Accueil L'EXPRESS Neuf morts et 250 blessés ces dernières 48 heures

Neuf morts et 250 blessés ces dernières 48 heures

0

Neuf personnes ont trouvé la mort et 250 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du pays au cours des dernières 48 heures, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Ouled Djellal avec 2 personnes décédées et 3 autres blessées, suite à une collision entre 03 véhicules légers, survenue sur la RN 46, commune de Cheiba, daïra d’Ouled Djellal, relève le communiqué. Les mêmes secours ont prodigué, lors de ces interventions, des soins de première urgence à 64 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffes eau, à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Saïda (10), Constantine (08), Relizane, Bouira et Alger (05 chacune), Sidi Bel Abbès et Tlemcen (03 chacune), Naâma (02) et un (01) cas à travers Batna, Médéa, M’Sila et Tébessa. Par ailleurs, les mêmes services ont procédé à l’extinction de 9 incendies urbains et industriels à travers les wilayas de Skikda, Médéa, Constantine, M’Sila, Mila, Alger, Mostaganem, Tlemcen, Blida et Tlemcen. Dans le cadre des activités de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant les dernières 48 heures, 52 opérations de sensibilisation à travers le territoire national rappelant aux citoyens la nécessité du port de la bavette et le respect des règles de la distanciation physique. Les mêmes unités ont également effectué 19 opérations de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, note la même source.

La communauté algérienne installée au Qatar participe à la «Rencontre des communautés maghrébines»
Les membres de la communauté algérienne installée au Qatar, prennent part à la « Rencontre des communautés maghrébines », une manifestation culturelle organisée en marge de la Coupe arabe de la Fifa qui se poursuit jusqu’au 18 décembre, annoncent les organisateurs. Organisée les 9 et 10 décembre par le club culturel et social « Al Djasra », cette manifestation met en avant la richesse du patrimoine culturel maghrébin. Le stand algérien élaboré par Zoheir Yahiaoui et Mokhtar Tirasse propose aux visiteurs un aperçu du patrimoine vestimentaire, culinaire et musical de l’Algérie en plus de la tenue de conférences et rencontres dédiées à l’histoire de l’Algérie et de la Guerre de libération nationale. Bijoux traditionnels, poterie, produits de dinanderie et costumes traditionnels constituent l’essentiel de l’exposition qui sera clôturée vendredi soir.

Pékin : « la démocratie US est une arme de destruction massive »
Pékin a qualifié hier, la démocratie américaine d' »arme de destruction massive », après le sommet pour la démocratie organisé par Joe Biden pour rapprocher les pays partageant et adoptant les mêmes valeurs de Washington. « La +démocratie+ est devenue depuis longtemps une +arme de destruction massive+ utilisée par les Etats-Unis pour s’ingérer dans les autres pays », a dénoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié en ligne, qui accuse aussi Washington d’avoir « fomenté des +révolutions de couleur+ à l’étranger ». La Chine a ouvertement accusé le président américain d’attiser les divisions idéologiques héritées de la Guerre froide. Le porte-parole de la diplomatie chinois assure aussi que le sommet a été organisé pour « tracer des lignes de préjugés idéologiques, instrumentaliser et armer la démocratie… (et) inciter à la division et à la confrontation ». La Chine s’engage de son côté à « résister et à s’opposer résolument à toutes sortes de pseudo-démocratie »

Covid-19 : avis négatif pour un nouveau traitement antiviral
Les autorités sanitaires françaises ont refusé vendredi l’accès précoce à un traitement antiviral contre des formes bénignes du Covid-19, le monulpiravir, jugeant son efficacité moindre que celle des traitements existants. La Haute autorité de santé (HAS) « n’autorise pas l’accès précoce » du monulpiravir aux patients en France en « traitement curatif des formes légères et modérées de la Covid-19 », annonce-t-elle dans un communiqué.
Ce médicament expérimental administré par voie orale est développé en France par une filiale du laboratoire américain Merck, MSD France, sous le nom de « Lagevrio ». MSD France demandait un accès précoce – procédure qui permet de prescrire rapidement un médicament – pour des adultes infectés par le virus SARS-CoV-2, présentant des formes légères à modérées mais ayant un facteur de risque de développer une forme sévère de la maladie.

Saisies record de drogues autour du Golfe en 2021
Plus de 67 tonnes de drogues d’une valeur de 189 millions de dollars (167 millions d’euros) ont été saisies lors d’opérations autour du Golfe en 2021, soit plus que les quatre précédentes années combinées, a annoncé une coalition multinationale navale. La Force opérationnelle navale 150, basée au Bahreïn et supervisée par les Forces maritimes combinées (CMF), a saisi cette année un nombre record de drogues, a déclaré le porte-parole de la CMF, Tim Hawkins. Trente-quatre nations sont membres de la CMF qui patrouille sur quelque 8,3 millions de kilomètres carrés d’eaux internationales. En 2021, la saisie a été supérieure à celle des quatre années précédentes, a-t-il souligné. Jusqu’à maintenant, 6,5 tonnes d’héroïne, plus de quatre tonnes de méthamphétamines et près de 57 tonnes de résine de cannabis ont été saisies et détruites, a-t-il déclaré à l’AFP. Il s’agit de la plus importante quantité d’héroïne saisie depuis la création de la force opérationnelle en 2002.

Trois touristes atteignent la Station spatiale internationale à bord d’une capsule russe
La capsule spatiale russe Soyouz MS-20 s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) avec trois touristes à son bord, a annoncé l’agence spatiale russe Roscosmos dans un communiqué. Les trois touristes sont le cosmonaute et reporter spécial de l’agence de presse TASS Alexander Missourkine, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, et son associé Yozo Hirano. La capsule spatiale a été lancée à 10H38 heure de Moscou (07H38 GMT) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à l’aide d’une fusée porteuse Soyouz-2.1a, a précisé Roscosmos. Elle s’est amarrée à la section russe de la station orbitale à 16H40 heure de Moscou (13H40 GMT). Une fois qu’ils auront passé tous les tests nécessaires, les passagers pourront entrer dans la station spatiale et rejoindre le reste de l’équipage de l’ISS.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification des sceaux
Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont procédé, dans la circonscription administratives de Dar El-Beida au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon, la falsification des sceaux et la vente illégale des psychotropes, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le mandat de perquisition délivré par les autorités judiciaires compétentes a permis l’arrestation de sept (07) individus âgés entre 30 et 60 ans qui utilisaient des ordonnances médicales vides cachetées pour l’achat de psychotropes, ajoute la même source. « Cette opération a permis aux éléments de la Brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Dar El Beida la saisie de 04 blocs de fausses ordonnances et de 18 sceaux contrefaits », lit-on dans le communiqué.

Article précédentDécès de saloua : Dernier hommage à la défunte au Palais de la Culture Moufdi Zakaria
Article suivantUN AN APRÈS LA NORMALISATION ENTRE RABAT ET TEL-AVIV : Les dessous du pacte maléfique