Arrestation

Lutte contre la criminalité urbaine près de 3000 affaires traitées en novembre à Alger

Les services de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger ont traité, en novembre dernier, près de 3 000 affaires de détention et d’usage de drogues et de port d’armes blanches prohibées, impliquant environ 4 000 suspects, a indiqué, mercredi, un communiqué de la cellule d’information de la sûreté de wilaya. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les services de la Police judiciaire ont traité, en novembre écoulé, 2.976 affaires qui se sont soldées par l’arrestation de 3.590 suspects, dont 1.610 dans des affaires de détention et d’usage de drogues et de comprimés psychotropes, 323 autres impliqués dans des affaires de port d’armes blanches prohibées et 1.657 autres dans diverses affaires», a précisé le communiqué. Parmi les affaires traitées, figurent 581 affaires relatives à l’atteinte aux personnes, 376 autres relatives à l’atteinte aux biens, selon le même communiqué qui précise que concernant les délits et crimes contre la famille et les mœurs, les mêmes services ont traité 29 affaires et 490 autres relatives aux crimes et délits contre la chose publique, en sus de 61 affaires liées aux crimes à caractère économique et financier. Pour ce qui est des affaires de port d’armes blanches prohibées, 300 individus ont été présentés devant les juridictions compétentes, dont 28 mis en cause ont été placés en détention provisoire, lit-on dans le communiqué. S’agissant de la lutte contre les stupéfiants, 1.431 affaires impliquant 1.610 individus, ont été traitées, ce qui a permis la saisie de 6,458 kg de cannabis, de 10.535 comprimés psychotropes, de 2,4 grammes de cocaïne, de 3,52 g de héroïne, et de 78 flacons d’une solution anesthésiante. Un communiqué complémentaire a fait état de la saisie, par les services de la 4e sûreté urbaine relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued, de 2450 comprimés psychotropes, de deux voitures touristiques et l’arrestation de 3 mis en causes, membres d’un réseau criminel activant dans le trafic des psychotropes. La cellule de l’information de la sûreté de wilaya a relevé plus de 200 opérations de contrôle des activités commerciales réglementées dans le cadre des activités de Police générale et la réglementation durant le même mois de l’année en cours, outre l’application de 10 décisions de fermeture par les autorités compétentes. En matière de prévention routière, les services de la sûreté publique ont enregistré, lors de la même période, quelque 17 357 contraventions routières, suite à quoi 6.132 permis de conduire ont été saisis, et 76 accidents graves ont été recensés faisant 3 morts et 80 blessés.
Imputant la majorité des accidents de la circulation notamment au non-respect du code de la route, les services de la sûreté publique de la wilaya d’Alger ont effectué 906 opérations de maintien de l’ordre public.

Décès d’un jeune homme écrasé par une citerne de 6 000 litres à Djelfa
Un jeune homme de 31 ans a été retrouvé, mardi à Djelfa, mort sous une citerne d’eau vide, a-t-on appris des services de la Protection civile. Les secours de l’unité centrale de la Protection civile sont intervenus au niveau du quartier «Ain Chih» à proximité de l’ancienne agence de transports, suite à la chute d’une citerne de 6000 litres sur un jeune homme travaillant dans un chantier de construction privé. Sur place, les secours n’ont pu que constater le décès avant de transférer le corps inanimé de la victime à la morgue de l’hôpital du chef-lieu de la wilaya, a conclu la même source.

Un réseau de trafic de drogue tombe à Oran
Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes et la saisie d’environ 3.500 comprimés, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité. La première brigade de recherche et d’intervention du service de wilaya de la police judiciaire a arrêté dans cette opération deux personnes de ce réseau, en plus de la saisie de 3 480 comprimés psychotropes, d’un camion, de deux véhicules et d’un montant de 22 000 DA, ainsi que des armes blanches prohibées et d’autres appareils, a-t-on indiqué.
Un plan mis en œuvre a permis d’intercepter un camion, à son bord, les deux mis en cause au niveau de hai «Yaghmoracen» (Oran).
La fouille du camion a permis de découvrir la quantité de comprimés psychotropes saisie et le montant des recettes de ce trafic et les armes blanches prohibées, a-t-on ajouté.
L’enquête a conduit à la perquisition des habitations des deux mis en cause où ont été trouvés deux véhicules, des jumelles, une balance électronique et des téléphones portables, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée contre les deux prévenus qui seront déférés devant la justice.

Un mort et trois blessés dans un accident de la route à Bel-Abbès
Une personne est morte et trois autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès, a-t-on appris jeudi de la cellule de communication des services de la Protection civile. L’accident s’est produit mercredi soir suite à une collision entre deux véhicules sur la Route nationale (RN 94) à Mezaourou faisant un mort et trois blessés à des degrés différents de gravité, a-t-on indiqué. La victime âgée de 40 ans a été admise à l’hôpital de Telagh où elle a succombé à ses blessures, alors que les blessés ont été transférés aux urgences de cet hôpital. Les services concernés ont ouvert une enquête sur les circonstances exactes de ce drame.

Démantèlement d’un réseau international de narcotrafic à Bechar
Un réseau international de narcotrafic, constitué de trois (3) individus, a été démantelé à partir de Béni-Ounif et Tlemcen par la Brigade de lutte anti-drogue de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, a révélé mercredi la cellule de communication et de relations publiques de ce corps constitué à Bechar.
Suite à l’exploitation de renseignements faisant état de l’imminente introduction d’une importante quantité de kif traité à partir de la région frontalière de Béni-Ounif (100 km au nord de Bechar), par un individu membre d’un réseau international de trafiquants de drogue, et en étroite coordination avec le Procureur de la république du tribunal de Bechar et le secteur militaire de la 3ème Région militaire (3emeRM),qu’il a été procédé a l’arrestation de l’individu en question en possession de 39, 474 kg de kif traite à Béni-Ounif , a-t-on précisé.
L’extension de compétences policières et judiciaires des enquêteurs de la brigade de lutte anti-drogue par la justice a permis l’arrestation de deux (2) complices à Tlemcen et la saisie de deux (2) véhicules particuliers et un montant de plus de 3 millions DA, a-t-on ajouté. Les trois mis en cause, membres présumés d’un réseau international de trafic de drogue, ont été placés en détention provisoire à Bechar par le magistrat instructeur pour «détention illégale de drogue (kif traité) dans un but de commercialisation», «exposition illégale, transport et stockage dans le cadre de commercialisation illégale de drogue», «infraction liée à la santé publique et à l’économie nationale au titre d’une association de malfaiteurs organisée» et «atteinte à la législation bancaire nationale en matière de mouvements de fonds de et vers le pays», a-t-on fait savoir.

Un séisme de magnitude 3,2 secoue la wilaya de Jijel
Un séisme de magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter a eu lieu mercredi à 19H26 dans la wilaya de Jijel, a annoncé le Centre de Recherche en astronomie astrophysique et Géophysique dans un communiqué. L’épicentre du séisme a été localisé à 09 KM Est de Ghebala wilaya de jijel, précise la meme source.