oxygène concentrateur

MME SAIDA BENHABYLÈS, PRÉSIDENTE DU CRA, AU COURRIER D’ALGÉRIE : Réception bientôt de 13 générateurs d’oxygène

La présidente du Croissant rouge algérien, madame Saïda Benhabylès, a révélé la réception d’un bon nombre de générateurs d’oxygène qui seront distribués dans les hôpitaux du pays ces jours-ci, précisant que l’opération d’achat des concentrateurs et des stations d’oxygène est en très bonne voix, en enregistrant un grand élan de solidarité de la part des associations et hommes d’affaires et ce à l’échelle nationale, affirmant que le CRA est un partenaire, qui accompagne les donateurs et encadre l’opération.

Jointe hier par téléphone, Mme Benhabylès nous a déclaré que la contribution du CRA dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 a donné ses fruits, rappelant à cet effet l’acquisition en première étape de cinq (05) générateurs d’oxygène, grâce aux dons des hommes d’affaires et des associations qui financent l’achat, ce qui a permis d’équiper les hôpitaux suivant de ces stations à l’instar de l’hôpital de (Larbâa Nath Irathen, Tizi Ouzou, Draâ EL-Mizane, et Boumerdès). En sus, la présidente du CRA a révélé que durant les prochains jours, son organisation réceptionnera treize (13) nouveaux générateurs. « Comme deuxième étape, nous allons recevoir, dans deux jours, sept générateurs qui seront transférés à plusieurs structures de santé dans le pays » précise-t-elle, détaillant : « un(01) à l’hôpital de Oum El-Bouaghi, (1) à Ouled Djallal, (1) à Oran, et (1) à Tlemcen. Deux générateurs seront envoyés à Tamanrasset ». Également Mme Benhabilès nous a affirmé, dans le même contexte d’acquisition des générateurs, que les dossiers d’achat d’autres stations sont en voie de finalisations, et que ça concerne six autres générateurs qui seront dans les prochains jours distribués aux hôpitaux de: Tizi Gheniff, Oran, Annaba, Sétif, Aïn Benian et Djelfa. Concernant les concentrateurs de cette même substance vitale, la présidente du croissant rouge nous a déclaré avoir obtenu dès le début du covid, une « trentaine de concentreurs de la part du CICR (comité international de la croix rouge), que nous prêtons aux malades ». Et nous avons lancé, poursuivit-elle «un appel à nos partenaires de la fédération internationale des croix rouge et croissants rouge regroupant toutes les associations humanitaires pour acquérir d’autres », dit-elle. Cependant le CRA a reçu des promesses de recevoir d’autres appareils d’oxygène plus « les 5000 qu’on va bientôt réceptionner ». Par ailleurs, Mme Benhabylès a déclaré avoir lancé une autre campagne concernant l’achat de lovenox qui a connu une rupture en Algérie, et qui est un médicament très nécessaire pour le traitement du covid. En outre, notre interlocutrice a fait état de distribution, à l’hôpital de Jijel, d’une quantité appréciable de lovenox plus des appareils d’ECG, et d’autres matériels, ainsi que beaucoup de produits pharmaceutiques de premières nécessités comme les blouses, bavettes, seringues, compresses etc…
Enfin, la présidente du CRA n’a pas hésité à affirmer sa disposition aux gens qui sont prêts à financer tout genre d’appareils ou matériels ou autres choses pour aider le pays à sortir de cette crise sanitaire, précisant dans ce cadre, « nous sommes mobilisés jours et nuits et l’opération n’est pas aussi simple que l’on pense, ça demande des démarches conformes à la règlementation en vigueur », affirmant que d’autres opérations concernant l’achat des générateurs seront programmées au futur afin d’acquérir une centaines de ces stations .
Sarah Oubraham