Accueil L'EXPRESS Onze décès par la rage enregistrés en 2018 en Algérie

Onze décès par la rage enregistrés en 2018 en Algérie

0

Onze décès causés par la rage ont été enregistrés depuis janvier 2018 en Algérie, a annoncé à Alger, une responsable à la direction de la prévention, au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mme Samia Hammadi. «Onze (11) cas de décès causés par la rage ont été enregistrés depuis le mois de janvier 2018, alors que la moyenne annuelle se situe entre 15 et 20 cas de décès par cette maladie», a précisé la sous-directrice des maladies prévalantes et de l’alerte sanitaire, à la direction de la prévention, au ministère, lors d’une journée de formation au profit des journalistes sur la rage, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. «Près de 120 000 morsures (personnes mordues) par des animaux, sont enregistrés annuellement, a-t-elle ajouté. La même responsable a expliqué que la rage est une maladie «infectieuse d’origine virale» qui est «toujours mortelle une fois que les symptômes cliniques apparaissent», précisant que dans la plupart des cas, le virus de la rage est transmis à l’homme par la salive d’un animal infecté, domestique ou sauvage, notamment le chien. Elle a souligné que «des vaccins efficaces» sont disponibles dans notre pays contre cette maladie, expliquant que la vaccination permet de prévenir l’apparition de la rage et donc d’éviter le décès, si la vaccination est pratiquée dans les heures suivant la morsure ou une griffure par un animal susceptible d’être enragé. Dans ce contexte, Mme Hammadi a exposé l’approche multisectorielle dans la lutte contre la rage, notamment les moyens de prévention et de prise en charge, citant les unités anti-rabiques qui sont des centres de prise en charge et de suivi médical des personnes victimes de morsures, en insistant sur l’importance de promouvoir la coordination intersectorielle», rappelant l’instruction interministérielle de prise en charge, publiée en 2015. «L’implication de tous les acteurs, notamment, les médias et les associations pour garantir l’efficacité de la sensibilisation et de l’information sur les risques de cette maladie, et sur les moyens de prévention pour atteindre l’objectif escompté, à savoir «zéro cas de rage», a été soulignée.

Six mois de prison ferme contre le voleur de la mosquée «Ibn Khaldoun» de Boumerdès
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté urbaine de Boumerdés ont arrêté le voleur de la mosquée ‘Ibn Khaldoun’située au centre-ville. Il s’agit de B.M. agé de 20 ans originaire de la commune de Si Mustapha. L’arrestation fait suite à un appel sur le numéro 15 48 dénonçant le malfaiteur en train de voler du matériel et des objets au moment où les fidèles effectuaient la prière d’’El maghreb’’ a-t-on appris d’une source policière. En précisant que l’intervention rapide des policiers a permis sa neutralisation en flagrant délit. Jugé en différé, il a été condamné à 06 mois de prison ferme et 20 000,00DA d’amende.

Lancement d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Mecqua et El Médina
Une ligne de train à grande vitesse El-Haramain, qui reliera Mecqua al moukarrama à El Madina via Djeddah a été inaugurée mardi pour permettre d’acheminer des Hadjis et des voyageurs réguliers entre les deux villes saintes, ont rapporté les médias locaux. Cette ligne à grande vitesse, décrite comme le plus grand projet de transport dans la région, permettra d’acheminer des Hadjis et des voyageurs réguliers entre Mecqua et El Madina, et mettra deux heures à parcourir les 450 km qui séparent les deux villes. Elle a été inaugurée par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a rapporté la chaîne de télévision locale Al Arabiya. Selon des responsables, le nouveau train pourra atteindre une vitesse de 300 km/h, permettant de réduire à 120 minutes le temps du trajet. Le projet a coûté plus de 16 milliards de dollars américains, selon la presse saoudienne. En 2011, l’Arabie saoudite a signé un accord avec un consortium espagnol pour la construction de la voie ferrée, l’achat de 35 trains à grande vitesse, et un contrat de maintenance d’une durée de douze ans.

Le nombre de suicides continue d’augmenter en Australie
Le Bureau australien des statistiques a indiqué que quelque 3 128 décès par suicide ont été officiellement enregistrés en Australie en 2017 contre 2 866 en 2016, soit une augmentation de 9,1%. L’année dernière, le pays a enregistré un taux de suicide de 12,7 cas pour 100 000 habitants contre 11,8 en 2016, a précisé le Bureau dans un rapport publié mercredi. Les chiffres montrent que l’augmentation des décès par suicide entre 2016 et 2017 n’a pas été répartie également entre les États et les Territoires. Ainsi, le Queensland a enregistré la plus forte hausse avec 804 décès par suicide en 2017 contre 674 en 2016, suivi de la Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de la capitale australienne. Le Bureau australien des statistiques a également mis en lumière, pour la première fois, les problèmes de santé des personnes décédées par suicide.

Secousse tellurique de magnitude 3,0 degrés à Médéa
Une secousse tellurique de magnitude 3,0 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 00h19 dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 km à l’ouest de Mihoub (Wilaya Médéa), précise la même source.

ONU : 129 pays s’engagent à lutter contre le fléau de la drogue
Les dirigeants de 129 pays se sont joints lundi au secrétaire général de l’ONU pour lancer un appel mondial à la lutte contre le fléau de la drogue avec comme objectif de réduire drastiquement la demande et de renforcer la coopération internationale dans ce domaine.
«La production mondiale d’opium, ainsi que la fabrication de cocaïne, n’ont jamais été aussi élevées que ces dernières années. La situation est alarmante», a déclaré Antonio Gueterres lors de cette rencontre. «Ces dernières années, environ 31 millions de personnes dans le monde ont eu recours à un traitement médical en raison de l’usage de stupéfiants et quelque 450 000 personnes meurent chaque année de surdoses ou de problèmes de santé liés aux drogues», a-t-il ajouté.
Guterres a appelé à l’action dans deux domaines importants : la répression du trafic de drogues et des individus «qui tirent profit de la misère humaine» ainsi que la fourniture de traitements aux toxicomanes.

Chiffre du jour : 160
Les recettes globales du Fonds de la Zakat de la wilaya d’Alger ont atteint, en 2017, 160 millions de dinars au titre de la 16ème campagne, a-t-on appris, lundi, du directeur de wilaya des Affaires religieuses et des Wakf, Zohir Boudraâ. Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une conférence dédiée au lancement de la 17ème campagne du Fonds de la Zakat au niveau de l’école coranique Ahmed Sahnoune (Bir Mourad Raïs), en présence du Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, M. Boudraâ a fait savoir que les recettes du Fonds de la zakat de la wilaya d’Alger, collectées en 2017, se sont élevées à 1 654 500,00 de centimes, faisant état, dans ce sens, d’une augmentation de près de 650 millions de centimes par rapport à la campagne précédente. M. Boudraâ a indiqué, à ce propos, que le montant collecté cette année au niveau d’Alger était le plus élevé depuis le lancement du projet en 2003. Quelque 30 000 familles pauvres et démunies ont bénéficié d’aides financières dans le cadre de cette campagne, et ce à raison de 5000 Da pour chaque famille, a fait savoir M. Boudraâ, rappelant l’organisation de sept opérations de distribution de la Zakat en 2017 au profit de ces familles.

Article précédentAttentat d’Ahvaz : L’enquête iranienne sur la piste de l’EI
Article suivantPromotion des investissements en Afrique : L’Algérie invitée à faire prévaloir ses atouts et ses potentialités