Une session de formation sur la prévention et la lutte contre la cybercriminalité a été lancée dimanche au profit de cadres spécialisés de la Police algérienne à l’Institut national de la police criminelle de Saoula (Alger). La session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des démarches du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, à travers des sessions de formation technique de haut niveau au profit des cadres de la Sûreté nationale dans le domaine de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Cette session de cinq jours, encadrée par des experts de la police iranienne, porte notamment sur l’échange d’expériences en matière de législations internationales et les meilleures pratiques et techniques de la coopération internationale en la matière en vue de renforcer la lutte contre ce type de criminalité.Par ailleurs, cette formation de haut niveau intervient dans un contexte marqué par la hausse de la cybercriminalité dans le monde et son utilisation par les criminels. Les thèmes de la session de formation portent également sur la sécurisation des réseaux et des données personnelles, les méthodes de saisie de preuves électroniques et la sécurisation des transactions administratives et financières en ligne. La session de formation s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’adaptation des capacités des enquêteurs de la Police algérienne aux nouvelles technologies en vigueur à travers le monde en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Emploi et protection sociale : la caravane d’information à Beni Haoua (Chlef)
La caravane d’information sur l’emploi et la protection sociale qui est arrivée dimanche à la ville côtière de Beni Haoua (Chlef), a permis au large public notamment les jeunes de s’informer sur les nouvelles offres du secteur. La deuxième édition de cette caravane, organisée par le ministère de tutelle et placée sous le slogan « Emploi et protection sociale : garants d’un travail décent » et qui sillonnera toutes les villes côtières, vise à informer le large public, sur les missions du secteur du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale.Cette caravane a pour objectif de faire connaître les différents dispositifs de promotion de l’emploi rémunéré, ainsi que les mesures d’allégement prises par le secteur pour faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi et en matière de sécurité sociale dans le cadre de l’amélioration continue du service public. Ces mesures consistent notamment en l’activation et l’actualisation de la carte Chiffa à distance auprès des officines conventionnées afin de permettre aux inscrits de bénéficier de ce service à partir de n’importe quelle région du pays.Les responsables de la CASNOS ont saisi cette occasion pour inviter les employeurs et gérants d’entreprises à s’acquitter de leurs cotisations annuelles.Pou leur part, les retraités se sont renseignés sur la cellule d’écoute mise à leur disposition et les services offerts par la commission d’aide aux personnes âgées à domicile. La ville côtière de Tenes sera la prochaine halte de la caravane. ) ».
Égypte : la canicule tue 21 personnes en une journée
21 personnes ont trouvé la mort pour la seule journée de dimanche en Égypte à cause d’une chaleur culminant à 47 degrés Celsius accompagnée d’un important taux d’humidité, ont annoncé lundi les services de santé. Les personnes décédées, dont sept femmes, sont toutes âgées de plus de 60 ans, dont 15 ont succombé à la canicule au Caire, selon un communiqué du ministère de la Santé. Soixante-six personnes ont été hospitalisées, également dans la seule journée de dimanche. Cette canicule est considérée comme exceptionnelle dans un pays où le soleil est de plomb l’été mais d’ordinaire associé à un faible taux d’humidité. « La température en ce moment est de 4 à 5 degrés Celsius plus élevée que la normale saisonnière mais l’humidité est tellement élevée ce mois-ci », a déclaré Waheed Soudi, qui dirige le département des analyses de l’Autorité Météorologique égyptienne, cité par l’agence AFP. « Il y a une forte hausse des températures par rapport aux années précédentes », affirmé Hossam Abdel Ghaffar, porte-parole du ministère, cité par la même agence, ajoutant: « Le problème, c’est que le taux d’humidité est plus élevé que d’ordinaire, c’est cela qui rend la chaleur plus dangereuse ». « La température a atteint dimanche un pic de 38 degrés Celsius à l’ombre mais qui atteignait 47 degrés ou plus au soleil où dans des endroits clos et mal ventilés », a expliqué Soudi.
La caravane de la DGSN sur les sites balnéaires d’Oran
La caravane, initiée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), s’installera, ces mardi et mercredi au niveau de la plage des Andalouses, sur la corniche oranaise, pour sensibiliser les estivants aux dangers des accidents de la circulation et des méfaits de la drogue. Les animateurs de cette caravane, composée de cadres de la DGSN, d’assistants sociaux et de psychologues, sont arrivés, le 7 août dernier à Oran, où ils sont partis à la rencontre du grand public aussi bien au chef-lieu de la wilaya que de la localité balnéaire d’Aïn el-Turck. Le public ciblé s’est montré très satisfait de ce travail de proximité entrepris par les spécialistes de la DGSN qui ont fourni des explications sur les dangers des accidents de la circulation et de la consommation de la drogue, phénomènes qui prennent des proportions alarmantes notamment durant la période estivale. Des dépliants et des prospectus ont été distribués aux visiteurs qui ont eu également l’opportunité de découvrir les équipements et matériels utilisés au quotidien par les services de police. Cette caravane, dont le coup d’envoi a été donné le 28 juillet dernier, à partir d’Alger, sillonnera les wilayate côtières du pays. Avant d’arriver à Oran, les spécialistes de la DGSN ont séjourné dans les wilayas de Tlemcen et d’Aïn Témouchent, rappelle-t-on.