Accueil Culture+ Mad Max : 5 choses à savoir sur le film événement

Mad Max : 5 choses à savoir sur le film événement

0

Alors que l’avant-première du quatrième épisode de la saga est programmée au festival le 14 mai, retour sur les informations actuellement connues du long métrage de George Miller. Mad Max : Fury Road va faire fureur sur la Croisette. Hier, les organisateurs du festival de Cannes ont annoncé la projection en avant-première du nouveau long métrage de George Miller. Présent parmi la sélection officielle, hors compétition, il sera projeté le 14 mai au Grand Théâtre Lumière.
Alors que les fans de la saga trépignent d’impatience à l’idée de découvrir les prochaines aventures du héros Max Rockatansky, d’autres la découvrent, après ses débuts en 1979. Que faut-il se rappeler/retenir avant de visionner Mad Max: Fury Road ? Le point sur les infos actuellement connues sur le long métrage.

Le 4e épisode en 36 ans
Mad Max: Fury Road est le petit frère de Mad Max (1979), Mad Max 2: Le défi (1981) et Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre (1985). Trente-six ans après le premier épisode de la saga d’anticipation de George Miller, et vingt ans après le dernier épisode paru, cette suite était assez inespérée. Cela fait néanmoins plus de dix ans que le projet est en cours. George Miller a même eu l’idée de ce quatrième volet dès 1997. Avec ses scénaristes, il a imaginé cette fois une sorte de «reboot» de la série originelle.

Mel Gibson remplacé par Tom Hardy
Mad Max a fait connaître au monde entier le visage de Mel Gibson. L’acteur américain, immigré en Australie avec sa famille à l’âge de 12 ans, était inconnu au bataillon lorsqu’il a débuté dans le premier épisode, dans le rôle de Max Rockatansky. À 23 ans, il était seulement apparu dans une série télévisée et en tant que rôle secondaire dans deux longs-métrages qui n’ont pas marqué les esprits. Son allure de bad boy aura fait décoller sa carrière, réussissant à subjuguer les personnes présentes au casting de ce qui était alors présenté comme un film à petit budget. Finalement, Mel Gibson est devenu le héros du long métrage australien le plus rentable de tous les temps.
S’il a bien renouvelé l’expérience pour Mad Max 2: Le défi (1981) et Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre (1985), Mel Gibson, aujourd’hui âgé de 59 ans, ne reprendra néanmoins pas du service pour Mad Max: Fury Road. Son successeur est anglais. Tom Hardy, 37 ans, a déjà fait ses preuve dans Des hommes sans loi, Warrior, Inception, The Dark Knight Rises… Davantage habitué aux seconds rôles, il sera cette fois au premier plan, en reprenant le flambeau pour interpréter Max Rockatansky.

Un tournage difficile à programmer
Il n’a pas été facile à tourner, ce quatrième épisode de Mad Max… Initialement, les prises de vue auraient dû avoir lieu en 2003. Mais ce n’est qu’en 2012 qu’elles ont finalement pu être entreprises, la géopolitique et la météo contrariant parfois les projets cinématographiques. Mad Max: Fury Road devait en effet être filmé en Namibie mais, pour des raisons de sécurité, le tournage a été reporté une première fois. Il a finalement fallu attendre sept ans avant que le projet ne passe de nouveau en phase de pré-production, avec une sortie prévue en 2012. Mais cette fois, ce sont les pluies torrentielles australiennes, où le tournage avait été relocalisé, qui ont interrompu le processus. Ce n’est qu’en 2012 que le tournage, enfin, a pu avoir lieu en Namibie, comme prévu dès le départ.

Une course-poursuite dans le désert
Comme ses prédécesseurs, Mad Max: Fury Road mettra en scène un monde post-apocalyptique, aux confins de la Terre. Un paysage désertique où l’humanité a quasiment disparu et où tout le monde doit se battre pour survivre. Un monde dans lequel les gangs s’affrontent. Ancien policier de la route, Max Rockatansky, qui a perdu les siens, erre seul au volant de sa voiture (la fameuse Ford Falcon XB 351) tout en essayant d’éviter les cannibales et les motards furieux. Lors de ce nouvel épisode, il rencontre l’impératrice Furiosa (jouée par Charlize Theron) sur son chemin. Ancienne fidèle de Immortan Joe, elle s’est enfuie avec ses «épouses», un groupe de jeunes femmes lui servant d’esclaves et de «ventres». Celui-ci se lance alors à sa poursuite avec toute son armée motorisée à travers le désert. Max, capturé par l’un des soldats d’Immortan Joe, n’a d’autre choix que de s’associer à Furiosa.

Mad Max… en bande dessinée
En même temps que la sortie du film sur grand écran, il sera vraisemblablement possible de suivre les aventures de Max Rockatansky dans les cases de trois bandes dessinées. La filiale Vertigo, de l’éditeur DC Comics, a en effet prévu de sortir pour le mois de mai trois albums, centrés sur les personnages de Max, Furiosa et Immortan Joe. George Miller est associé au projet en tant que co-scénariste. En mai, Mad Max: Fury Road rendra les fans furieux.

Article précédentL1 « Mobilis » (24e journée) : l’ES Sétif veut le leadership
Article suivantIrak : les États-Unis entrent dans la bataille de Tikrit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.