Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service Police judiciaire de la sûreté de wilaya de M’sila ont saisi plus de cinq
kilogrammes (5 kg) de cocaïne et arrêté un individu qui s’adonnait au trafic de la drogue dure, a indiqué samedi un communiqué de la sûreté de wilaya. La quantité de drogue a été dissimulée « dans la cavité de base arrière d’un véhicule en provenance d’une des wilayas du Sud du pays et qui se dirigeait vers la commune de Boussâada », a-t-on précisé. Selon le communiqué, « suite à l’exploitation de renseignements parvenus au service de la BRI dénonçant un individu qui transportait une cargaison de drogue dure à bord d’un véhicule touristique à partir d’une des wilayas dans le Sud du pays, et en collaboration avec le parquet compétent territorialement, une souricière a été tendue par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention permettant l’arrestation du véhicule et son conducteur à l’entrée Sud de la ville de Boussâada ». Après une fouille minutieuse du véhicule, une quantité estimée à 5.165 grammes de cocaïne a été découverte dans la cavité de base arrière de la voiture, a-t-on souligné.
à l’issue des procédures de l’enquête, le suspect a été présenté devant les instances judiciaires près le pôle pénal spécialisé territorialement de Sidi M’hamed (Alger), a souligné la même source, précisant que le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt à l’établissement pénitentiaire d’El Harrach (Alger) pour « crime d’importation et transport de drogue dure (cocaïne) dans le cadre d’un réseau criminel organisé ».
La sécheresse entraîne des pénuries menaçant la vie des réfugiés en Ethiopie
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que la sécheresse prolongée qui a dévasté la Corne de l’Afrique avait entraîné des pénuries alimentaires menaçant la vie des réfugiés en Ethiopie. Dans un communiqué publié vendredi, le HCR a indiqué que « les cinq saisons des pluies insuffisantes depuis 2019 dans l’ensemble de la Corne de l’Afrique avaient généré une sécheresse dévastatrice qui a affecté des millions de personnes dans la région ». « Les sources d’eau se sont taries, les cultures et les bétails ont été décimés, et les capacités des habitants à subvenir à leurs besoins se sont érodées. Ces difficultés sont aggravées par les prix de l’alimentation qui ont monté en flèche, rendant trop onéreux pour la plupart des réfugiés et des communautés locales même les produits de base », a précisé le HCR dans son communiqué. « Le résultat inévitable est une montée des taux de malnutrition, en particulier chez les femmes et les enfants qui supportent souvent le plus dur des pénuries alimentaires », a mis en garde l’agence onusienne. La sécheresse devrait contin uer, et l’agence de l’ONU pour les réfugiés a indiqué que « davantage devrait être fait pour veiller à ce que les réfugiés et communautés locales puissent répondre à leurs besoins de manière durable ». « Le HCR travaille avec les autorités régionales et les organisations non gouvernementales partenaires pour fournir de l’aide », a souligné le communiqué.
Tunisie : 74 personnes secourues au large des côtes orientales
Des unités de la Garde nationale tunisienne ont réussi, dans la nuit de jeudi à vendredi, à secourir 74 personnes au large des côtes orientales du pays alors qu’elles tentaient de rallier l’autre rive de la Méditerranée, a révélé un responsable. Houcemeddine Jbabli, porte-parole officiel de la Garde nationale, a déclaré dans un communiqué que « les unités de la Garde navale étaient également parvenues, dans la même nuit, à déjouer deux tentatives de franchissement illégal de la frontière maritime tunisienne vers les côtes italiennes ».
Trois morts et un blessé dans un accident de la route à Tlemcen
Trois personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident de la route survenu à Tlemcen, a indiqué samedi un communiqué de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit vendredi soir au niveau de la RN 22 entre les communes de Hennaya et Tlemcen suite au dérapage d’un véhicule qui a percuté violemment un arbre.
L’accident a fait trois morts âgés de 10 à 54 ans et une personne (15 ans) gravement blessée qui a été transférée au CHU de Tlemcen, selon le communiqué. Les agents de la Protection civile ont déposé les corps des trois victimes à la morgue du CHU de Tlemcen. Les services de Sûreté compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.
El-Qods occupée : un jeune palestinien tombe en martyr sous les balles des forces sionistes
Un jeune palestinien est tombé en martyr vendredi soir sous les balles des forces de l’occupation sioniste prés de l’une des portes de la Mosquée Al-Aqsa dans la ville sainte d’El-Qods occupée, a rapporté samedi l’agence de presse palestinienne, WAFA. Il s’agit de Mohammed Al-Aseïby, âgé de 26 ans, du Néguev. Les forces sionistes ont ouvert le feu vendredi soir directement sur le jeune palestinien, le tuant sur le coup près de l’une des portes de la Mosquée Al-Aqsa. Ce dernier défendait une fille palestinienne qui faisait face à des insultes par les soldats de l’occupation, selon WAFA. Les forces sionistes ont fermé toutes les portes de la Mosquée Al-Aqsa et de la vieille ville d’El-Qods occupée, après la mort d’Al-Aseïby, d’après la même source. Samedi, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeïneh, a mis en garde contre l’escalade dangereuse des agressions menées par les autorités de l’occupation sioniste dans la mosquée Al-Aqsa.
Cité par WAFA, M. Rudeïneh a affirmé que « cette escalade a pour but d’aggraver les tensions dans la région et attiser la violence lors du mois sacré du ramadan ».
Les blessures par balle en augmentation pendant la pandémie aux états-Unis
Au cours des deux premières années de l’épidémie de COVID-19, le nombre de personnes blessées par balle a augmenté de 40 % aux états-Unis par rapport à 2019, selon une étude publiée par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). En 2022, les blessures par arme à feu ont diminué, mais étaient encore 20 % plus élevées qu’avant la pandémie. Les blessures par arme à feu ont augmenté de manière similaire chez les hommes et les femmes au cours des trois dernières années, tandis que la plus forte augmentation proportionnelle s’est produite chez les enfants de moins de 15 ans, un sous-ensemble qui reste une petite fraction du problème global. Des experts estiment que l’étude du CDC sur les blessures par arme à feu, qui utilise les données des services d’urgence des hôpitaux, permet de dresser un tableau plus complet de la violence par arme à feu aux états-Unis que la simple mesure des homicides et des suicides, a indiqué Associated Press dans son analyse des données. Les résultats de l’étude du CDC s’appuient sur les données de plus de 2 200 services d’urgence d’hôpitaux américains, qui représentent la majeure partie des urgences du pays, a déclaré Thomas Simon, l’un des auteurs de l’étude.
Des satellites russes offriront un accès à Internet dans l’Arctique d’ici 2026
Les habitants du pôle Nord auront accès à Internet en 2026 grâce au vaisseau spatial russe Skif, a rapporté vendredi l’agence de presse TASS. à partir de 2026, les satellites Skif du projet Sphere fourniront un accès à Internet dans l’Arctique, a indiqué le service de presse du congrès Sphere. Selon le service de presse, il n’y a pratiquement pas d’Internet au pôle Nord. Il est possible d’accéder à Internet en utilisant des téléphones satellites américains, mais cet accès au réseau mondial est lent et coûteux. En octobre 2022, la Russie a mis sur orbite avec succès un satellite Skif-D à l’aide du lanceur Soyouz-2.1b.