27.9 C
Alger
2 octobre 2023
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Lutte contre les incendies de forêt à Tizi Ouzou : Mise en service d’une deuxième colonne mobile

Une deuxième colonne mobile (dispositif de renfort) a été mise en service par la direction de la Protection civile de la wilaya Tizi-Ouzou dans le cadre de la campagne de lutte contre les incendies de forêt. Basée au niveau de la nouvelle unité principale, située sur la route de Bouhinoun, commune de Tizi-Ouzou, l’installation de cette nouvelle colonne, qui vient renforcer celle déjà existante, a été décidée l’année dernière par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales suite aux incendies ayant ravagé la wilaya. «Cette nouvelle colonne, qui sera opérationnelle du 1er juillet au 31 octobre, renforcera nos capacités d’intervention en appuyant, le cas échéant, le dispositif opérationnel installé à travers le territoire de la wilaya et constitué de 16 unités d’intervention», a souligné le commandant Djamel Bouchakor, communicateur de la direction de wilaya de la Protection civile. Avec l’installation de cette deuxième colonne, le dispositif de renfort dont dispose désormais la protection civile au niveau de la wilaya totalise, selon les informations fournies sur place par la même source, 12 camions légers, deux camions-ravitailleurs d’une capacité de 12 000 litres, deux camions anti-incendie légers de 4000 litres, un véhicule léger tout-terrain, deux ambulances, un bus, deux camions de troupes et un total de 60 sapeurs-pompiers. «Le dispositif de renfort vient en appui du dispositif déjà en place, mais le travail primordial réside dans la prévention dont l’élément principal est le citoyen», a indiqué, pour sa part, Mohammadi Brahim, directeur de wilaya de la Protection civile, qui a lancé un appel aux citoyens «à s’impliquer davantage et en permanence dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt». «Nous insistons sur la prévention car elle constitue le meilleur moyen de lutte contre les incendies, surtout dans les conditions difficiles de la wilaya caractérisée par un relief accidenté», a-t-il ajouté, rappelant qu’une campagne de sensibilisation et de prévention contre les feux de forêts, en collaboration avec la Direction des forêts a été lancée au mois de mai dernier.
Animée par des agents de la Protection civile, celle-ci a déjà sillonnée 171 villages et poursuit ses sorties. Avec un couvert végétal de l’ordre de 80% de sa superficie totale, soit 236 240 ha et une couverture forestière de 112 180 ha équivalent à 38%, la wilaya de Tizi-Ouzou est considérée comme région à haut risque en matière d’incendie de forêt. L’année dernière, la wilaya a été ravagée par 376 incendies qui avaient causés d’importants dégâts, humain et matériel.
Une personne décédée à Ait Yahia Moussa, 25 personnes blessées, 79 habitations, 21 étables et autres hangars servant de lieux pour élevage d’animaux, ainsi que la destruction de 4103,55 ha de végétation, 88750 arbres fruitiers et des dégâts matériels estimés à 241,186 millions de dinars.

Related posts

Université à Bouira : un concert en plein air

courrier

Feux de forêt : Une colonne mobile pour lutter contre les incendies à Bordj Bou-Arréridj

courrier

Bouira : Dégradation des aires de jeux

courrier

Chlef : célébration de la journée sans Tabac à Ténès

courrier

El Asnam (Bouira) : des villageois dans la rue pour la mise en service du gaz

courrier

Chlef : les marchés couverts «boudés» par les commerçants

courrier