Djerad

LUTTE CONTRE LA COVID-19 ET APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE : Le Premier ministre Djerad instruit les walis

Dresser le topo de la situation de pandémie et en évaluer les mesures de la lutte contre la Covid-19 et l’examen des mécanismes opérationnels qu’il conviendra de mettre en œuvre pour l’approvisionnement de la population en eau potable ont été, essentiellement, les deux points abordés, hier, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avec les walis. À cette rencontre, ont participé également les ministres de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de la Santé, de l’Agriculture ainsi que le ministre des Ressources en eau, apprend un communiqué des services de la chefferie du Gouvernement repris par l’APS. Cette réunion a été consacrée en premier lieu à « l’évaluation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus ainsi que les dispositions à prendre, notamment pour renforcer les capacités au niveau des établissements hospitaliers en matière de lits d’hospitalisation et de réanimation », précise la même source. Dans le même cadre, « la situation sanitaire au niveau des établissements scolaires a été examinée avec la présentation du dispositif de suivi spécifique mis en place par le secteur de l’éducation nationale au niveau central et local avec l’évaluation des besoins en matière de moyens supplémentaires de prévention, de protection et de désinfection ». En second lieu, la réunion a examiné « les dispositifs particuliers et opérationnels à mettre en œuvre par les walis, en coordination avec les secteurs concernés, pour la sécurisation de l’approvisionnement de la population en eau potable afin de palier au déficit pluviométrique suite à la vague de sécheresse que traverse notre pays », ajoute le communiqué. Quant au volet consacré au système de prévention contre les inondations, « un état des lieux a été présenté ainsi que sur les actions à mener dans l’immédiat durant la saison automnale et hivernale ». À la fin de la réunion, le Premier ministre a instruit les walis à l’effet d’ »accroître le degré de vigilance face à la récente recrudescence de l’épidémie de la Covid-19, tout en axant les efforts sur l’amélioration de la prise en charge de l’hospitalisation des patients ».
Le Premier ministre a chargé aussi les walis de « veiller à la mobilisation de brigades de contrôle composées notamment des inspecteurs du corps de l’éducation nationale et les personnels de la santé scolaire pour effectuer un contrôle permanent et rigoureux de l’application du protocole sanitaire dans chaque établissement scolaire et de veiller à la répartition équitable et continue en moyens de prévention et de protection au niveau de ces établissements ». En outre, M. Djerad a demandé aux walis d’ »impliquer les associations de parents d’élèves dans le dispositif de suivi de la situation sanitaire au niveau des écoles, des collèges et des lycées afin de les mobiliser davantage dans les efforts de sensibilisation et de communication sur l’importance du respect des mesures préventives contre la propagation de l’épidémie ». Sur un autre plan, le Premier ministre a chargé les walis d’ »entreprendre toutes les actions nécessaires en vue d’améliorer l’approvisionnement du citoyen en eau potable aussi bien au niveau des villes que dans les zones d’ombre ». Aussi, il les a instruit d’ »examiner avec diligence les demandes introduites pour le forage de puits notamment pour l’agriculture ». Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de « renforcer les actions de proximité et le contact des autorités locales ainsi que les responsables de services déconcentrés de l’État avec les citoyens pour être à leur écoute et prendre en charge leurs préoccupations ». De même qu’il a demandé à « assurer une meilleure coordination entre les différents services de l’État au plan central et local dans la gestion des dossiers qui ont un impact direct sur la vie des citoyens ».
Enfin, le Premier ministre a souligné l’importance de « poursuivre les actions de communication et sensibilisation en direction des citoyens, particulièrement autour du respect des protocoles sanitaires et des mesures de prévention et de protection ».
R. N.