Accueil RÉGIONS Mostaganem : Une croissance de 50% dans la production d’olive

Mostaganem : Une croissance de 50% dans la production d’olive

0

La production d’olive dans la wilaya de Mostaganem a connu durant la saison agricole 2021-2022 une croissance de 50%, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

L’opération de collecte des olives, achevée dernièrement dans la wilaya de Mostaganem, a donné une production abondante destinée uniquement à la consommation, soit 245 625 quintaux avec un rendement de 36 qx à l’hectare, a indique le chef de service organisation de la production et appui technique. La production d’olive, en début de campagne, a dépassé les prévisions des services agricoles (226 000 quintaux d’olives de table, avec un rendement estimé à 35 quintaux à l’hectare), soit une augmentation de plus de 8%, selon la même source. La collecte cible 6 836 ha des superficies agricoles consacrées à cette filière, comprenant 1,1 million d’oliviers dans la wilaya, dont 1 million d’oliviers concernent la récolte intensive, a-t-on fait savoir. La wilaya de Mostaganem avait enregistré lors de la campagne de collecte 2020-2021 une production estimée à 164 880 quintaux, avec un recul par rapport à la campagne précédente (moins de 25%) en raison des variations climatiques, notamment la sécheresse, sachant que toute la récolte a été destinée directement au marché, en l’absence de moulins et d’unités de transformation de la production en huile d’olive au niveau local, selon la même source. La culture de l’olive des variété « Sigoise » et « Chemlal » est répandue dans les régions montagneuses de la Dahra, notamment dans les communes de Achâacha, Sidi Lakhdar et dans la plaine de Mostaganem, ainsi que dans les communes d’Aïn Tédelès, Bouguirat, Hassi Mameche et Aïn Nouissy.

Article précédentDémantèlement d’un réseau criminel à Boumerdès : 12 individus arrêtés et 400 milliards de centimes récupérés
Article suivantUn an après le coup d’état : La Birmanie se mure dans le silence