musée d’art moderne d’Oran

Musée d’art moderne d’Oran : Ouverture d’une exposition «Flore et zones» de Mourad Belmekki

Une exposition «Flore et zones» de l’artiste plasticien Mourad Belmekki s’est ouverte au musée d’art moderne d’Oran (Mamo) mettant en exergue la magie du monde floral et de sites féeriques.

L’exposition comporte 35 tableaux reproduisant avec une touche artistique des plantes existant en Algérie et dans les pays du bassin méditerranéen, dont le mimosa et le géranium et d’autres poussant dans le Sahara, a fait remarquer l’artiste. Jouissant d’une expérience artistique de 35 ans, Mourad Belmekki étale sa vision philosophique de l’art à travers des toiles présentant des sites et régions d’Algérie et des cérémonials de fêtes avec des troupes folkloriques comme «Karkabou».
Entre autres aquarelles, un tableau est dédié au charme du Sahara avec des sculptures rayonnantes. L’artiste adopte, dans ses œuvres exposées jusqu’au 14 décembre prochain, la technique de mélange de l’acrylique et du pastel avec une répartition judicieuse de la lumière à travers les formes dessinées en utilisant des couleurs vives pour leur conférer une touche esthétique, comme il l’a expliqué. Diplômé du département des arts plastiques de l’université de Mostaganem, Mourad Belmekki a participé à 300 expositions collectives et 50 individuelles à travers le pays. L’artiste plasticien a réalisé des fresques et a remporté plusieurs prix.
Enseignant au département des arts de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella», il a formé des inspecteurs d’arts plastiques du cycle moyen.