Accueil Culture+ L’UNESCO se félicite de la réouverture des musées du Nepal plus d’un...

L’UNESCO se félicite de la réouverture des musées du Nepal plus d’un an après le séisme

0

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est félicité de la réouverture de plusieurs musées au Népal, plus d’un an après un séisme dévastateur qui a tué des milliers de personnes et fait de considérables dégâts.
« Le Musée national, le Musée Patan, le Musée Panauti, et le National Art Gallery sont à nouveau ouverts, et les visiteurs reviennent pour admirer leurs riches collections. Il reste cependant encore beaucoup à faire et d’autre musées restent fermés au public », a déclaré l’UNESCO dans un communiqué de presse publié mercredi. »La réhabilitation des musées du Népal et des bâtiments historiques après le séisme 2015 a un impact profondément positif sur le développement économique et social du pays. La réouverture des musées et la restauration des temples engendrent un extraordinaire sentiment identitaire, ainsi que de la détermination et de l’espoir », a déclaré pour sa part le directeur du Bureau de l’UNESCO à
Katmandou, Christian Manhart. Le séisme du 25 avril 2015 a tué plus de 8700 personnes, blessé 22.000 autres et détruit ou endommagé plus de 250 000 maisons. Cette catastrophe naturelle a fortement endommagé le patrimoine culturel et naturel du Népal, y compris 691 bâtiments historiques dans 16 provinces, dont 131 se sont totalement effondrés, a précisé l’UNESCO. Durant les mois qui ont suivi la catastrophe, l’agence onusienne et le Département d’archéologie du Népal (DoA) ont joint leurs efforts pour sauvegarder, inventorier et veiller à la sécurité des artefacts durant leur stockage ainsi que pour les éléments architecturaux caractéristiques dans plusieurs institutions et sites touchés. Des formations ont été organisées pour des employés de musées népalais touchés dans le but de sauvegarder les collections muséales. Une infrastructure de stockage, financée par l’UNESCO, a également été installée dans le cadre des ateliers, afin de protéger les quelque 300 objets déplacés, a indiqué le communiqué, ajoutant qu’en juillet 2016, l’UNESCO a collaboré avec le Musée national du Népal et le DoA pour commencer à travailler sur la numérisation de la collection du musée pour un inventaire systématique.

Article précédentAPC défaillantes à Béni-Saf : vers les délégations exécutives communales ?
Article suivantLittérature : Mohamed Sari remonte dans «Pluies d’or» aux origines de la violence dans la société