Oxygène

L’OXYGÈNE EN PRODUCTION INSUFFISANTE : Une cellule de veille pour faire face à la pénurie

La situation de pénurie de l’oxygène médical dans les services Covid-19 est due finalement à une insuffisance de la production en la matière, de l’aveu du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui, lors d’une rencontre hier avec les directeurs locaux de la Santé publique, a, néanmoins, annoncé la mise en place d’une cellule nationale de veille pour faire face à la pénurie.
Et si pénurie il y a aujourd’hui c’est parce que le nombre des contaminations a explosé ces derniers jours pour ne citer que le bilan d’hier faisant état de 1221 nouveaux cas pour 15 personnes décédées. À telle titre que le ministre lui-même a qualifié la situation d’alarmante et de préoccupante. À ce titre, Benbouzid a expliqué que la création d’une cellule nationale en charge de gérer la production, la distribution et la mise à disponibilité de l’oxygène aux profit des services Covid-19 dans les hôpitaux et structures spécialisées, intervient sur instruction du Premier ministre Benabderrahmane. Précisément, cette cellule a pour mission de veiller, suivre et distribuer l’oxygène aux hôpitaux et établissements de santé à travers le pays. D’ores et déjà, Benbouzid a appelé les DSP à travers le pays à mettre à jour les informations sur les besoins en matière d’oxygène médical pour chacune des wilayas qu’ils représentent, via la plateforme numérique de cette cellule qui a été récemment développée par les services du premier ministère. Ceci, pour faciliter l’approvisionnement en temps réel en cette matière vitale dans la prise en charge des personnes contaminées par la Covid-19. Et pour faire augmenter les stocks du pays en oxygène, Benbouzid a annoncé l’entrée prochaine d’un opérateur privé dans la production, en sus de l’acquisition d’équipements générateurs d’oxygène, qui consistent en des concentrateurs importés de la Chine et dont l’arrivée est prévue demain vendredi ou samedi prochain.
F. B.

1 221 nouveaux cas, 735 guérisons et 15 décès en 24h
Mille deux cent vingt-et-un (1 221) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 735 guérisons et 15 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, dans un communiqué. Le total des cas confirmés de Coronavirus s’élève ainsi à 157 005, dont 1 221 cas durant les dernières 24 heures, celui des décès à 3 994 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 107 776 cas, précise le communiqué. Par ailleurs, 43 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source. En outre, 12 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 11 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 25 autres ont connu plus de 10 cas. Le ministère rappelle, par la même occasion, que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque.
APS