Accueil Spor Mondial 2015 de handball : la succession de l’Espagne ouverte

Mondial 2015 de handball : la succession de l’Espagne ouverte

0

Les amoureux de la petite balle auront les yeux braqués sur la capitale qatarie, Doha, qui accueillera du 15 janvier au 1er février 2015 la 24e édition du Championnat du Monde de handball messieurs en présence du gotha mondial dont l’Algérie qui s’apprête à honorer sa 14e participation.

Mondial « unique » et « exceptionnel »
Le tournoi qui se déroulera pour la première fois dans un pays d’Asie, et surtout dans une seule ville, la capitale Doha, une grande première mondiale dans le handball, s’annonce palpitant, ouvert et promet des confrontations de très haut niveau, selon les observateurs. Les organisateurs qataris qui ont promis un Mondial « unique » et « exceptionnel » n’ont pas lésiné sur les moyens avec un budget de fonctionnement d’environ 200 millions d’euros. Ainsi, trois salles ultra-modernes ont été construites pour accueillir les matchs de ce grand événement : Ali Bin Hamad Al Attiya Arena (7700 spectateurs), Lusail Hall (15300 spectateurs) et Duhail Sport Hall (5500 spectateurs). Le Qatar a également décidé d’inviter plusieurs milliers de fans à venir assister à ce tournoi qui constitue une très belle opportunité pour faire connaître le pays aux supporters étrangers en vue du Mondial de football en 2022. D’autre part, les organisateurs ont proposé des packages à des tarifs très attractifs et une campagne publicitaire sans précèdent.Sur un autre plan, le comité d’organisation va offrir à la Fédération internationale de handball (IHF) un nouveau trophée du Mondial en or massif et les capitaines des 24 sélections participeront à la cérémonie d’ouverture en tant que « porte-drapeau » de leurs pays respectifs, une première dans les annales de la compétition.Sur le plan purement sportif, les 24 équipes qualifiées sont reparties en quatre groupes de six. Les quatre premiers de chaque groupe accéderont en huitièmes de finale, alors que les 5es et 6es, éliminés, disputeront la coupe du Président IHF pour le classement général de la compétition.

La France en quête d’un cinquième titre mondial
Déchue de son titre suprême au profit de l’Espagne, en 2013, la France, championne d’Europe et olympique 2012 est bien armée pour reprendre sa couronne à l’occasion du Mondial qatari.Versée dans le groupe C aux côtés notamment de la République tchèque, de la Suède (vice-championne olympique 2012 à Londres), de l’Algérie (championne d’Afrique 2014) ou encore de l’Islande, repêchée à la dernière minute par l’IHF après le forfait des Emirats arabes unis, les « Experts » français partent largement favoris pour terminer en tête de leur groupe.
L’entraîneur Claude Onesta misera beaucoup sur l’expérience de Nikola Karabatic et Thierry Omeyer, mais également sur une nouvelle génération de joueurs pour offrir à la France son cinquième titre mondial de son histoire. « Notre objectif est toujours de remporter des titres. Ce qui nous motive encore plus cette fois, c’est que le vainqueur final sera qualifié directement pour les Jeux Olympiques 2016. Notre ambition est bien évidemment d’aller à Rio pour défendre notre titre olympique », a déclaré le coach français au site officiel de la compétition. Outre la France, trois autres pays, le Danemark, l’Espagne et la Croatie sont de sérieux prétendants au sacre final, tandis que la Suède, l’Allemagne, l’Islande et la Pologne tenteront de jouer les trouble-fête.L’Espagne, championne du monde en titre et médaillée de bronze lors du dernier Euro en 2014, a confirmé son statut de grande nation du handball.
Désormais dirigé par l’entraîneur Manuel Cadenas qui a succédé à Valero Rivera parti monnayer son talent au Qatar, le Sept espagnol sera suivi de très près.L’équipe espagnole qui a gardé la quasi-totalité de ses joueurs sacrés en 2013 à Barcelone, est incontestablement la grandissime favorite du groupe A. « Nous allons défendre crânement notre titre mondial. Notre élimination en demi-finale de l’Euro 2014 est une motivation supplémentaire pour nous pour aller de l’avant à l’occasion du tournoi de Doha », a indiqué la star de l’équipe Julen Aguinagalde. De son côté, le Danemark, vice-champion du monde 2013 et d’Europe 2014 rêve de décrocher l’or pour la première fois de son histoire avec son nouvel entraîneur Gudmundur Gudmundsson qui a succédé à Ulrik Wilbeck.Le Sept danois a réussi à atteindre la finale lors des deux dernières éditions du Mondial, en 2011 en Suède et en 2013 en Espagne sans arriver pour autant à décrocher le Graal. Pour réaliser leur rêve de toujours, les coéquipiers de Niklas Landin devront d’abord s’extirper du groupe D considéré comme celui de la « mort » au vu de sa composante avec la présence notamment de la Russie, la Pologne, et l’Allemagne, repêchée par l’IHF aux dépens de l’Australie, au motif que la Confédération d’Océanie n’est plus reconnue.
Dans le groupe B, la Croatie se présente largement au-dessus des autres équipes et devrait passer aisément le premier tour. Troisième lors du dernier Mondial en Espagne, l’équipe dirigée par Slavko Goluza possède des arguments à faire valoir à Doha. Le Sept croate qui s’est qualifié pour le Mondial-2015 grâce à sa quatrième place obtenue à l’Euro-2014, est considéré comme une puissance du handball mondial. Certes, l’équipe a perdu en demi-finales des JO-2012 face à la France mais a pris sa revanche lors du dernier Mondial en éliminant les Experts en quarts de finale. L’équipe est bien décidée à remonter sur la plus haute marche du podium comme en 2003, mais l’ancienne star mondiale croate Ivano Balic, aujourd’hui à la retraite, est sceptique à ce sujet.

Mission ardue pour les Africains
L’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, les trois représentants africains au Mondial-2015 auront fort à faire dans leurs groupes respectifs et devront sortir le grand jeu pour espère passer le premier tour. Les Verts, champions d’Afrique 2014, sont placés dans un groupe C relevé en compagnie notamment de la France et de la Suède. Les hommes de Réda Zeguili sont conscients que leur tâche s’annonce délicate surtout après le retrait des Emirats arabes unis et le repêchage de l’Islande.
Les partenaires de Messaoud Berkous tenteront de faire mieux qu’en 2013 en Espagne où ils avaient pris la 17e place (sur 24 équipes). Le premier match contre l’Égypte est le plus attendu et promet d’être chaud, puisque le perdant sera pratiquement éliminé de la course à la qualification. De son côté, la Tunisie, vice-championne d’Afrique et dont la meilleure performance reste la quatrième place obtenue chez elle en 2005, pourrait créer la surprise dans le groupe B composé aussi de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine, de l’Autriche et de l’Iran.
Dirigée par l’expérimenté coach Sead Hasanefendic, l’équipe tunisienne s’est bien préparée pour le rendez-vous de Doha en remportant le tournoi Yellow Cup de Suisse.
Quant à l’Egypte, 16e du Mondial espagnol, elle s’est qualifiée à la faveur de sa troisième place au championnat d’Afrique 2014 à Alger. L’équipe égyptienne qui disputera le 12e Mondial de son histoire espère faire mieux que la 16e place obtenue en 2013. L’entraîneur Marwan Ragab misera sur le talent de Mohamed Bakir et de Ahmed Al Ahmar pour atteindre cet objectif.

Le second tour, principal objectif des capés de Zeguili

La sélection algérienne masculine de handball,visera une qualification au second tour lors du championnat du monde (Mondial-2015) prévu du 15 janvier au 1er février à Doha (Qatar), mais sa mission sera compliquée dans un groupe C très relevé composé également de la France, de la Suède, de la République tchèque, de l’Islande et de l’Egypte.
L’Algérie s’est qualifiée au Mondial-2015 à la faveur de son titre continental
arraché face à l’ogre tunisien en janvier 2014 à Alger, mettant ainsi fin à 18 longues années de disette. « Pour se qualifier en 1/8 de finale, il faut absolument battre l’Egypte lors du premier match plus un autre adversaire européen. Toutes les équipes ont un niveau mondial et nous n’avons pas de choix à faire ou une équipe à cibler parmi nos adversaires dans le groupe C », a déclaré Zeguili à l’APS.Le coach national a reconduit pratiquement le même effectif qui a été sacré champion d’Afrique, et comptera à nouveau sur la forme du portier Abdelmalek Slahdji, le talent de Messaoud Berkous, l’expérience de Mohamed Mokrani et le génie de Omar Benali. L’Algérie qui enregistre le record de participation africaine au Mondial (14 fois), entame la compétition le 16 janvier en affrontant l’Egypte dans un match palpitant où chaque équipe voudra gagner pour se faciliter la suite du parcours. »La première rencontre devant les Egyptiens sera certes très importante, je peux même dire qu’elle est la clé de notre Mondial, mais il ne faut pas oublier qu’on disputera au Qatar quatre autres matchs », prévient le coach des Verts. « Une victoire face à l’Egypte nous aidera beaucoup notamment sur le plan psychologique. Tous nos matchs sont importants. Alors on doit penser au prochain match et non pas à celui qui le suit, on jouera match par match », a ajouté le patron technique du Sept national.

Zeguili cache ses plans
Les Verts ont entamé leur préparation pour le Mondial qatari début août, avec notamment de courts regroupements des joueurs locaux. Un premier stage a été effectué en France au cours duquel les Verts ont disputé deux matchs amicaux contre des clubs de l’Hexagone et une double confrontation face au Japon (défaite 29-28 et nul 30-30). Les camarades du néo-capitaine Messaoud Berkous se sont rendus ensuite en Suisse et ont disputé deux matchs amicaux face à des clubs suisses et danois. La sélection algérienne a enchaîné avec le tournoi amical des Quatre nations au Brésil, perdant ses trois rencontres face à l’Argentine (27-15), le Brésil (27-29) et l’Egypte (27-26).
Un autre stage a été au menu des Verts cette fois-ci en Tunisie, ponctué par une victoire face à Al Djeïch du Qatar (29-28) puis par une surprenante défaite face au même adversaire (34-26). « Le club qatari est composé de plusieurs joueurs internationaux notamment égyptiens et tunisiens. Cette double confrontation a été très bénéfique pour nous. Chaque entraîneur a sa stratégie, je ne vais pas quand même divulguer mes plans et ma manière de faire », juge le coach national. Les hommes de Réda Zeguili on effectué ensuite un autre stage en Slovénie (19-31 décembre) durant lequel ils ont disputé trois matchs amicaux soldés par une victoire face à l’Arabie Saoudite 27 à 19, un nul devant le même adversaire (24-24), contre une défaite face au pays hôte, la Slovénie (34-21). Le stage de Slovénie n’a pas été sans frais pour l’équipe avec des blessures du portier Slahdji ainsi que des joueurs Mokrani et Rahim. Mais Zeguili a finalement poussé un grand « ouf » de soulagement après le rétablissement de ses cadres. Le remplacement des Emirats arabes unis par l’Islande dans le groupe C a sensiblement diminué les chances des Verts pour dépasser l’écueil du premier tour. Zeguili est conscient de cette nouvelle donne, mais refuse toutefois de céder au pessimisme.
« On aurait aimé avoir les Emirats comme adversaire dans le groupe car nos chances d’atteindre le second tour auraient augmenté. Certains disent qu’après le retrait des Emiratis, nous sommes devenus le petit poucet de la poule, moi je refuse cette idée car l’Algérie est championne d’Afrique et elle a un standing à défendre », a-t-il insisté.

Article précédentKiev et Moscou font monter les enjeux avant des négociations de paix
Article suivantLe ministre rassure : «Les eaux du barrage de Béni-Haroun sont de bonne qualité»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.