La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de la wilaya de Sétif a déjoué, au début de cette semaine, une tentative d’écoulement de 852 millions de centimes en faux billets sur le marché national, et saisi le matériel utilisé dans l’opération de falsification, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Quelques jours après le démantèlement d’un réseau de faux monnayeurs à Sidi Bel-Abbès, et dans le cadre de la poursuite de ses efforts pour lutter contre les crimes portant atteinte à l’économie nationale, la Police de Sétif a déjoué, au début de cette semaine, une autre tentative visant à écouler 852 millions de centimes en faux billets sur le marché national, avec la saisie du matériel utilisé dans l’opération de falsification », a précisé le communiqué. « L’opération menée par la BRI de Sétif, sous la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par la saisie de 852 millions de centimes de faux billets en monnaie nationale, en coupures de 2.000DA et 1.000 DA, destinés à leur mise en circulation sur le marché national », ajoute la même source. Les investigations sur le terrain menées par les enquêteurs de la brigade ont permis, selon le communiqué, « de déjouer le plan criminel et d’arrêter les quatre (4) membres du réseau, avec la saisie des équipements utilisés pour la falsification, notamment le matériel informatique, les machines et les équipements d’impression ». Les suspects ont été présentés devant le parquet près le tribunal de Sétif, pour « falsification de monnaie ayant cours légal dans le territoire national et constitution d’une association de malfaiteurs dans le cadre d’une bande organisée », a conclu le communiqué.
Alger : démantèlement d’une bande spécialisée dans le trafic de drogue
La brigade de recherches de la Gendarmerie nationale de Réghaïa (Alger) a démantelé une bande spécialisée dans le trafic de psychotropes dans le territoire de la wilaya d’Alger et saisi une importante quantité de comprimés psychotropes, a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services. L’opération a été menée par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale dans la zone industrielle de Rouiba sur la base d’informations faisant état d’une tentative d’introduction d’une importante quantité de comprimés psychotropes, a précisé la même source. « Plusieurs points de contrôle ont été dressés, ce qui a permis d’arrêter un véhicule suspect venant d’une wilaya du Sud dans lequel une quantité de psychotropes (13.770 comprimés) a été découverte », selon le communiqué. Le conducteur a été arrêté et conduit au siège de la brigade et le véhicule a été saisi, a ajouté la même source, précisant que l’enquête approfondie menée par la brigade de recherches de Réghaïa avait permis d’arrêter deux individus et de saisir un montant de 100.000 DA. Dès le parachèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés aux juridictions territorialement compétentes, a conclu le communiqué.
Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Tipaza
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 15h49 dans la wilaya de Tipaza, a indiqué un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 15 km au sud-ouest de Messelmoun, précise la même source.
Neuf morts et 335 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 335 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont procédé à 1063 interventions pour le sauvetage de 751 personnes de noyade en mer. Toutefois, trois (03) décès par noyade sont déplorés durant la même période.
Djamaâ El-Djazaïr reçoit un don de livres de la part du ministère omanais des Wakfs
Le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr a annoncé, jeudi dans un communiqué, avoir reçu un don de la part du ministère des Wakfs du Sultanat d’Oman, comportant un lot de livres de valeur destinés à enrichir la bibliothèque de cette institution. « Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a reçu, mercredi, le représentant de l’ambassade d’Oman, Mohamed Al-Dhamri, pour lui exprimer ses remerciements pour le don de 337 livres au profit de la bibliothèque du Djamaâ », précise la même source. A cette occasion, Al-Dhamri a exprimé « sa joie du climat fraternel marquant les relations entre les deux pays et son admiration pour Djamaâ El-Djazaïr en tant qu’édifice religieux et civilisationnel ». Pour sa part, le président du conseil scientifique de Djamaâ El-Djazaïr, Moussa Ismail, a rappelé « le passé historique commun entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman », affirmant que « de tels dons enrichiront la bibliothèque du Djamaâ qui ouvre ses portes aux chercheurs en vue de promouvoir la recherche scientifique et la production intellectuelle et cognitive, afin qu’elle trouve sa place parmi les bibliothèques les plus importantes dans le monde ».
Saisie de plus de 31.000 comprimés psychotropes à Batna
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi 31.506 comprimés psychotropes destinés à la commercialisation par deux individus, selon un communiqué publié mercredi par la cellule de communication de ce corps constitué. Selon cette source, l’affaire a été traitée sur la base d’informations reçues par la brigade, faisant état de la présence de deux individus transportant une quantité importante de comprimés psychotropes dans le but de la commercialiser illégalement, en utilisant un autobus circulant sur une ligne inter-wilayas. L’enquête menée par les éléments de la brigade, sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, a abouti à l’arrestation des deux suspects qui détenaient 31.506 comprimés psychotropes et une somme d’argent de 230.000 DA provenant de la vente de la drogue.
Afrique du Sud : accident entre un train et un bus scolaire, 5 enfants tués
Cinq enfants ont trouvé la mort mercredi après-midi dans un accident entre un train et un bus scolaire en Afrique du Sud, et vingt enfants ont été blessés, a confirmé en début de soirée le ministre des Transports. « L’accident tragique à un passage à niveau, impliquant un train et un bus, s’est soldé par la mort de cinq enfants et vingt autres enfants blessés », détaille le communiqué gouvernemental. « La sécurité de nos enfants est primordiale et une telle perte est bouleversante », a déclaré le vice-ministre des Transports, Mkhuleko Hlengwa, cité dans le communiqué, précisant qu’il se rendrait sur place jeudi dans la matinée. L’accident est intervenu dans l’après-midi au niveau du village de Mafube, près de la ville de Middelburg, à quelque 180 kilomètres au nord-est de Johannesburg, selon la presse locale. Au début du mois, douze écoliers avaient déjà trouvé la mort lorsque le minibus dans lequel ils se trouvaient avait été percuté par un pick-up près de Johannesburg. « Cette tragédie, qui n’est malheureusement pas la première à nous interpeller, exige que nous prenions nos responsabilités pour protéger nos enfants », avait alors déclaré le président Cyril Ramaphosa en présentant ses condoléances. L’Afrique du Sud, malgré un des réseaux routiers les plus développés du continent, a un bilan désastreux en matière de sécurité routière, en raison notamment du mauvais état de certaines routes percées de nids-de-poule ou encombrées de lourds camions de transport ou miniers, obligeant à des dépassements dangereux.