Accueil À LA UNE MOHAMED ARKAB HIER À LA 28E ÉDITION DE LA JOURNÉE DE L’ÉNERGIE :...

MOHAMED ARKAB HIER À LA 28E ÉDITION DE LA JOURNÉE DE L’ÉNERGIE : « Préserver les réserves naturelles pour les générations futures »

0

Dans un discours prononcé hier en marge de la tenue de la 28e édition de la Journée de l’Énergie, avec pour thème « Pour un modèle énergétique plus flexible à l’horizon 2035 », à l’Institut de formation en électricité et gaz-IFEG d’Alger, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué que « la politique énergétique de l’Algérie vise à assurer la sécurité énergétique du pays comme une priorité absolue, à réaliser une transition progressive vers un mix énergétique durable s’appuyant sur toutes les sources d’énergie disponibles et à renforcer sa position internationale».
«L’Algérie poursuit ses efforts dans le domaine de la recherche et de l’exploration, en élargissant sa base de réserves, en augmentant ses capacités de production, ainsi qu’en améliorant le taux de récupération de ses réserves de pétrole et de gaz », a affirmé Arkab, précisant à ce titre, que l’Algérie « vise à préserver les réserves naturelles pour les générations futures et à contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique ». Le ministre a ajouté, dans le même contexte, que l’Algérie « poursuit ses efforts dans le domaine de la recherche et de l’exploration, en élargissant sa base de réserves et en augmentant ses capacités de production, ainsi qu’en améliorant le taux de récupération de ses réserves de pétrole et de gaz, outre la valorisation et le développement de l’industrie pétrochimique ». Poursuivant ses propos, l’intervenant a, en outre, mis en avant l’importance de « renforcer les capacités de transport pour contribuer au financement de l’économie nationale et de lancer des projets de développement, afin de faire de l’Algérie un fournisseur crédible sur le marché international, notamment dans le domaine du gaz naturel ».

« Programme Énergie 2035 » : la première phase d’une capacité de 15 000 MW lancée
Notant à la même occasion que « l’économie mondiale connaît des transformations radicales dans de nombreux domaines qui affectent la croissance économique mondiale », le ministre de l’Energie a expliqué que « le secteur a commencé à compléter le Programme énergétique 2035, par le « lancement de la première phase de ce projet, d’une capacité de
15 000 mégawatts ». Le ministre a également révélé que « le projet du siècle reliera le réseau nord au sud sur une distance de 1 000 km, par des lignes à haute tension de 400 kilovolts, et d’une valeur financière dépassant les 200 milliards de dinars.». Concernant l’utilisation des voitures électriques, Arkab a confirmé que « Sonelgaz a pu achever plusieurs stations de recharge pour les voitures », notant que « l’Algérie fait face à de grands défis ». Mohamed Arkab estime donc que « nous devons travailler davantage pour assurer la sécurité énergétique ». Dans un autre registre, le ministre de l’Énergie a souligné que « le secteur attache une grande importance au développement de l’hydrogène propre afin de jouer un rôle de premier plan dans le monde », affirmant que « des projets expérimentaux sont actuellement mis en œuvre dans ce domaine ». Et d’ajouter : « l’Algérie travaille dans le cadre d’un partenariat européen avec l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne dans le domaine de l’hydrogène ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentComposé de l’ Algérie, Mozambique et Sierra Leone + Guyana : Le Groupe A3+ appelle à un cessez-le-feu « inclusif » au Yémen
Article suivantNetanyahou veut une guerre mondiale