Accueil ACTUALITÉ Malgré leur dangerosité, les produits pyrotechniques très prisés par les jeunes

Malgré leur dangerosité, les produits pyrotechniques très prisés par les jeunes

0

Aux alentours de Djamaâ Ben-Farès à la basse Casbah (Alger), une grande effervescence marque les activités des jeunes et moins jeunes animés par le désir de s’approvisionner en produits pyrotechniques à la veille de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, a constaté, hier, une journaliste de l’APS.
En dépit des mises en garde du ministère de la Santé et de la DG de la Protection civile contre le danger que représente l’usage des produits pyrotechniques, notamment les pétards, et les graves accidents qui menacent l’intégrité physique des citoyens, et la saisie par les services de Sécurité d’importantes quantités de ces produits, les étals ressurgissent comme à chaque année tout le long du boulevard menant à Djamaâ Ben-Farès, où l’on constate une ruée de jeunes adolescents à la recherche de nouveautés. La législation algérienne prévoit des sanctions contre la commercialisation et l’usage des produits pyrotechniques en vertu du décret 63-291 du 2 août 1963, relatif à l’interdiction de la fabrication, la vente des pétards et produits pyrotechniques et leur jet sur la voie publique. Bien que le nombre d’étals proposant ce type de produits aient enregistré un léger recul, par rapport à l’année dernière, les marchands tentent d’attirer un maximum de clients en leur expliquant le mode d’emploi des pétards et fusées, dont l’intensité de la déflagration est d’autant plus impressionnante. D’emblée, le lieu est semblable à un marché de gros de produits pyrotechniques, dont les prix oscillent entre 50 et 2 800 DA avec pour nouveauté, cette année, des pétards sous forme de munitions de guerre.
Certains parents préfèrent accompagner leurs enfants pour mieux contrôler leurs achats. Farid qui accompagnait ses deux enfants a confié vouloir canaliser le choix de ses bambins de sorte à minimiser les risques d’accident. « Mes enfants sont en vacances et peuvent venir en cachette pour se procurer ce qui peut leur faire plaisir. Pour cette raison, je préfère les accompagner et intervenir dans leur choix », a-t-il enchaîné. Le commerce des bougies a également proliféré. Un large éventail de bougies aux couleurs et fragrances multiples est proposé par les vendeurs au grand bonheur des femmes.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et la DG de la Protection civile ont mis en garde contre l’usage abusif des pétards et jeux pyrotechniques rappelant que des accidents dramatiques étaient enregistrés chaque année causant des pertes humaines et souvent la fête tourne au drame pour beaucoup. Les produits pyrotechniques sont responsables de « risques d’incendies (fusées, bougies), de pollution sonore causée par la déflagration des pétards et bombes d’impact de leur bruits forts répétés sur le bien-être physique des voisins, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants », a relevé la même source. La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger a annoncé la mise en place d’un dispositif sécuritaire préventif pour faire face à un quelconque accident induit par l’usage de jeux pyrotechniques et de bougies à l’occasion de la fête du Mawlid Ennabaoui.

Article précédentSNVI : encore un plan de développement
Article suivantIls revendiquent une revalorisation de leurs salaires : les travailleurs du Cnrc attendent la réponse de leur tutelle