Les citoyens de la wilaya de Mila constatent avec satisfaction le niveau abordable des prix du mouton proposé ces derniers jours sur les marchés hebdomadaires et espaces réservés à la vente de bestiaux, à la veille de la célébration de la fête de l’Aïd El-Adha.
Pour Amar Lemoussi, président de la chambre de l’agriculture, la profusion de l’offre en ovins et autres bestiaux à quelques jours de de la grande fête explique les prix abordables observés, qui rompent avec la cherté des années précédentes.
Rencontré au marché de Grarem Gouga, qui se tient chaque jeudi, Walid âgé de 29 ans était autant heureux que ses deux petits garçons d’avoir pu acheter un mouton moyen au prix de 35.000 DA et assure avoir économisé pas moins de 7.000 DA comparativement à l’année écoulée. Le marché est, cette année, « clément » pour les bourses moyennes avec des baisses allant de 5.000 à 10.000 DA par rapport à la précédente fête de l’Aïd El-Kébir, assure de son côté Mohamed habitué des marchés à bestiaux de Zaghaïa et Ferdjioua.
Pour le même interlocuteur, cette clémence est la conséquence des efforts colossaux déployés par les gardes-frontières et l’Armée nationale populaire le long des frontières empêchant la fuite du cheptel vers les pays voisins.
La direction des services agricoles a annoncé l’ouverture, sur le territoire de la wilaya, de 33 espaces de vente de moutons soumis au contrôle vétérinaire nécessaire. Un nombre important de vétérinaires a été ainsi mobilisé pour contrôler les moutons et veiller à la protection de la santé des citoyens, a indiqué Rabah Ferdasse, directeur des services agricoles.
Une campagne de sensibilisation intitulée ‘‘une fête sans le kyste hydatique’’ est actuellement menée par la direction des services agricoles, parallèlement à la préparation des abattoirs pour le jour de l’Aïd et le rituel du sacrifice.