Accueil LA 24 NÉCESSITÉ ABSOLUE DE FAIRE VACCINER LES ENFANTS CONTRE LA ROUGOLE : L’ultime...

NÉCESSITÉ ABSOLUE DE FAIRE VACCINER LES ENFANTS CONTRE LA ROUGOLE : L’ultime mise en garde du ministère de la Santé

0

Vaut mieux prévenir que guérir. Le ministère de la Santé, qui ne cesse de s’attirer les foudres depuis le scandale de l’épidémie du choléra à lequel s’ajoute un secteur miné dans un passé récemment par un mouvement de grève, semble prendre conscience de la menace de la rougeole dans le cas ou la vaccination a connu une baisse de la garde.

Ainsi dans un communiqué repris hier par l’APS, il y est dit que le ministère «insiste sur la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole conformément au calendrier national de vaccination, la 1ère prise de ROR à l’âge de 11 mois et la 2ème prise à l’âge de 18 mois», précise la même source, rappelant «la disponibilité du vaccin au niveau de toutes les structures de santé». Soulignant que «toutes les mesures pour palier à l’apparition de ces cas sporadiques ont été prises dans le cadre du plan national de surveillance de la rougeole», le ministère de la Santé a mis en garde contre la rougeole qui «peut entraîner de graves complications pouvant entrainer le décès chez les enfants non vaccinés et les adultes».
Il a, en outre, expliqué que «seule la vaccination peut arrêter la transmission de cette maladie qui reste la plus contagieuses parmi les infections du nourrisson et du jeune enfant», relevant que pour ce faire, «il faut atteindre un taux de couverture vaccinale d’au moins 95% chez les nourrissons par deux doses de vaccin ROR».
En ce sens, le ministère a relevé que «des cas sporadiques de rougeole sont toujours notifiés dans certaines wilayas, touchant notamment des nourrissons âgés de moins d’un an non encore éligibles à la vaccination», précisant que «ces nourrissons ont été contaminés dans leur entourage du fait de l’absence ou de l’insuffisance de couverture vaccinale suffisante pour contrôler la maladie».
Le ministère a ainsi rappelé les parents que «vacciner son enfant, c’est le protéger et protéger les autres».
R. N.

Article précédentTlemcen : 260 hectares pour développer la culture des lentilles
Article suivantPrès de 10 000 USD saisis sur une passagère à l’aéroport international d’Oran