Au moins 24 personnes ont été tuées lors d’une attaque de drone ayant visé un camion qui transportait des civils déplacés dans l’Etat du Kordofan du Nord, dans le nord du Soudan, selon un responsable du gouvernement local et un groupe de bénévoles. « Vingt-quatre personnes déplacées ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lorsqu’un drone appartenant aux Forces de soutien rapide (FSR) paramilitaires a frappé un camion en train de les transporter à l’intérieur de la ville », a déclaré samedi à Xinhua Mohamed Musaad Siddiq, coordinateur de l’aide humanitaire dans la ville d’Al-Rahad. Selon lui, le véhicule, qui transportait plus de 100 personnes déplacées, allait de la région de Dibaikir à Al-Rahad. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Dans le même temps, le Réseau des médecins du Soudan, un groupe de bénévoles, a fait savoir que les personnes tuées incluaient des femmes et huit enfants, dont deux nourrissons, qualifiant l’attaque de « nouveau massacre ». Le fait de prendre pour cible des civils non armés, en particulier ceux fuyant des zones de conflit, constitue « un crime de guerre à part entière et une violation flagrante du droit international humanitaire », a déclaré le groupe. Celui-ci a appelé la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils, faire répondre les responsables de leurs actes, sécuriser les itinéraires des personnes déplacées et garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire. Au cours des deux derniers jours, les attaques de drones se sont intensifiées dans l’Etat du Kordofan du Nord. Vendredi, les Nations Unies ont fait savoir dans un communiqué qu’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) avait été attaqué par un drone dans cet Etat.
La LIM condamne le ciblage d’un convoi du PAM
La Ligue islamique mondiale (LIM) a exprimé sa vive condamnation et sa ferme dénonciation du ciblage par les Forces de soutien rapide d’un convoi d’aide humanitaire relevant du PAM dans l’Etat du Nord-Kordofan, au Soudan. Dans un communiqué diffusé samedi, le Secrétaire général de la Ligue, Mohammed ben Abdelkarim Al-Issa, a fustigé cet « acte criminel odieux, qui constitue une grave violation de toutes les valeurs religieuses ainsi que des lois, normes internationales et humanitaires ». Il a réaffirmé la position de la Ligue et de l’ensemble des peuples musulmans, rejetant et condamnant toute attaque visant les civils, les organisations humanitaires et leurs travailleurs, tout en soulignant la nécessité de se conformer aux dispositions de la « Déclaration de Djeddah » et aux lois internationales pertinentes relatives à la protection des civils et à la sécurisation des couloirs humanitaires au Soudan.
Trois attaques mortelles sur des centres médicaux en une semaine
Plus de 30 personnes ont été tuées en une semaine au Soudan dans la région du Kordofan-Sud lors de trois attaques contre des centres médicaux, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Le système de santé du Soudan est de nouveau attaqué », a déclaré, sur les réseaux sociaux, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en affirmant que depuis le 3 février « trois centres médicaux ont été attaqués dans le Kordofan-Sud, une région souffrant déjà de malnutrition aiguë ».
Les FSR ont intensifié leur campagne dans toute la région du Kordofan depuis octobre 2025, suite à leur prise d’El Fasher, dernier bastion important de l’armée dans le Darfour voisin. Le Soudan est plongé dans une lutte pour le pouvoir entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les FSR depuis la mi-avril 2023. Cette guerre a tué des dizaines de milliers de personnes et créé la plus grande crise de déplacement de population dans le monde.
R. I.












































