Accueil RÉGIONS Manque de structures de loisirs à Ouargla : quitter les lieux ou...

Manque de structures de loisirs à Ouargla : quitter les lieux ou rester calfeutré chez soi

0

Le manque de structures de loisirs à Ouargla contraint les citoyens, durant la période estivale, à fuir la ville vers d’autres contrées au climat plus clément, ou à rester calfeutrés chez soi, en raison des fortes chaleurs. Pratiquement quasi-désertée, surtout durant les heures de pic, pratiquement 11 heures-midi, jusqu’à 5 ou 6 heures de l’après-midi, Ouargla ne peut, en cette période caniculaire, offrir toutes les conditions nécessaires d’accueil, poussant ainsi la majorité des citoyens, en l’absence de structures et moyens de détente et de loisirs, à songer à l’évasion vers d’autres cieux plus cléments et frais. Les plus nantis, qualifiés de « chanceux » car se permettant de se débrouiller, quelque soient les prix de location au niveau des grandes villes côtières, un logement ou un bungalow en bord de plage, pour passer de bonnes vacances.
Beaucoup d’autres, à faibles bourses et revenus, se trouvent contraints de se cloîtrer chez eux et endurer les affres des grandes chaleurs et des tempêtes de sable, attendant le coucher de soleil, voire des températures relativement plus douces, pour sortir ou aller s’installer sur les dunes de sable. Les citoyens demeurent, en dépit de l’existence de quelques structures, dont des bassins de natation, des jardins de loisirs, concentrées au chef-lieu de la wilaya, « très insuffisantes » et inaccessibles pour la plupart, insatisfaits des prestations, car ces moyens ne peuvent contenir les grands flux d’estivants, ou pour manque d’horaires aménagés pour accueillir les familles, ont indiqué des citoyens à l’APS.

Plus de 1 000 personnes se ruent vers la piscine semi-olympique
Située au cœur de la commune du chef-lieu de wilaya, la piscine semi-olympique « 18 février », l’unique depuis 1997, date de son ouverture, à Ouargla, à côté d’une structure similaire se trouvant à Touggourt (160 km d’Ouargla), constitue, en cette période caniculaire, une destination privilégiée des différentes couches sociales, accueillant un flux quotidien de près d’un millier de baigneurs. Loin de pouvoir contenir et d’encadrer le nombre important et croissant d’enfants et de jeunes, venus même de communes voisines, les responsables de cette structure ont opté, pour satisfaire aussi bien les adhérents et la population locale, d’arrêter un programme de baignade, par groupes répartis entre 14 h et 20 heures. Cette affluence est également perceptible à travers les neuf autres bassins de natation existant au niveau des complexes sportifs, dont trois au chef-lieu de wilaya, les autres se trouvant dans les communes de Rouissat, N’goussa, El-Hedjira, Nezla, Mégarine et Témacine.

Réception prochaine d’une nouvelle piscine olympique
La réception d’une nouvelle piscine olympique à Ouargla, première du genre dans la wilaya, et actuellement à plus de 70% d’avancement de ses travaux, devra renforcer les moyens de détente et de loisirs dans la région, selon les services de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) qui a arrêté un ambitieux programme en la matière. Ce programme prévoit, pour combler le déficit accusé en la matière et la généralisation des équipements récréatifs à travers les régions du Sud, la réalisation d’une piscine dans chaque commune, en plus de la réalisation de deux piscines semi-olympiques dans les daïras d’El-Hedjira et de Nezla pour un coût de 350 millions de DA. La création de piscines semi-olympiques dans l’ensemble des dix daïras de la wilaya de Ouargla, ainsi que l’inscription, au titre du programme sectoriel de développement, de bassins de natation de proximité dans les communes de Blidet-Amor et Sidi Slimane, font partie des projets retenus au programme de la DJS.

Plus de 10 000 enfants ont bénéficié des colonies de vacances
Dans le but de répondre à l’attente des jeunes et des enfants durant la période estivale, la DJS a organisé, cette année, des séjours sur le littoral au profit de plus de 10 000 enfants, contre 4 500 estivants durant les saisons précédentes, en plus de porter l’âge des bénéficiaires jusqu’à 23 ans, a précisé le DJS, Boubekeur Chethouna. Profitant aux enfants des 21 communes de la wilaya d’Ouargla, notamment ceux des régions enclavées, ces opérations de vacances ont également permis à pas moins de 190 enfants, lauréats et meilleurs apprenants du Saint Coran, de bénéficier d’un séjour en Tunisie. Scindés en sessions de vacances de 15 jours chacune, ces enfants ont pu profiter, depuis le début du mois de juin dernier, des bienfaits de la plage et de la beauté des paysages des régions visitées.

Vers la création d’un camp permanent pour les enfants
Les responsables de la DJS d’Ouargla font état de contacts entrepris, en coordination avec les ministères de la Jeunesse et des sports, de l’intérieur et des collectivités locales, pour dégager des assiettes foncières au niveau des wilayas touristiques pour la réalisation de camps d’été permanents au profit des enfants de la wilaya d’Ouargla. Ce projet, qui s’inscrit au titre des priorités d’un programme national (Sud-Nord) et dont le démarrage est prévue prochainement, s’est vu accorder une enveloppe de 50 millions de DA, selon la même source.

Article précédentFestival de musique diwan : le groupe marocain «Lemchaheb» en ouverture
Article suivantAïn Témouchent : des plages propres pour des familles citoyennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.