Accueil ACTUALITÉ OCTOBRE ROSE : Air Algérie organise une campagne de dépistage du cancer...

OCTOBRE ROSE : Air Algérie organise une campagne de dépistage du cancer du sein

0

La compagnie nationale Air Algérie lancera, à partir de ce samedi 6 octobre, une campagne de dépistage rapide du cancer du sein, à titre gracieux, au profit des passagères détentrices de billets pour ce mois-ci, voyageant sur l’une des lignes du réseau national.
«Air Algérie s’apprête à lancer, à partir du 6 octobre, une vaste campagne de dépistage rapide du cancer du sein, à titre gracieux, au profit de nos passagères (+40 ans) détentrices de billets pour ce mois-ci, voyageant sur l’une des lignes du réseau national », a fait savoir la compagnie dans un communiqué rendu public. À cette occasion, la même entreprise a mis en avant l’importance de cette campagne pour une meilleure prévention contre les risques du cancer du sein, soulignant que d’amples informations seront publiées ultérieurement sur cette initiative, notamment en ce qui concerne les lieux de dépistage à travers l’ensemble du territoire national.

Une campagne nationale contre le cancer du sein est lancée
Mardi dernier, la ministre de la Solidarité nationale, Kaoutar Krikou, accompagnée de responsables médicaux, a marqué la Journée mondiale des personnes âgées en lançant également la campagne nationale contre le cancer du sein sous le thème : «Protection, accompagnement et intégration des personnes âgées ». Dans son discours, Krikou a souligné que cette campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, organisée sous l’égide du ministère, s’étend à travers 75 cellules locales de solidarité. Elle se déploie en collaboration avec des associations nationales et des équipes médicales, offrant ainsi une approche de proximité pour renforcer la prévention et le dépistage. Elle a également souligné que l’objectif est de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce, offrant ainsi un suivi et une prévention adaptés. La ministre Krikou a insisté sur l’importance de la détection précoce dans la lutte contre cette maladie, soulignant les efforts du gouvernement pour mettre en place des infrastructures de dépistage accessibles à tous.

Vers une amélioration des taux de guérison
De son côté le professeur Adda Bounedjar, président du Comité national de lutte contre le cancer, a déclaré que le taux de survie au cancer après cinq ans en Algérie est actuellement de 77 %. Cependant, l’objectif est d’atteindre 97 %, un chiffre réalisable grâce à une intensification des efforts de dépistage. Selon le professeur, lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce, les chances de guérison atteignent 99 %. Il a donc insisté sur l’importance du dépistage régulier pour les femmes. Ce geste préventif permet d’identifier la maladie avant qu’elle ne progresse, maximisant ainsi les possibilités de traitement efficace. Les examens réguliers ne sont pas seulement un outil de détection, mais un moyen vital de sauver des vies et d’améliorer la qualité de vie des patientes confrontées à ce type de cancer.
Ania N.

Article précédentMERABI À PARTIR DE BORDJ BOU ARRÉRIDJ : « On doit adapter la carte de formation à la spécialité économique »
Article suivantLigue 2 amateur (3e journée) : Plusieurs belles affiches entre prétendants à l’accession