Accueil ACTUALITÉ Maintes fois reportée et opérationnelle dès septembre : La nomenclature des métiers...

Maintes fois reportée et opérationnelle dès septembre : La nomenclature des métiers sera remise au gouvernement

0

La liste des métiers pénibles, qui permet le départ en retraite à partir de l’âge de 55 ans pour les hommes et 50 ans pour les femmes, est achevée, après avoir été évaluée et finalisée au niveau de l’Union générale des travailleurs algériens. Elle sera remise en ce mois de septembre prochain au gouvernement représenté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, qui devra examiner les propositions de lois, à la prochaine rentrée sociale, (2019).
Ceci est le moins de ce qu’a tenu a indiqué le membre de la commission chargée d’étude de la liste des métiers au sein du syndicat central et le SG de la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir, Amar Takjout.
Mais, il est évident de noter dans ce sens que, les employés dans des postes de travail pénibles, intéressés par la retraite anticipée, devront encore patienter jusqu’à, au moins pour l’année prochaine. À ce propos, il convient de noter que les choses pourraient prendre un peut plus de temps. Puisque, la procédure législative stipule que l’ensemble des actes doivent être successivement accomplis par le gouvernement, le Sénat et l’APN pour parvenir à la création d’un acte à valeur législative, la loi et à son entrée en vigueur.
Aussi a rappelé que l’application de cette dernière, dont l’étude a commencé en 2016, a été maintes fois annoncé et reportée ; elle devait être lancée durant cette année 2018.
Toutefois, ce membre de la commission chargée de déterminer les critères des métiers pénibles qu’est sous la responsabilité de l’UGTA, a tenu à profiter de l’annonce pour justifié «le retard de deux ans qui été occasionné, par des difficultés techniques rencontrées, notamment la collecte des listes finales des métiers dont devaient remettre les différents partenaires sociaux et économiques relevant du secteur de travail», a-t-il précisé. Cela avant de rassurer que la commission chargée de déterminer les critères des métiers pénibles a travaillé d’arrache pieds, et s’est regroupée près de 90 fois pour, étudier inclure et élaborer soigneusement cette liste qui concerne pas moins de 30 secteurs, sous des normes internationales». Sur ce, notre interlocuteur, a tenu à rassurer que «l’ensemble des juristes, syndicalistes et médecins qui sont membres de la commission ont évalué tous les risques de chaque secteur et les problèmes de santé qui peuvent surgir dans chaque activité ».
Mohamed Amrouni

Article précédentRéouverture prochaine des Arènes d’Oran
Article suivantL’opération touchera 40 wilayas : Distribution de 30 000 logements le 20 août prochain