Accueil ACTUALITÉ MUTISME INEXPLIQUÉ DE L’APC À LA DEMANDE DU FNA : Moussa Touati...

MUTISME INEXPLIQUÉ DE L’APC À LA DEMANDE DU FNA : Moussa Touati est-il indésirable à Constantine ?

0

Par quoi pourrait se justifier le mutisme de l’administration communale de Constantine à la demande officielle, adressée en date du 3 février, par le secrétariat de wilaya du Front national algérien (FNA) pour la tenue d’une rencontre des cadres régionaux, le 29 février prochain, au sein du Centre culturel Benbadis ? Une rencontre, au demeurant importante pour le parti, qui sera présidée par Moussa Touati. Pour avoir une réponse, nous avons pris attache téléphoniquement avec le secrétaire de wilaya du FNA au cours de la soirée de lundi. Et c’est un militant politique totalement désabusé que nous avons eu au bout du fil en ce sens qu’il nous dira son désappointement face à «…la survivance de pratiques discriminatoires, voire d’exclusion arbitraire que tout Algérien croyait désormais appartenir au passé». Serait-ce le FNA qui serait ciblé ? Quelle en serait alors la raison ? Notre interlocuteur n’a pas de réponse. D’autant plus, a-t-il considéré, que pour avoir sollicité le même jour que le parti Islah la mise à disposition de la salle Benbadis, celui-ci a tenu sa rencontre en date du 15 février dernier, et pas le parti dont il est le secrétaire dans la ville des Ponts. Il nous dira ne pas vouloir non plus faire dans la théorie de la conspiration parce qu’il ne se trouve pas de raison plausible pour ça, même si l’assemblée est majoritairement FLN en plus de 10 élus du Rassemblement national démocratique (RND) et 7…d’El Islah. Devant cet état de fait, c’est au wali qu’il a fait appel en lui adressant une correspondance officielle datée du 20 février dernier, dont nous détenons une copie, mais qui semble vraisemblablement connaître la même fin de non-recevoir… Inexplicable en ce sens que des dispositions, réglementées par décret, mettent en obligation l’administration de répondre à un écrit par un écrit dans des délais précis en précisant dans les détails les raisons d’une réponse négative si tant est le cas. Cela étant, notre interlocuteur évacue d’un revers de la main toute idée de tenir la rencontre à la date sollicitée sachant que les délais sont trop courts pour permettre aux membres du secrétariat de wilaya de l’organiser dans les conditions légales relatives à la tenue de réunion et manifestations publiques. Notons que la salle Benbadis était vacante pour la date du 29/2, comme confirmé par son responsable en l’occurrence Touffik B, comme il y a lieu de souligner que le secrétariat de wilaya du FNA, soucieux sans doute de faire un sans-faute, a anticipé très tôt ses démarches pour que, paradoxalement, cela ne semble avoir servi à rien.
Et enfin, pour l’anecdote, le représentant de Moussa Touati à Constantine n’a pas fait qu’écrire mais n’a pas arrêté durant trois semaines d’aller et venir entre le siège de l’APC et de ses annexes sans jamais pouvoir rencontrer un responsable qui le…situerait. Quoiqu’il en soit, en dehors du wali, il a également transmis, pour ampliation, une copie au Premier ministre et à celui de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Med R. D.

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Baisse des exportations du phosphate spolié par le Maroc
Article suivantLE MINISTRE LIBYEN DE L’INTÉRIEUR FETHI BACHAGHA : «Nous ne nous opposerons pas à une base militaire US en Libye »