Accueil ACTUALITÉ Offensive magistrale de l’ANP à Bouira : 25 terroristes abattus en...

Offensive magistrale de l’ANP à Bouira : 25 terroristes abattus en 24 heures

0

L’ANP vient de réussir un véritable haut fait d’armes contre les terroristes islamistes qui écument la région montagneuse de Bouira, en Kabylie. En effet, 25 djihadistes armés ont été éliminés par des détachements de l’APN au cours d’une opération militaire, menée depuis mardi dernier dans la localité dite Ferkioua (commune de Boukram), située à l’ouest de la wilaya de Bouira. Un premier bilan a fait état de la neutralisation de 22 terroristes durant l’après midi de cette journée. Le lendemain matin, mercredi, trois autres terroristes ont été mis hors d’état de nuire. C’est ce qu’a affirmé le ministère de la Défense nationale (MDN), à travers un communiqué rendu public hier matin. Il s’agit de la plus importante opération anti-terroriste réalisée par les éléments de l’ANP depuis ces dernières années, si l’on considère le nombre des sbires éliminés appartenant à des groupes armés activant sur l’axe longeant les wilayas de Bouira, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Ce bilan portant le nombre de terroristes liquidés depuis le début de l’année en cours à 56, est le résultat d’une opération d’envergure menée par des détachements de l’ANP relevant des secteurs opérationnels de Bouira, Blida et de Boumerdès de la 1ère Région militaire. Les soldats de l’Armée nationale ont ratissé large le vaste territoire surplombant les maquis de Boukram, région réputée pour être une zone de replis pour les groupes armés affiliés à l’organisation AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique), transfuge de l’ex- phalange islamiste du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Durant les années 90, les hordes terroristes ont semé la peur et la terreur parmi les habitants de cette région. C’est ce qui a poussé la population locale à se former autour de poches de résistance afin qu’elle puisse faire face à la nébuleuse islamiste. Ainsi, le premier groupe de légitime défense (GLD) constitué à la faveur de cette mobilisation contre les meutes subversives est né en vue de préserver la sécurité et la dignité des villageois et donner pas la même une main forte à l’action de l’ANP qui consiste à traquer les hommes armés. En septembre de la même année, une centaine de terroristes ont attaqué le village Boukram et ont assassiné plusieurs dizaines de ces patriotes et massacré des membres de leurs familles et parmi lesquels des femmes et des enfants innocents. Les sanguinaires ont poussé les limites de leur sale besogne jusqu’à l’extrême en brûlant les maisons des victimes comme pour accomplir et prouver leur capacité de nuisance. Ainsi, le coup dur porté par les soldats de l’ANP aux islamistes armés est un acte vaillant qui confirme une fois de plus les engagements de l’Institution militaire à combattre les groupes armés jusqu’à leur anéantissement définitif.

Un coup fatidique pour les groupes armés
De par le passé, les soldats de l’ANP ont trouvé des difficultés énormes à accéder à l’intérieur des massifs denses des maquis de la région. Les opérations menées jusqu’alors par les militaires de l’ANP se sont soldées par des bilans timides mais qui ont porté tout de même atteinte à l’activité terroriste et lesquelles opérations ont resserré l’étau autour des groupes armés.
Un retour aux opérations menées par l’ANP dans la région de Kabylie confirme bel et bien que les coups subis par les sbires ayant prêté allégeance à l’organisation internationale Al-Qaïda, et ceux se proclamant de Jund El-Khilafah (Soldats du califat) affiliés à Daech (État islamique), ne sont pas des moindres. Aussi un juste rappel des bilans de ces opérations fera apparaître les pertes parmi les terroristes. Mais avant, il y a lieu de préciser que l’opération qui a permis la liquidation des 25 terroristes et la récupération d’un important arsenal d’armes de guerre, se poursuit selon le communiqué rendu public par le MDN. La même source a diffusé hier un autre communiqué pour réaffirmer la détermination de l’Institution militaire « à resserrer l’étau sur les groupes terroristes, limiter leurs mouvements, tarir leurs sources de financement et d’armement jusqu’à leur éradication totale», a-t-on indiqué. Selon des sources diverses, une partie des 25 islamistes armés neutralisés par l’APN sont affiliés au groupe Jund El-Khilafah, dirigé par Abdelmalek Gouri, tué par l’Armée nationale le 22 décembre dernier. Ce groupe a été derrière l’enlèvement suivi d’assassinat du touriste français, Hervé Gourdel, survenu en septembre dernier sur les hauteurs du Djurdjura (Tizi Ouzou).
Une autre partie de ces éléments armés liquidés à Bouira serait affiliée à l’autre phalange active en Algérie, notamment Aqmi, conduite par Abdelmalek Droukdel. Une source locale nous à indiqué, hier, que les terroristes ont été repérés par les soldats de l’ANP qui ont tendu une embuscade et ont surpris les hommes armés qui s’apprêtaient à se déplacer de leur lieu de repli. Au cours de cette opération, l’Armée national a déployé d’important moyen humains et matériel et ont décidé de poursuivre leur activité de recherche des mouvements des islamistes à travers les hauteurs de la région Ouest de Bouira. Outre les quantités d’armes récupérées, les soldats ont réussi à découvrir des casemates et ont mis la main sur des denrées alimentaires et des effets vestimentaires appartenant aux terroristes.
En rappel des derniers coups essuyés par les groupes islamistes, au mois d’avril dernier, six hommes armés ont été neutralisés par les soldats de l’ANP à Azazga, à 35 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou. À l’issue de cette opération, un lot d’arme a été récupéré. Fin 2014, le ministère de la Défense nationale a fait état de la neutralisation de pas moins de 100 terroristes durant cette année. Cette énième opération de l’Armée n’en fera que précipiter l’agonie des groupes armés qui marchent sur les pas du trépas.

L’APN réaffirme sa détermination
À travers un communiqué rendu en fin de journée d’hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) a réaffirmé la détermination de l’Institution militaire à poursuivre la lutte contre le terroriste jusqu’à son anéantissement total. Ainsi, «l’élimination de ce nombre de terroristes en un temps assez court, dénote la détermination et la persévérance de l’ANP d’éradiquer, de manière définitive, ce phénomène aux dimensions internationales et en liens directs avec le crime organisé transnational», a indiqué le MDN. Plus loin, l’Armée nationale assure qu’elle restera vigilante et fera preuve d’abnégation en vue d’une irradiation définitive de ce phénomène, afin d’« assurer la préservation de la patrie, sa sécurité, sa stabilité et son développement».
Outre le terrorisme islamiste que l’ANP assure déjouer toutes les tentatives quant à sa régénérescence, la contrebande et le crime organisé qui menacent le pays, en sont son autre préoccupation. «l’ANP a réussi à mettre hors d’état de nuire de nombreux terroristes dangereux et mis en échec des plans de nombreuses filiales de contrebande et réseaux de crime organisé», a-t-elle ajouté dans le même document. Enfin, le MDN a rappelé que le président de la République en sa qualité de chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, n’est pas resté en marge de la situation sécuritaire du pays.
De son côté, le vice ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah a rappelé la volonté et la détermination de son institution à poursuivre et à intensifier les actions et les opérations de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et à maintenir son efficacité sur le terrain du combat. Dans la même foulée, le chef de l’état-major de l’ANP a rappelé les missions de l’Armée nationale héritière de l’ALN (Armée de libération nationale), et demeure « forte, éclairée et consciente du message patriotique qu’elle porte et reste mobilisée en permanence pour servir le peuple et la patrie», a-t-il affirmé dans le même document.

«Bouteflika scrute de près la situation sécuritaire»
Ainsi, le MDN assure que le chef de l’État « suit de très près la situation sécuritaire et reçoit régulièrement le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, qui lui présente des comptes-rendus sur la situation sécuritaire globale du pays et au niveau des frontières», a-t-on signalé. Dans le même message de Bouteflika relayé par le communiqué du MDN, le chef de l’État a indiqué « soutenir l’engagement héroïque de l’ANP face au terrorisme abject».
Farid Guellil

Article précédentAffaire Khalifa Bank : la deuxième phase du procès à partir d’aujourd’hui
Article suivantSyrie : les rebelles prennent un hôpital abritant 150 soldats assiégés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.