Accueil ACTUALITÉ LOGEMENT PUBLIC AIDé (LPA) : Début des inscriptions fin septembre

LOGEMENT PUBLIC AIDé (LPA) : Début des inscriptions fin septembre

0

L’opération de dépôt des dossiers permettant de souscrire à la nouvelle formule de logement (LPA) devra être entamée vers la fin du mois en cours. Alors que les listes des bénéficiaires de ce programme seront élaborées par les présidents des Assemblées communales, le payement du prix du logement se fera quant à lui par le biais de la Caisse nationale du logement (CNL). C’est ce qu’a fait savoir, dimanche, le ministre de l’Habitat, Kamel Beldjoud, qui a assuré que tout est fin prêt pour que l’opération des inscriptions au LPA, au niveau des APC, soit lancée dans les prochains jours à travers le territoire national. Le ministre a aussi affirmé que «les entrepreneurs chargés de la réalisation de ces logements sont écartés de l’opération d’élaboration des listes des souscripteurs », une mesure qui devrait permettre, selon lui, «d’alléger la pression sur l’administration centrale et de consacrer la décentralisation de la gestion et de l’administration ». De son côté, le wali d’Alger, Abdelkader Sayouda, a souligné que l’inscription à cette formule se fera avec un nouveau procédé, à travers notamment la numérisation des dossiers des demandeurs de ce type de logement. À en croire ses propos, des instructions ont été adressées aux P/APC de la capitale pour l’ouverture de fichiers numérisés pour enregistrer tous les dossiers de demande de logement LPA et ce, dans le but d’arrêter les listes et le nombre des bénéficiaires de cette formule. Il convient de rappeler que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a programmé la réalisation de 50 000 nouveaux logements promotionnels aidés (LPA) en 2019 au niveau national. Ces 50 000 unités, destinées à la classe moyenne, ont été enregistrées durant l’exercice 2019, outre
70 000 unités programmées en 2018, soit un total de 120 000 logements LPA. S’agissant, d’autre part, du prix fixé pour ce type de logements, il faudra noter que celui-ci varie d’une région à l’autre. Pour les communes relevant des wilayas d’Alger, Annaba, Oran et Constantine, les prix s’élèvent à 2,5 millions DA pour un F2, 3,5 millions DA pour un F3 et 4,4 millions DA pour un F4.  Pour les communes des Hauts plateaux, le prix d’un logement F2 est de 2,2 millions DA, d’un F3 de 3,1 millions DA, d’un F4 de 3,9 millions DA et d’un F5 de 4,8 millions de dinars. Pour les wilayas du sud le prix d’un F4 est 2,6 millions DA et d’un F5 de 3,5 millions DA. Pour ce qui est des autres wilayas le prix d’un logement F2 est de 2,3 millions DA, d’un F3 3,3 millions DA, et d’un F4, 4,1 millions DA.

Ania Nait Chalal

Article précédentCONVOCATION DU CORPS ÉLECTORAL POUR LE 12 DÉCEMBRE 2019 : Amar Rekhila et Smaïl Lalmas réagissent au « Courrier d’Algérie »
Article suivantGESTION ET RéGLEMENTATION DES VENTES DE PSYCHOTROPES : Des nouveaux textes bientôt en vigueur