Accueil ACTUALITÉ MALI : Bah N’Daw, militaire à la retraite à la tête de...

MALI : Bah N’Daw, militaire à la retraite à la tête de la Transition  

0

Ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants,  Bah N’Daw a été nommé président de transition du Mali. Alors que l’UA et la Cedeao exigeaient la désignation d’un civil,  la  junte semble avoir coupé la poire en deux et a  proposé au poste de président de transition Bah N’Daw, un militaire à la retraite. Agé de 70 ans, il est à la retraite avec le grade de colonel-major.
De cette retraite, il a été rappelé une première fois en mai 2014 pour assurer les fonctions de ministre de la Défense et des Anciens combattants. Ibrahim Boubacar Keïta était alors président de la République. Mais il n’est pas resté longtemps à cause de « divergences de vue », selon un de ses proches. « Il y a des choses que Bah N’Daw n’accepte pas », ajoute-t-il. Il était en désaccord avec la politique de démobilisation et réinsertion conduite par le gouvernement.
Le nouveau président de transition du Mali est avant tout un pur produit de l’armée malienne. Il débute sa formation dans le pays.
Originaire de San, dans la région de Ségou, il est incorporé dans l’armée après son baccalauréat. Il y fait partie de la 7ème promotion de l’école militaire interarmées de Kati. Une formation qu’il complète ensuite à l’école de Guerre en France. Puis en Russie, où il effectue un stage de pilote d’hélicoptère. Il revient ensuite au Mali et fait une partie de sa carrière au sein de l’armée de l’Air. Il gravit rapidement les échelons : il est nommé aide de camp de l’ancien président Moussa Traoré.  Bah N’Daw devient Chef d’État-major de l’armée de l’Air, puis directeur de l’Office des anciens combattants de 2008 à 2012. C’est un homme « rigoureux », insiste l’un de ses partisans .Il est polyglotte, et parle notamment français, anglais et russe. Dans sa tâche, il sera secondé par un vice-président : Assimi Goita, le chef de la junte malienne qui a renversé IBK.
M. Bendib

Article précédentItalie : Farès effectue sa première séance d’entraînement avec la Lazio
Article suivantLe métro d’Alger change de main