Accueil Culture+ Musique : Céline Dion lance sa première tournée « Courage »

Musique : Céline Dion lance sa première tournée « Courage »

0

À 51 ans, la chanteuse canadienne donne un nouveau virage à sa carrière avec une tournée internationale. Elle sortira un nouvel album en anglais le 15 novembre. Un premier extrait, I’m Flying on my Own (Je vole seule), a déjà été révélé aux fans.

Céline Dion s’apprête à faire son grand retour au Québec, sa province natale. Mercredi, elle y présentera son nouveau spectacle Courage. Ce concert inaugurera une tournée internationale, la première depuis 10 ans, que sa maison de disques qualifie de «gigantesque». Si une soixantaine de dates en Amérique du Nord ont pour l’heure été annoncées, il ne s’agit que d’un début.
Après neuf dates à Québec puis Montréal, la chanteuse aux près de 250 millions d’albums vendus sillonnera l’Amérique du Nord jusqu’en avril 2020, puis s’envolera vers d’autres continents.
Le 8 juin, la chanteuse a quitté Las Vegas, où elle a vécu 16 années. Période durant laquelle elle a présenté deux spectacles – A New Day de 2003 à 2007, et Céline de 2011 à 2019 – dans la salle de concert du célèbre casino Caesars Palace. Elle y a donné 1.141 concerts, auxquels environ 4.500.000 fans ont assisté. Ponctuellement, la diva a quitté la ville du vice afin d’effectuer quelques brèves tournées, principalement en Europe et en Asie. Mais «Taking Chances World Tour», sa dernière à l’international, date de 2008-2009.

La première tournée sans René
Pour Céline Dion, le nom de cette nouvelle tournée ne doit rien au hasard. «Courage, c’est le mot qui résume le mieux comment je me sens. Au cours des trois dernières années, il m’a été difficile de parler aux enfants, de les élever, la perte de mon mari, est-ce que je vais chanter à nouveau? (…), tellement de choses sont arrivées, mais en même temps je sens que c’est moi qui suis aux commandes de ma vie», confiait Céline Dion à la chaîne de télévision publique CBC en avril.
La tournée aura en effet une saveur particulière: il s’agit de la première «créé du tout au tout sans René (Angélil)», a confié Yves Aucoin, concepteur du spectacle et proche collaborateur de la star depuis 30 ans, au Journal de Québec. En janvier 2016, l’époux et impresario de Céline, René Angélil, est décédé à 73 ans d’un cancer de la gorge dans sa résidence de Las Vegas. Leur rencontre avait été décisive pour la carrière de la chanteuse.
Selon le parolier québécois Luc Plamondon, «Céline aurait peut-être été la plus grande chanteuse québécoise, mais avec René, elle est devenue la plus grande chanteuse au monde».

«La plus belle voix du monde»
Devenu son époux en 1994 et le père de ses trois enfants, René a construit un empire autour de la «voix d’or», menant sa carrière d’une main de fer et multipliant les investissements (restaurants, discothèque à Las Vegas, golf) sans oublier les produits dérivés (parfum, vêtements et accessoires). Il déclarait: «Quand j’ai entendu cette voix-là, je n’avais jamais rien entendu de tel. Pour moi c’est la plus belle voix du monde». Si au moment de leur rencontre Céline Dion grandissait dans une famille modeste de 14 enfants; elle peut aujourd’hui se prévaloir de quatre tournées mondiales, de 23 albums studios en anglais et en français et de collaborations avec Jean-Jacques Goldman, Barbra Streisand ou encore Stevie Wonder. Avec Courage, le conte de fées va continuer.

Article précédentÉliminatoires CHAN 2019 (dernier tour «aller»), ce soir (19h15) au stade Mustapha-Tchaker de Blida : Algérie – Maroc, nos «A’» droit dans le… mur ?
Article suivantIl s’est révolté pour le premier match de City en phase de poules : 7 buts et 6 offrandes pour Mahrez en 19 matchs de C1