Abdelhafid Tasfaout

Meilleurs buteurs africains de l’histoire avec leurs sélections : Aucun Algérien dans le Top 5

Si le football sur le plan international connaît les meilleurs buteurs de son histoire avec leur sélection, le football africain aussi a de grands buteurs qui ont fait les beaux jours avec leur équipe nationale en inscrivant des buts qui les classent parmi les 5 meilleurs buteurs du sport roi. Force est de remarquer que malheureusement aucun algérien ne figure dans ce top 5 des meilleurs buteurs africains avec leur sélection nationale. Et ce n’est pas pour demain qu’un Algérien intègre la liste, vu que le meilleur goleador dans l’histoire des Verts, en l’occurrence, Abdelhafid Tasfaout, détient 34 buts, loin du cinquième Samuel Eto’o qui en compte 57.

Voici par ailleurs la liste du Top 5 :
N°5 : Samuel Eto’o (Cameroun, 118 sélections) : 57 buts
Samuel Eto’o avec la sélection camerounaise c’est 118 sélections, 57 réalisations, deux Coupes d’Afrique des Nations, une médaille d’or au JO 2000. Avec un impressionnant total de 18 réalisations inscrites en six participations à la CAN, entre 2000 et 2010, le légendaire camerounais détient également le record du plus grand nombre de buts signés dans la prestigieuse compétition africaine.
Un incroyable record qui n’est pas prêt d’être battu.

N°4 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire, 104 sélections) : 66 buts
Quand on parle de légendes du football africain, on ne peut ignorer l’ex capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire Didier Drogba. Avec 66 buts inscrits sous le maillot ivoirien, en 104 sélections, le double ballon d’or africain (2006 et 2009) est de très loin le meilleur buteur de l’histoire de la sélection.
Malgré cela, le meilleur joueur de l’histoire de Chelsea n’a jamais remporté le moindre titre avec les Éléphants.
Il en est pourtant passé tout près, notamment lors des CAN 2006 et 2012, où la Côte d’Ivoire a échoué en finale, à chaque fois pour une histoire de penalties et a permis à son pays d’être pour la première fois en Coupe du monde en 2006.

N°3 : Hossam Hassan (Egypte, 169 sélections) : 68 buts
169 sélections, 68 buts. Observer le palmarès de l’illustre Hossam Hassan, c’est tourner les pages d’un livre d’histoire où la sélection égyptienne domine le continent-mère. Hossam Hassan a presque passé toute sa carrière dans son pays et a remporté toutes les compétitions continentales dont 3 coupes d’Afrique en 86, 98 et 2006

N°2 : Kinnah Phiri (Malawi, 115 sélections) : 71 buts
Né en 1954 au Malawi, Kinah Phiri a marqué l’histoire de sa sélection. En remportant deux Coupes d’Afrique de l’Est (Cecafa Cup) d’affilée en 1978 et 1979, et surtout en empilant les buts (71), il est devenu une légende dans son pays.

N°1 : Godfrey Chitalu (Zambie, 108 sélections) : 79 buts
Surnommé «Ucar» en référence à une célèbre marque de piles, le meilleur joueur zambien de tous les temps Godfrey Chitalu règne toujours en maître sur le classement des meilleurs buteurs africains en sélection nationale avec l’incroyable total de 79 réalisations en 108 sélections.
Le légendaire zambien était le sélectionneur des Chipolopolo disparus lors du crash de l’avion qui s’est écrasé en pleine mer au large du Gabon, le 27 avril 1993, alors qu’ils revenaient de la Coupe d’Afrique des Nations.
Godfrey Chitalu restera peut-être le meilleur buteur africain pour encore plusieurs décennies car les précédents du classement ne sont plus en activité.
H. S.