Accueil ACTUALITÉ L’UE  SOUTIENT TOUJOURS LE PLAN ONUSIEN DE REGLEMENT DU CONFLIT DU SAHARA...

L’UE  SOUTIENT TOUJOURS LE PLAN ONUSIEN DE REGLEMENT DU CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL : Nouvel échec pour la diplomatie du Makhzen

0

Le Maroc qui voulait imposer sa solution dite de « large autonomie » des territoires sahraouis, est rattrapé par la réalité de la cause juste pour laquelle combat le peuple de la République arabe sahraouie.

Il ne se passe pas un jour sans que les certitudes de Rabat et ses alliés se voient fondre devant les arguments solides qui ont permis à la communauté internationale de considérer l’occupation des territoires sahraouis par le Maroc comme un problème de décolonisation qui ne pourra être résolu qu’au prix d’une solution, équitable, juste et acceptée par les parties en conflit à savoir le Maroc et le Front Polisario.
Le dernier camouflet en date que vient de subir le Maroc est venu de l’Union européenne qui vient de désavouer, par la voix de Josep Borrell, son haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, le Maroc qui avait conclu des accords de pêche et d’exploitation de phosphate dans les zones revendiquées par la RASD. Borell a indiqué que la position de l’UE à l’égard de ce qui se passe au Sahara occidental, «  c’est un problème de décolonisation et notre position est immuable. Nous soutenons les efforts du SG de l’Onu et son représentant dans la région pour trouver le moyen de parvenir à une solution politique, juste, équitable et acceptée par les différentes parties en conflit », a-t-il indiqué.
Les échecs de la diplomatie du Makhzen qui a misé sur un blackout sur les atteintes aux droits de l’Homme dans les territoires occupés, et des alliances contre nature avec certaines puissances occidentales et l’entité sioniste sont évidents chaque jour un peu plus. Rabat qui voulait s’appuyer sur le mensonge pour faire obstruction au plan de la communauté internationale visant à parvenir à un règlement juste du problème du Sahara occidental a été rattrapé par l’écran de fumée qu’il a voulu créer.
Ce désaveu est venu quelques jours après une autre gifle assénée par le Congrés américain qui a soumis au secrétariat d’Etat aux affaires étrangères  une motion par laquelle il a demandé des explications concernant la situation dans les territoires sahraouis occupés. La commission de vote des subventions pour les différents départements a opposé son véto à la proposition d’ouverture de consulat américain dans les territoires occupés comme l’avait prévu l’administration Trump. Son successeur Biden a fait machine arrière en considérant que la communauté internationale a élaboré un plan de décolonisation des territoires sahraouis.
Le Congrès a appelé le secrétariat d’état à encourager la mise en place, au niveau de la commission de l’ONU pour le Sahara occidental,  d’un mécanisme d’alerte sur les atteintes aux droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés. C’est toute la stratégie de mensonge marocaine qui tombe à l’eau après ces « gifles » venues de ce que Rabat considérait comme ses soutiens pour faire aboutir son plan de règlement du conflit au Sahara occidental.
A noter par ailleurs que le général Stephen Topwbsend, commandant en chef du commandement de l’Africom a indiqué récemment que les Etats sont à la recherche d’un autre pays pour organiser les traditionnelles manœuvres militaires African Lion qui s’étaient déroulées récemment au Maroc. Le Pentagone qui n’a pas été satisfait des résultats ni de la coopération des forces armées royales n’a reconnu qu’à demi-mot l’échec de l’édition 2022 de ces manœuvres stratégiques pour le commandement de l’Africom, imputant cet échec à la partie marocaine.
Slimane B.      

Article précédentLE SUCCÈS DE SA STRATÉGIE ANTI-TERRORISTE A ÉTÉ ENCENSÉ DANS UN RAPPORT AMÉRICAIN : L’Algérie, un cas d’école
Article suivantJeux de la Solidarité Islamique : Zouina Bouzebra offre la première médaille à l’Algérie