mais, selon la presse colombienne, il s’agit de Julio Andrés Murillo Figueroa, alias H-1 ou El Zar (« le Tsar »), considéré comme le principal pourvoyeur de cocaïne de Jonas Sture Falk, connu comme le « Pablo Escobar suédois », et l’arrestation a eu lieu jeudi. L’Espagne est l’une des principales voies d’entrée de la cocaïne en Europe en raison de ses liens étroits avec l’Amérique du Sud où elle est produite.
Tanzanie : 8 enfants morts après avoir consommé de la chair de tortue marine à Zanzibar
Au moins huit enfants sont morts et 78 adultes sont tombés malades après avoir consommé de la chair de tortue marine sur l’îlot Panza, à proximité de l’île de Pemba de l’archipel de Zanzibar en Tanzanie, a déclaré un responsable local vendredi. Haji Bakari Haji, responsable médical du district de Mkoani, a déclaré que les échantillons examinés dans un laboratoire médical avaient permis de confirmer que les victimes étaient mortes après avoir consommé de la chair de tortue marine. M. Haji a ajouté que les victimes avaient consommé la chair mardi, mais que l’incident n’avait été signalé aux autorités que vendredi. En mars 2023, sept personnes sont mortes et huit autres sont tombées malades après avoir consommé de la chair de tortue marine sur l’île tanzanienne de Mafia, dans l’océan Indien.
Les Etats-Unis ont connu leur hiver le plus chaud jamais enregistré
Les Etats-Unis viennent de connaître leur hiver le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). La moyenne des températures durant l’hiver météorologique pour les Etats-Unis contigus (qui ne comprennent notamment pas l’Alaska ou Hawaï) était de 3,1 C, a précisé l’agence américaine.
Cette « chaleur persistante » a provoqué une « diminution continue de la couverture glaciaire » des Grands lacs dans le nord des Etats-Unis, « qui a atteint un plus bas historique » à la mi-février, a souligné NOAA. Un incendie, le Smokehouse Creek, s’est déclenché au Texas en février, et a brûlé plus de 430.000 hectares, devenant le plus grand incendie de l’histoire de cet Etat du sud.
Le mois dernier seul se classe à la troisième place des mois de février les plus chauds aux Etats-Unis, selon les données de NOAA remontant sur les 130 dernières années. L’observatoire européen Copernicus avait déclaré plus tôt cette semaine que les trois derniers mois avaient été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, février s’inscrivant dans une série de neuf records mensuels consécutifs.
Conflit au Soudan: la coupure d’Internet menace la fourniture des services humanitaires
La panne quasi totale des télécommunications au Soudan fait peser de graves risques sur la coordination de l’aide d’urgence et des services humanitaires destinés à des millions de personnes prises dans le conflit, selon Amnesty International. La panne quasi-totale des télécommunications, suite aux coupures de tous les réseaux et d’Internet début février, « met des millions de vies en danger, alors que des millions de fidèles musulmans au Soudan se préparent à marquer le début du mois sacré du Ramadhan », a indiqué vendredi Amnesty International. Sarah Jackson, directrice régionale adjointe d’Amnesty pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe a déclaré : « Cette panne affecte des populations déjà vulnérables qui subissent un conflit depuis près d’un an maintenant. Sans communication, les opérations humanitaires et les services d’urgence risquent de s’arrêter complètement, mettant ainsi des millions de vies en danger. Les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (RSF) doivent s’abstenir de couper Internet car il s’agit d’une bouée de sauvetage pour les civils ». Les chercheurs d’Amnesty International ont également constaté qu' »il était extrêmement difficile de communiquer avec la population soudanaise, en particulier dans les villes de Khartoum, Bahri et Omdurman ». L’ONG a rapporté également qu’en raison de la coupure d’Internet, les Soudanais de la diaspora et ceux qui coordonnent les interventions d’urgence dans le pays « ne sont pas en mesure d’envoyer ou de transférer de l’argent au Soudan et à l’intérieur du Soudan via des applications bancaires mobiles, l’un des rares moyens restants de transférer des fonds vers et à l’intérieur du Soudan. Dans certains cas, lorsque l’argent est transféré, les destinataires ne peuvent pas accéder aux fonds ».