Plusieurs projets d’ouverture et d’aménagement d’une superficie de plus de 130 hectares de tranchées pare-feu ont été récemment lancés à travers les forêts de la wilaya d’Ain Defla, a-t-on appris mercredi auprès de la Conservation des forêts.
Des projets d’ouverture et d’aménagement d’une superficie de 138 hectares de tranchées pare-feu ont été lancés ces derniers à travers les forêts domaniales relevant plusieurs communes de la wilaya d’Ain Defla, dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, a indiqué à l’APS le chargé de communication à la conservation des forêts, Hamrani Abderrahmane, soulignant qu’un montant de plus de 16,1 millions DA a été mobilisé pour concrétiser ces opérations. Pour ce qui est des travaux d’ouverture de nouvelles tranchées pare-feu entamés, M. Hamrani a affirmé que la superficie était de 88 hectares, dont 50 ha de tranchée à réaliser au niveau de la forêt domaniale Oued El Kébir dans la commune de Tacheta Zougagha et deux autres tranchées de 32 ha et de 6 ha dans la forêt de Hangouf et d’Oued El Khemis relevant d e la commune de Ain Bouyahia.
Quant à l’aménagement des tranchées, le chargé de communication a ajouté que les travaux concernent une superficie de 50 hectares, dont 45 ha dans la forêt domaniale de Matmata dans la commune Tarek Ibn Ziad et 5 ha dans la forêt de Massine à Bordj Emir Khaled, dans le sud de la wilaya. Un poste de vigie est également en cours d’aménagement à Tacheta Zougagha, a-t-il souligné.
Le même responsable a fait savoir que plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre de la lutte préventive contre les incendies de forêt sont en cours d’attribution, à savoir les travaux d’aménagement et d’ouverture de 162 kms de pistes forestières, construction d’un poste de vigie dans la forêt de Zaccar à Miliana et des travaux sylvicoles sur une superficie de 430 hectares. Par ailleurs, 13 foyers d’incendies de forêt ont été enregistrés à Ain Defla depuis le début de l’été et ont ravagé une superficie de plus de 75 hectares de l’espace forestiers à travers 10 communes, a-t-il noté, ajoutant qu’à la même période de l’année 2022, 18 foyers de feux de forêt ont été recensés et plus de 101 hectares de forêts consumés dans la wilaya.